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explication de texte Automne malade, G. Apollinaire

Publié le 25/04/2017

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Commentaire composé Automne malade Automne malade et adoréTu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraiesQuand il aura neigéDans les vergers Pauvre automneMeurs en blancheur et en richesseDe neige et de fruits mûrsAu fond du cielDes éperviers planentSur les nixes nicettes aux cheveux verts et nainesQui n’ont jamais aimé Aux lisières lointainesLes cerfs ont bramé Et que j’aime ô saison que j’aime tes rumeursLes fruits tombant sans qu’on les cueilleLe vent et la forêt qui pleurentToutes leurs larmes en automne feuille à feuilleLes feuillesQu’on fouleUn trainQui rouleLa vieS’écoule Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913 Commentaire composé « Je suis soumis au Chef du signe de l’automne ». Ainsi apollinaire a-t’il pour toujours dans Signe uni sa sensibilité, son esthétique, son paysage intérieur à cette saison dont les romanciers ont célébré la mélancolie, la complicité avec l’âme de l’homme. Cette dimension romantique de l’automne, elle apparait bien dans ce poème d’ « Alcools »Automne malade, puisqu’il est dans son écriture la chanson d’un d’un paysage que d’un état d’âme. Pour le mettre en évidence, nous montrerons comment s’organise une évocation très suggestive de la saison et comment à partir d’elle s’exprime une forme de lyrisme confidentiel. On mesure mieux alors la volonté d’écriture du poème : trouver, par les mots, l’exact chant des choses pour exprimer a la fois la musique intime et les tonalités plus universelles de la vie. En premier lieu, nous pouvons analyser comment ce poème propose une représentation tes suggestive de l’automne. Avant d’être la chanson d’une sensibilité, il apparait en effet comme l’évocation d’un paysage riche et varié, composé des éléments familiers la saison, et rappelant les atmosphères verlainiennes. Il célèbre une nature perçue &...
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« En premier lieu, nous pouvons analyser comment ce poème propose une représentation tes suggestive de l’automne. Avant d’être la chanson d’une sensibilité, il apparait en effet comme l’évocation d’un paysage riche et varié, composé des éléments familiers la saison, et rappelant les atmosphères verlainiennes.

Il célèbre une nature perçue à la fois dans le paroxysme de sa richesse et dans l’intuition de sa fragilité.

Ainsi, aux vergers prometteurs aux roserais délicates succède en fin de texte la lente agonie des fruits et des arbres avec cette double image de chute exprimé par « les fruits tombants sans qu’on les cueille » et « feuille à feuille ».

Les références aux lieux et à l’atmosphère servent aussi à la peinture de l’automne : l’espace flou et implicitement forestier suggérés par « lisières lointaines »s’ordonne en fi n de poème ; la foret, voila bien le lieu de l’automne tel que la poésie romantique l’a instituée.

Quand a la proximité de l’hiver, elle se lit à travers les termes « ouragan », « neige » et « neigé ».

Dans ce poème, les termes, qui fixent les images du décor et rendent l’atmosphère, fondent un paysage qui allie splendeur et prémonition de la mort Apollinaire a également choisi de mettre en scène l’automne en faisant de l’organisation musicale de ses vers les échos mélodiques de la saison.

Nous remarquons en effet que le dernier vers du poème imite dans la disposition de ses mots la chute des feuilles qu’il suggère, et que l’harmonie phonétique, introduite par la reprise rapide de la même sonorité, « foule/roule/s’écoule » renchérit cette impression inexorable de la flétrissure et la mort.

Plus subtilement encore, le deuxième vers construit une parfaite harmonie imitative : le terme central, « ouragan », souffle et disperse ses sonorités de chaque cote du vers, avec « tu mourras quand » et « soufflera dans ».

Il apparait donc ici clairement que musique intérieur et disposition des vers mettent la vie de l’automne dans la réalité de l’écriture du poème Enfin, l’indécision même de la saison d’automne est dite à travers l’indécision du lexique et l’impression verlainienne de la métrique.

Nous remarquons, ainsi, l’utilisation d’un vocabulaire qui entretient une impression de demi-teinte, avec « lisière », « rumeurs ».

Notons aussi les associations fréquentes de termes positifs et négatifs, « malade »et « adoré », « neigé » et « vergers », d’autant plus suggestifs qu’ils entretiennent entre eux des ressemblances phonétiques.

Le titre du poème manifeste ce souci d’écrire le doute et le malaise.

En ce qui concerne la métrique, le poème alterne des mètres pairs et bien symétriques, « quand il aura neigé dans les vergers », avec des vers dont l’indécision se fonde sur l’utilisation du « e » muet.

Ce poème est alors d’autant plus suggestif de l’automne qu’il ne se contente pas d’une évocation descriptive de la saison ; l’écriture s’efforce d’en restituer une impression visuelle, musicale et lexicale très précise. Plus profondément, ce paysage d’automne est le poème d’une émotion intérieure. En ce sens, il y a dans ce texte moins volonté de description que lyrisme confidentiel et le discours sur l’automne permet au poète d’exprimer son univers intérieur.

Ainsi, la correspondance entre le paysage et le poète est explicite au vers 13, « Et que j’aime ô saison que j’aime tes rumeurs », mais elle se lit aussi dans la complicité affective exprimée d’une manière plus diffuse au début du texte, au vers 4 par exemple : « Pauvre automne ».

Cette correspondance entre le poète et l’automne est loin d’être exceptionnelle chez apollinaire ; on sait qu’il a fait de cette saison sa « saison mentale » (Signe) et d’autres textes d’Alcools comme Les Colchiques, Rhénanes d’automne ou Automne illustrent parfaitement cette prédilection.. »

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