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explication de texte. candide chapitre 3.

Publié le 28/11/2012

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Explication de texte   Voltaire, Candide, chap.3 (Du début à « N’oubliant jamais Mlle Cunégonde «l.30)       & Situation de l’extrait :   šChassé du « paradis terrestre «, Candide se retrouve soudainement enrôlé malgré lui dans l’armée bulgare et il assiste au début du chapitre III intitulé « Comment Candide se sauva d’entre les Bulgares, et ce qu’il devint « à une horrible bataille.   3 Lecture de l’extrait.     $Brefs rappels historiques et critiques.   šLa critique s’accorde à dire que cette bataille fut directement inspirée à Voltaire par la guerre de sept ans qui oppose (1756-1763) l’Empire germanique et la France à l’Angleterre et à la Prusse ainsi que par les conflits qui opposèrent la France et l’Angleterre au sujet du Canada. Voltaire entretenait d’ailleurs une correspondance avec la Duchesse régnante de Saxe-Gotha et les lettres de cette dernière étaient à la fois remplies du feu et du sang des batailles et bénissaient la providence : « Plus que jamais, Monsieur, écrit la duchesse, je trouve que tout est bien. « (Lettre du 20 février 1756.) « Une chose peut-être mauvaise à certains égards, pour partie, pour tel ou tel individu, argumente-t-elle, et être bonne dans son ensemble, pour le but général. « (Lettre du 5novembre 1757) Voltaire, lui, était au contraire, atterré par cette barbarie : « Que d’horreurs, et que le meilleur des mondes est affreux ! « (5 novembre 1757).   šLes horreurs de la guerre brillent d’un éclat sinistre dans le miroir du « tout est bien «. Elles rendent insupportables le « tout est pour le mieux « de Leibniz. Or, la guerre occupe une place tout à fait particulière dans l’œuvre  de Voltaire et plus précisément dans Candide. Le critique J. Van den Heuwel note le caractère inhabituel de la description de la bataille dans l’œuvre de Candide car ce passage « trahit une certaine allégresse de l’horrible. «   sProblématique : Comment ce texte dissimule derrière l’apparente valorisation d’une scène de bataille, une dénonciation des atrocités de la guerre ?   šExplication de l’extrait :    I- Apparente valorisation de la guerre.   1-L’harmonie   ØIl peut paraître surprenant de trouver le mot « harmonie « dans un texte qui a pour objet la description d’une bataille. Le lecteur est de fait immédiatement interpellé par cette notation, d’autant que le sème de l’harmonie est redoublé par celui de l’ordre avec l’adjectif : « ordonné «. En outre, cette impression d’harmonie est suggérée par l’énumération d’adjectifs mélioratifs au tout début du passage : « si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné … « (l.1) d’autant que chacun de ces adjectifs est renforcé par l’intensif « si «.  La guerre est donc ici synonyme de beauté, de brillance, d’éclat et d’élégance. Nous nous attendons donc à la description d’un tableau de toute beauté. àHarmonie visuelle.   ØL’harmonie est également sonore puisque le narrateur évoque une certaine musicalité de la bataille et un accord, une osmose entre les différents instruments : l.2/4.+ solennité, sacré des Te deum. L’écriture elle-même fait ici écho à cette harmonie des sons par sa fluidité, sa rapidité, l’effet de symétrie de ses constructions : rythme fluide des énumérations, enchaînements rapides, symétrie des constructions, concentrati...

« jamais, Monsieur, écrit la duchesse, je trouve que tout est bien. » (Lettre du 20 février 1756.) « Une chose peut-être mauvaise à certains égards, pour partie, pour tel ou tel individu, argumente-t-elle, et être bonne dans son ensemble, pour le but général. » (Lettre du 5novembre 1757) Voltaire, lui, était au contraire, atterré par cette barbarie : « Que d'horreurs, et que le meilleur des mondes est affreux ! » (5 novembre 1757).   šLes horreurs de la guerre brillent d'un éclat sinistre dans le miroir du « tout est bien ».

Elles rendent insupportables le « tout est pour le mieux » de Leibniz. Or, la guerre occupe une place tout à fait particulière dans l'oeuvre  de Voltaire et plus précisément dans Candide.

Le critique J.

Van den Heuwel note le caractère inhabituel de la description de la bataille dans l'oeuvre de Candide car ce passage « trahit une certaine allégresse de l'horrible. »   sProblématique : Comment ce texte dissimule derrière l'apparente valorisation d'une scène de bataille, une dénonciation des atrocités de la guerre ?   šExplication de l'extrait :    I- Apparente valorisation de la guerre.   1-L'harmonie   ØIl peut paraître surprenant de trouver le mot « harmonie » dans un texte qui a pour objet la description d'une bataille.

Le lecteur est de fait immédiatement interpellé par cette notation, d'autant que le sème de l'harmonie est redoublé par celui de l'ordre avec l'adjectif : « ordonné ».

En outre, cette impression d'harmonie est suggérée par l'énumération d'adjectifs mélioratifs au tout début du passage : « si beau, si leste, si brillant, si. »

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