Devoir de Philosophie

ÉCRIT SUR LA VITRE D'UNE FENÊTRE FLAMANDE. Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres. Commentaire composé

Publié le 05/11/2016

Extrait du document

hugo

J'aime le carillon dans tes cités antiques,

 

0 vieux pays gardien de tes mœurs domestiques,

 

Noble Flandre où le nord se réchauffe engourdi Au soleil de Castille et s'accouple au midi!

 

Le carillon, c'est l'heure inattendue et folle Que l'œil croit voir, vêtue en danseuse espagnole, Apparaître soudain par le trou vif et clair Que ferait en s'ouvrant une porte de l'air.

 

Elle vient, secouant sur les toits léthargiques Son tablier d'argent plein de notes magiques;

Dernier grand recueil poétique avant l’exil, Les Rayons et les Ombres jouent un rôle charnière dans l’évolution de Hugo : prolongement des œuvres précédentes au ton badin ou personnel, les nouveaux poèmes introduisent aux recueils plus philosophiques de la vieillesse et de l’exil. A la poésie descriptive et sensitive vient s’ajouter une veine réflexive que traduit le triple projet de la préface des Rayons et des Ombres : << Savoir, penser, rêver. Tout est là ».

Vous ferez un commentaire composé de ce poème. Vous pourriez, par exemple, étudier la richesse des sensations et des images et dégager l'originalité de l'ensemble.

hugo

« ()-w Dernier grand recueil poétique avant 1 'exil, Les Rayons et les Ombres jouent un rôle charnière dans 1 'évolu tion de Hugo : prolongement des œuvres précédentes au ton badin ou personnel, les nouveaux poèmes introduis ent aux recueils plus philosophiques de la vieillesse et de l'ex il.

A la poésie descriptive et sensitiv e vient s'ajouter une veine réflexive que traduit le triple projet de la préface des Rayons et des Ombres :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles