Devoir de Philosophie

En quoi cette scène constitue-t-elle une scène de révélation?

Publié le 26/10/2017

Extrait du document

left0Diallo Daouda 2nd 00Diallo Daouda 2nd En quoi cette scène constitue-t-elle une scène de révélation? (Acte 2, scène 2) INTRODUCTION La tragédie grecque est un genre théâtral dans lequel, des héros d’anciennes légendes affrontent courageusement leur destin. Dans cette scène Oreste et Hermione se révèlent plusieurs éléments qui sont porteur de conséquences tragiques. Les dieux révèlent plusieurs choses sur leurs lois, la destinée et la fatalité des personnages. On peut donc se demander pourquoi cette scène est-elle révélatrice en traitant les aspects suivants : « Ce que les personnages se révèlent entre eux de secret et porteur de conséquences tragiques.» ; « Ce que les dieux révèlent sur leurs lois, la fatalité des personnes dans cette scène. »  Ce que les personnages se révèlent entre eux de secret et porteur de conséquences tragiques : a) Ce que Hermione révèle à Oreste : Hermione révèle qu’elle est amoureuse d’Oreste et n’est pas venu en Épire pour voir Pyrrhus de son plein gré (devoir à accomplir). Citation, Hermione : « Que l’Épire jamais n’ait vu couler mes larmes ? Enfin, qui vous a dit que, malgr&eac...

« Citation, Hermione : « Vous savez qu’en ces lieux mon devoir ma conduite ; mon devoir m’y retient, et je n’en puis partir, Que mon père ou Pyrrhus ne m’en fasse sortir » « S’il y consent, je suis prête à vous suivre » Hermione ment à Oreste.

Il croit qu’elle lui révèle son amour pour lui lorsqu’elle lui affirme n’être venue que pour accomplir son devoir avec Pyrrhus et qu’elle est prête à le suivre si elle est renvoyée.

Cette révélation-mensonge scelle le destin tragique d’Oreste.

Hermione aime Pyrrhus et manipule Oreste afin de se venger de ce dernier qui l’a délaissée au profit d’Andromaque.

Oreste est ainsi condamné à n’être qu’un instrument de vengeance.

Hermione se sert de ses sentiments pour elle afin de tuer Pyrrhus.

b) Ce qu’Oreste révèle à Hermione : Oreste révèle à Hermione qu’elle est une déesse pour lui.

Citation, Oreste : « Souhaité de me voir ! Ah ! Divine Princesse...

» Oreste est ébloui par Hermione, la divine princesse.

Pour lui la fille de Ménélas est une Déesse. Oreste révèle à Hermione que son destin est de l’aimer. Citation, Oreste : « Vous le savez, madame, et le destin d’Oreste est de venir sans cesse adorer vos attraits, … » Hermione apprend ainsi l’étendue de son pouvoir sur Oreste. Oreste est jaloux de Pyrrhus. Citation, Oreste : Cruelle, c'est donc moi qui vous méprise ici ? Vos yeux n'ont pas assez éprouvé ma constance ? Je suis donc un témoin de leur peu de puissance ? Je les ai méprisés ? Ah ! qu'ils voudraient bien voir Mon rival, comme moi, mépriser leur pouvoir ! » Oreste révèle à Hermione que Pyrrhus est son rival, Hermione comprend très vite la jalousie d’Oreste. Ces trois révélations sont tragiques, car elles entraînent la mort de Pyrrhus et de Hermione.

Et même, en quelque sorte, celle d’Oreste puisqu’il sombrera dans la folie suite à son meurtre.

En effet, étant donné les sentiments d’Oreste pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles