Entrer dans l'oeuvre de Bérénice de Racine
Publié le 14/12/2023
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«
Séance 1 : Entrer dans l’œuvre Bérénice de Racine
I.
Préface de Racine à l’œuvre Bérénice
1.
Dans la préface de Bérénice, Racine écrit que pour une tragédie, il faut des
personnages haut placés et des passions fortes.
Il souligne également l'importance de
la vraisemblance et de la vérité psychologique dans les actions et les discours des
personnages.
Il prône également un style simple et pur pour permettre aux passions
des personnages de s'exprimer de manière plus efficace.
« Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie; il suffit que
l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées,
et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie »
« Il n'y a que le vraisemblable qui touche dans la tragédie.
»
« La principale règle est de plaire et de toucher.
»
2.
a.
Racine se revendique du modèle classique dans la préface de Bérénice.
Il
s'inspire des auteurs antiques comme Sophocle et Térence et met en avant
l'importance de la vraisemblance, de la bienséance et de la moralité dans sa
pièce.
Il cherche à respecter les règles de la tragédie classique tout en
apportant sa propre vision de l'histoire.
b.
Dans la préface de Bérénice, Racine cite le grand principe de la vraisemblance
comme étant celui que les Anciens ont laissé.
Il s'agit d'une règle importante
de la tragédie classique qui dit que les événements et les actions des
personnages doivent être crédibles et conformes à la réalité.
Racine souligne
que cette règle est cruciale pour susciter l'émotion chez le spectateur et pour
rendre la pièce plus convaincante.
Il s'efforce de suivre ce principe dans sa
propre pièce, Bérénice.
c.
Dans la préface de Bérénice, Racine cite les auteurs de l'Antiquité suivants :
o Grecs :
Sophocle (496/495 aC.
- 406 pC.)
Ménandre (342 aC.
– 291 pC.)
o Latins :
Térence (195 aC.
- 159 pC.)
Plaute (254 aC.
– 184 aC.)
Il s'inspire de ces auteurs pour écrire sa pièce, en s'appuyant sur leur traitement
de la tragédie et de la vraisemblance.
3.
Dans la préface de Bérénice, Racine met en avant la règle de la vraisemblance comme
étant la principale règle à respecter dans l'écriture d'une pièce de théâtre.
Il soutient
que pour que la pièce soit convaincante et suscite l'émotion chez le spectateur, il est
essentiel que les actions et les événements des personnages soient crédibles et
conformes à la réalité.
Il explique que cette règle est celle qui a été laissée par les
auteurs antiques, en particulier les auteurs de tragédies grecs et latins tels qu'Euripide,
Sophocle, Sénèque et Térence.
Il insiste sur le fait que la vraisemblance est un élément fondamental pour rendre la
pièce plus crédible, Il estime que tout ce qui est vraisemblable dans une pièce est aussi
moral, c'est pour cela qu'il l'associe avec la bienséance.
Il ajoute aussi que la
vraisemblance est un élément de vérité et de naturel dans les passions des
personnages.
II.
Racine et Corneille
1.
Jean Racine est un écrivain et dramaturge français du XVIIème siècle.
Il est né en
1639 à La Ferté-Milon, dans l'Aisne, et est mort en 1699 à Paris.
Il est considéré
comme l'un des plus grands auteurs de théâtre de la période classique française, et est
surtout connu pour ses tragédies telles que Andromaque, Bérénice, Phèdre et
Britannicus.
Il a également écrit des pièces historiques et des pièces de théâtre
religieux.
Il a été un ami proche de Louis XIV, et a joué un rôle important dans le
développement de la tragédie classique française.
Pierre Corneille est un écrivain et dramaturge français du XVIIème siècle.
Il est né en
1606 à Rouen, dans la Normandie, et est mort en 1684 à Paris.
Il est considéré comme
l'un des plus grands auteurs de théâtre de la période classique française, et est surtout
connu pour ses tragédies comme Le Cid, Polyeucte, Cinna et Horace.
Il a également
écrit des pièces historiques et comiques.
Il a joué un rôle important dans le
développement de la tragédie classique française et a été un contemporain de Racine.
Il a été membre de l'Académie française, et a été l'un des premiers à introduire l'unité
de lieu, de temps et d'action.
2.
Jean Racine et Pierre Corneille ont tous les deux pratiqué principalement le genre de
la tragédie.
Ils ont tous les deux joué un rôle important dans le développement de la
tragédie classique française, en introduisant des règles de composition telles que
l'unité de....
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