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Étude de la tragédie classique

Publié le 17/01/2022

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L'étude en Seconde, dans un lycée de zone sensible, de la tragédie classique, plus spécialement de Britannicus, s'est avérée si fructueuse qu'après l'avoir initialement abordée en avril, nous avons bientôt décidé de l'avancer à la rentrée de novembre. Elle permet à l'élève, qui en général en a été privé par le Collège, une véritable entrée en littérature. L'analyse du vers se voit en effet liée à celle d'une intrigue et à l'étude de personnages ; l'étude littéraire s'abouche à des questions intimes et universelles et offre à l'élève de quoi se penser. Il ne faut évidemment pas craindre de prendre tout le temps nécessaire (sept semaines a priori).

« âmes (vers 678-690, notamment les vers 679, 682, 690, où l'on observera à nouveaul'hypotypose oculaire) ; implications dramaturgiques de la scène 6 (où l'on commenteraencore l'hypotypose oculaire) ; le cynisme de Narcisse (vers 756-760).Bilan de l'acte II (à partir de la notion de péril)Acte III, scène1ère : deux conceptions de l'amour et de la volonté ; réflexion sur lepersonnage de Burrhus (personnage nul, sans efficience, avatar résiduel du héros cornélien,l'ironique dernier vers de la pièce).

Confrontation de la première et de la dernière scène dutroisième acte : évolution de Néron, souligner la brisure du vers 1093 qui matérialisel'affranchissement de Néron.Structure de l'acte, construit comme une course de relais (le tableau synoptique desprésence dessine un escalier) : les « opposants » à Néron tentent de s'allier, l'alliance échoueà cause de la présence du traître à partir de la scène 6 et à cause de l'aveuglement d'Agrippine(son orgueil ; « Il suffit » aux vers 299, 917 et 1584) et de Britannicus (naïveté etemportement juvéniles).Analyse linéaire de la scène 8 : insister sur l'emploi de la stichomythie, l'évolution de latension et ses raisons, l'exploitation symbolique de l'unité de lieu, la figure du tyran, ladérision du héros.Bilan de l'acte III (évolution du péril, exploitation dramatique de l'unité de lieu).Structure délibérative de l'acte IV.

Implication dramaturgique de la succession despersonnages auprès de Néron (deux fois seul sur scène).Agrippine, Burrhus/Narcisse : trois conceptions du pouvoir (à rapporter aussi aux scènesI, 1, II, 2 et III, 1).La faiblesse morale de Néron (soumission lâche et hypocrite à sa mère, sensibilité, nonau discours, mais au chantage affectif de Burrhus, manipulation par Narcisse) ; analyselinéaire de la scène 4 : l'art de Narcisse.Acte V, scènes 1 à 3 : l'ironie tragique.

Conclure sur le personnage de Britannicus.Acte V, scène 6 (commentaire composé).

Conclure sur le personnage d'Agrippine et larelation entre la mère et son fils (à comparer à la malédiction de Cléopâtre aux vers 1816 à1824 de Rodogune).Commentaire général du dénouement et des perspectives annoncées.

Conclure sur larelation passion/politique.Complément :Lecture et étude à la maison de Rodogune de Corneille (voir Bulletin n°120, pages 52-56).

On pourra aussi faire lire Les Mains sales de Sartre pour donner l'idée d'une tragédie,mêlant amour et politique et exploitant à sa manière les unités, au XXème siècle.On pourra également faire lire la vie de Néron par Suétone, éditée à part au Livre depoche, et, surtout, des extraits des livres XII et XIII des Annales.

On étudiera, tout au long dela pièce le travail de théâtralisation du texte de Tacite par Racine (objet d'étude « travail del'écrivain ») ; on s'attardera sur les récits de la mort de Claude et de la prise du pouvoir parAgrippine, qui nourrissent sa longue tirade de l'acte IV, et sur celui de la mort de Britannicus(acte V, scène 5).

On pourra lier cette étude à celle des deux préfaces de la pièce et, par làmême, à la rivalité de Racine et de Corneille.Pratique :Les heures de module seront consacrées à la mise en scène de scènes choisies par lesélèves qui se répartiront par affinités, apprendront leur texte et dont les prestations serontnotées.Dissertation :On initiera les élèves à l'exercice (plan dialectique pour l'instant) à travers un sujet surla formule classique placere, mouere, docere qu'on traitera en classe, sur plusieurs heures, enfaisant préparer chaque étape par les élèves chez eux.Devoir sur table (3h) :Après l'immense succès d'Andromaque, les ennemis de Racine avaient dit qu'« à lavérité il savait peindre l'amour mais qu'il ne peindrait jamais autre chose ».

L'écriture deBritannicus, deux ans plus tard, a-t-elle vérifié cette prédiction ?ouSelon Émile Faguet, Racine, avec Britannicus, montre qu'il « sait être historien ».

Maiscette tragédie n'est-elle qu'un tableau d'histoire et de politique ?Romain Vignest(Dreux). »

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