Devoir de Philosophie

Explication de texte Aladin dans les Mille et Une Nuits.

Publié le 24/02/2016

Extrait du document

Le texte nous montre qu'au 18e on aime particulièrement faire parler un personnage c'est considéré comme un ornement de la narration. Lorsqu'on fait parler un personnage, c'est une manière plus animée comme le dit le texte de représenter son caractère et ses desseins. Si on conjoint ces deux arguments on comprend pourquoi dans aldin on retrouve BCP de discours de perso, cela permet d'ajouter de la variété au récit. Dans les longues paroles analysées; monologue allitératifs, on a un homme qui montre son pouvoir sur un génie. Il s'agit de mettre en scène le personnage.   L'analepsie consiste en le moment ou le récit fait le retour en arrière sur un évènement. Ici l'analepsie porte clairement sur le deuxième paragraphe ou la biographie du magicien est faite. La prolepse c'est lorsque le récit anticipe des évènement à venir. Ici la prolepse va courir sur une partie du premier paragraphe puisque la narration nous annonce qu'Aladin va s'en sortir. Texte très important car c'est celui ou Aladin récupère la lampe? C'est surtout un Txt ou Aladin est mis dans une situation quasi impossible à débrouiller car enfermé dans un grotte ou il ne peut sortir. La narration nous vend la mèche et nous dit qu'Aladin va s'en sortir grâce à la magie. Pourquoi cette épisode pivot de l'intrigue coupe-t-il court au suspens  sur l'avenir d'Aladin ?   Une impasse narrative Une situation bloquée Le début du texte est marquée par une action très vive. Ecriture au passé simple ( temps du premier plan). Le...

« actions sont insérées dans un réseau logique et temporel l assez stricte.

"ainsi, après avoir, aussitôt que, alors, a peine.

Cette série d'action conduit à l'enfouissement d'Aladin dans la grotte qui crée au niveau narratif un blocage.

En tant que personnage il n'a plus de perspective et se retrouve sans arme dans ce combat contre la magie. La pouvoir de la magie Le texte constitue la première apparition de la magie dans Aladin, celle-ci constitue un pouvoir terrible.

D'abord, elle donne aux pierres le pouvoir de se mouvoir " la pierre se remit d'elle-même à sa place".

La magie permet à la pierre de devenir un rôle d'agent.

La magie est également celle de la lampe avec l'hyperbole " dont la possession le rendait plus puissant qu'aucun monarque de l'univers" mais la magie également est une forme de chimère.

" mais les magiciens sont si ?" avec cette gradation de fumée chimère et vision, on est passé de la su fumigation à la vision, qui implique que chose de trompeur.

Et si la magie n'était pas si puissante que cela, est ce en tant que pouvoir la magie est ici introduite? d'étranges motivations romanesques On est frappé en effet de voir dans le texte que ni la magie ni le magicien ne sont des personnages positifs. D'abord sur le plan actionnel c'est un personnage faible dont le texte nous dit qu'il s'opiniâtre, connotation négative.  Son comportement est irrationnel.

En effet, il oublie qu'il a donné à Aladin un anneau magique et il part sur un coup de tête alors que le texte nous précise qu'il a fait un voyage long et pénible en Afrique et qu'il lui a fallu 40 ans de recherches pour découvrir ou se trouve la lampe.

La narration se donne beaucoup de mal pour justifier les actions du magicien.

" et il est étonnant que cette perte d'Aladin " passage au présent de vérité générale avec une justification des plus farfelues.

De fait ce texte qu'on pensait être une impasse narrative se trouve mois narratif qu'explication.

C'est en effet dans ce travail de commentaire du récit qu'il constitue un texte pivot dans Aladin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles