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Explication de texte p 438 – 439 « des cannibales » Essais Montaigne

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

montaigne

Situer le passage :

Les essais se composent d’un ensemble de 107 chapitre rédigés entre 1572 et 1592, distribués en trois livres.

Cannibales = livre I chapitre 31, rédigés en 1571, publiés en 1580

Précédemment, Montaigne a un grand intérêt pour les voyages, prend conscience de ses découvertes, et parvient à en tirer des conclusions morales et philosophiques ; Montaigne dévalorise, critique ses contemporains.

 

Lecture :

 

Résumé le texte :

Nous voyons que Montaigne décrit la vie et les mœurs des cannibales, peuples de l’Amérique du sud.  Il montre la vie de cette nation, en la comparant plus ou moins à ces contemporains, occidentaux.

 

Plan du texte :

1ER mvt : ligne 1 à 21 à une comparaison entre les occidentaux et les cannibales

2 mvt : ligne 22 à 48 à un éloge à la Nature

3 mvt : ligne 49 à 65 à une description ethnographique

montaigne

« 2 « lois naturelles » ne sont pas « abâtardies » = les lois ne sont faussées, déformées, elles sont « naturelles »  volonté de M.

de vouloir renverser un préjugé : ce sont des barbares, mais un peuple proche de la nature, accentué par l’adverbe de temps « encore » « les nôtres » = les lois des occidentaux, dévalorisation et critique des ses contemporains occidentaux « mais » ligne 4 = conj de coordination , continue son argumentation, « pureté » rejoint « naïveté et lois naturelles », mis en valeur par l’adjectif « telle » « il me prend » = écriture à la 1 ère P, sens d’engagement, permet d’introduire un avis « du temps qu’il y avait des hommes » = « du temps » = renvoie au temps de l’antiquité et les « hommes » sont Lycurgus et Platon (ligne suivante) Ces hommes sont mis en valeur « mieux juger que nous » avec le comparatif « mieux… que », « nous » renvoyant aux occidentaux dont M.

fait partie.

6 « il me déplait que Lycurgus et Platon ne l’aient eu » Phrase impersonnelle, commence par « il » mais cependant verbe d’opinion « déplait » + « me » = pronom de la 1 ère personne Dans cette phrase, M.

regrette (avec ironie ?) que Lycurgus (législateur mythique de Sparte, Plutarque si tue son existence au IX e ou VIII° siècle av.

J.

-C.

) et Pl aton n’aient pas eu connaissance de ces peuples si heureux.

« car » ligne 7 = articulation logique car nous sommes dans un texte argumentatif « il me semble » = structure impersonnelle, avec pronom de la 1 ère P + verbe d’opinion Ligne 8 le verbe « surpasse » met en avant, en valeur les cannibales Ligne 8 et 9, référence à l’âge d’or = époque où l’homme vivait en harmonie avec la nature Ligne 10 et 11 « ils n’ont pu imaginer une naïveté si pure et simple » « ils » = Lycurgus et Platon « une naïveté si pure et simple » = groupe binaire qui appuie le côté positif et naturel des cannibales « comme nous la voyons par expérience » = répétition avec la ligne 7 , ce qui accentue le point de vue de M.

« expérience » = voyages, récits, témoignages oraux 11 à 13 « ni n’ont pu croire que notre société se peut maintenir avec si peu d’artifice et de soudure humaine » « artifice » = ce qui n’est pas naturel comme l’art, produit par l’artiste ou l’artisan « soudure humaine » = liens entre les hommes  naturel face à l’artificiel : ces cannibales feraient rougir de honte Platon lui -même car leur système est plus pa rfait que la république du philosophe.

13 à 17 « c’est une nation, dirais -je à Platon, en laquelle il n’y a » M.

semble tenir ses informations de bonne source, issues vraisemblablement de témoignages et de lecture des récrits de voyages.

M.

n’émet pas de doute et son discours possède les caractéristiques du constat.

Le recours au présent de l’indicatif « il n’y a » fait que les cannibales sont sous nos yeux, par la même occasion sous les yeux de Platon puisque M.

pourrait s’adresser à lui, + les phrases d éclaratives sont porteuses d’informations objectives, de type ethnologique avant la lettre, avant l’heure.

Accumulation d’exemples permet que le texte devienne informatif.

Ce passage pourrait s’intituler « de la barbarie à l’âge d’or » car ce qui est cit er : commerce, écriture, droit, politique, esclavage, niveaux sociaux … existent chez les occidentaux mais pas chez les cannibales.. »

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