En quoi la pédagogie actuelle s'inspire-t-elle , selon vous , des idées de Montaigne ? En quoi en diffère- t-elle ?
Publié le 29/04/2012
Extrait du document

Dans le chapitre XXVI du Livre I , Montaigne émet une thèse propre à l'éducation ou il expose quelle est selon lui la manière la plus judicieuse et pédagogique d'éduquer un enfant . Michel Montaigne , est un fervent contemplateur de sa jeune éducation , ses écrits sur la formation éducative de l'enfant sont particulièrement appuyés sur les souvenirs qu'ils relatent de la manière dont son père l'a éduqué ; celui-ci étant décrit dans le texte d'une manière élogieuse , épique , fort respectueuse : " feu mon père , ayant fait TOUTES les recherches qu'homme peut faire " . En effet , les idées et l'inspiration de Montaigne émanent de sa tendre enfance , de laquelle son père avait su tiré déjà les privilèges modernes de l'éducation actuelle , il lui communiquait le savoir comme le précise Montaigne dans son écrit , d'une manière tellement sage , saine et méthodique . L'entendement était la principale motivation de son père , il nourrissait la soif d'apprendre de Montaigne d'une manière exquise , il laissait son fils entreprendre son apprentissage selon son tempérament
Liens utiles
- Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de M. Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
- En quoi le jugement diffère-t-il de l’association des idées ? et en quoi a-t-il besoin d'elle ?
- Tout animal a des idées puisqu'il a des sens, il combine même ses idées jusqu'à un certain point, et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus au moins.
- Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
- Ecrit d'invention : rédigez la lettre que Rabelais aurait pu écrire à Holbein pour commander son portrait. Fasciné par les portraits d'Erasme et de Thomas More effectué par Holbein ainsi que son tout récent tableau Les ambassadeurs, Rabelais demande au peintre de le représenter en évoquant ses idées sur la pédagogie.