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Émile Zola THÉRESE RAQUIN (1867), CHAPITRE XI.

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

zola

Le crépuscule venait. De grandes ombres tombaient des arbres, et les

eaux étaient noires sur les bords. Au milieu de la rivière, il y avait de

larges traînées d'argent pâle. La barque fut bientôt en pleine Seine. Là,

tous les bruits des quais s'adoucissaient ; les chants, les cris arrivaient,

5 vagues et mélancoliques, avec des langueurs tristes. On ne sentait plus

l'odeur de friture et de poussière. Des fraîcheurs traînaient. Il faisait froid.

Laurent cessa de ramer et laissa descendre le canot au fil du courant.

En face, se dressait le grand massif rougeâtre des îles. Les deux rives,

d'un brun sombre taché de gris, étaient comme deux larges bandes qui

10 allaient se rejoindre à l'horizon. L'eau et le ciel semblaient coupés dans la

même étoffe blanchâtre. Rien n'est plus douloureusement calme qu'un

crépuscule d'automne. Les rayons pâlissent dans l'air frissonnant, les

arbres vieillis jettent leurs feuilles. La campagne, brûlée par les rayons

ardents de l'été, sent la mort venir avec les premiers vents froids. Et il y a,

15 dans les cieux, des souffles plaintifs de désespérance. La nuit descend de

haut, apportant des linceuls dans son ombre.

Les promeneurs se taisaient. Assis au fond de la barque qui coulait

avec l'eau, ils regardaient les dernières lueurs quitter les hautes branches.

Ils approchaient des îles. Les grandes masses rougeâtres devenaient

20 sombres ; tout le paysage se simplifiait dans le crépuscule ; la Seine, le

ciel, les îles, les coteaux n'étaient plus que des taches brunes et grises qui

s'effaçaient au milieu d'un brouillard laiteux.

Camille, qui avait fini par se coucher à plat ventre, la tête au-dessus de

l'eau, trempa ses mains dans la rivière.

25 - Fichtre ! que c'est froid ! s'écria-t-il. Il ne ferait pas bon de piquer

une tête dans ce bouillon-là.

Plan

1. Les modalités de cette description

a. Certains éléments de réalisme.

b. Un aspect pictural.

c. Une description poétique.

Transition : Ces caractéristiques mettent en relief une atmosphère

propice à la réalisation du meurtre.

2. Les fonctions de cette description

a. Une fonction dramatique.

b. Une fonction stratégique.

c. Une fonction symbolique.

zola

« Corrigés PRÉPARER LE COMMENTAIRE COMPOSÉ L'auteur • La vie (1840-1902) Son enfance et son adolescence sont marquées par le manque d'argent (son père meurt quand il a sept ans).

Il ne réussira pas à avoir le baccalauréat.

Très admiratif des romantiques il écrit des milliers de vers.

Il travaille dans le monde de l'édition à Paris, puis devient journaliste en même temps que romancier.

Il défendra dans ses articles les impressionnistes puis plus tard le colonel Dreyfus.

Il est très sensible aux théories de la médecine expérimentale qu'il voudra appliquer en littérature.

Il meurt accidentellement asphyxié.

• L'œuvre Les contes à Ninon (1864) Thérèse Raquin (1867) L'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, les Rougon-Macquart : vingt romans dont : La Fortune des Rougon (1871) L'Assommoir (1877) Au Bonheur des dames (1883) Germinal (1885) La Bête humaine (1890) • Thèmes de l 'œuvre La vie de la société sous le Second Empire La bourgeoisie provinciale/parisienne Le monde des ouvriers/artisans La paysannerie Le clergé Le monde de la spéculation boursière Les médecins La vie des halles • Caractéristiques de l'écriture Usage de nombreuses métaphores (personnifications) comparaisons au service d'un lyrisme épique*.

Dimension épique rendue par les accumulations, les hyperboles.

Dimension lyrique rendue par l'expression de sentiments personnels et des phrases amples.

92. »

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