En vous appuyant sur des connaissances précises, et en donnant les raisons personnelles de votre choix, vous établirez à votre gré le programme littéraire d’une classe de Première.
Publié le 05/11/2016
Extrait du document
a) Aujourd'hui deux grandes directions organisent les études littéraires : la division chronologique (en gros, par siècles ou par écoles) et la division thématique (à laquelle on peut adjoindre l’étude par genres).
La division par siècles a pour elle de respecter le déroulement historique, mais d'une part elle tend à se centrer autour des figures dominantes ou exemplaires (ce qui ne permet pas de juger de la véritable diversité d'une époque), d’autre part elle paraît faire de la littérature une expression abstraite, sans véritable lien avec les structures sociales, économiques, politiques.
« écrivain et sa. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Apprécie-t-on mieux un texte littéraire quand on est capable d’y reconnaître des références ou des échos à des œuvres qui l’ont précédé ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles.
- Bernard Pingaud, dans la préface de l'Expérience romanesque écrit : «Le bon lecteur n'est pas seulement celui qui se laisse entraîner. C'est aussi celui qui discute, qui, à chaque page, à chaque phrase, trouve des raisons de s'interrompre et de questionner, qui va et vient dans l'oeuvre sans respect pour sa belle ordonnance, y relève des similitudes et des contradictions, des obscurités et des échos, et ne cesse finalement de trouver à cette étrange machine des usages nouveaux que l'au
- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite vous semble-t-elle nécessaire ? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vo
- "Longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance".Expliquer et éventuellement discuter cette affirmation de Sartre dans Les mots, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. ?
- Chez Erasme, écrit Michel Foucault qui travailla sur l'enfermement asilaire : « la folie n'est pas liée au monde et à ses formes souterraines, mais plutôt à l'homme, à ses faiblesses, à ses rires et ses illusions. (...) La folie ne guette plus l'homme aux quatre coins du monde elle s’insinue en lui. » Partagez-vous l'avis de Michel Foucault ? Vous répondrez dans un devoir structuré en vous appuyant sur l'oeuvre au programme, et sur vos connaissances.