Devoir de Philosophie

Explication linéaire 9 : Le Mal, Arthur Rimbaud, Cahiers de Douai

Publié le 08/04/2024

Extrait du document

« Explication linéaire 9 : Le Mal, Arthur Rimbaud, Cahiers de Douai Introduction : Écrit en 1870 pendant la guerre franco-prussienne, « Le Mal » fait partie des poèmes de jeunesse de Rimbaud, alors âgé de seize ans, publiés dans Les Cahiers de Douai.

C’est un poème de révolte qui montre le mépris du second empire et ses actes qui constitue également une critique virulente de la religion.

Pour des besoins d’analyse, nous allons nous poser la question suivante : Comment la description de la guerre conduit-elle à une dénonciation de la religion et à un appel à la libération de toutes les formes de pouvoir ? Mouvement 1 vers 1 à 8 : Le massacre Citation Procédés « Tandis que » v 1 « crachats rouges mitraille » v 1 Locution conjonctive de la Double procédé littéraire : Métaphore / hypallage « Siffle tout le jour » v 2 Hyperbole « croulent les bataillons en masse dans le feu » v 4 « Crachats », « rouge » et « mitraille » au v 1 ; « Sifflent » et « infini » v 2; « raille » v 3 ; « croulent » et Allitération en « R » et « F » « feu » v 4.

« folie » et « broie » v 5 « Une folie épouvantable broie Déshumanisation Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant » v 5-6 Interprétation La locution conjonctive permet de comprendre qu’il s’agit dans le vers 1 de la description d’une situation de guerre. Le poète assimile les crachats rouges de la mitraille a des balles tirées contre les bataillons.

On peut aussi penser que cette expression désigne des corps criblés par des balles d’une mitrailleuse. Le procédé d’amplification permet d’exprimer la violence de la bataille, mais aussi l’idée d’une guerre interminable.

Le poème révèle aussi une dimension épique de la guerre Ces mots renforcent le jeu des sonorités comme pour reproduire le bruit assourdissant des tirs de canons.

A aucun moment, le poème ne mentionne la douleur des combattants, ou leur cris provoqués par leurs blessures. L’article indéfini « une folie » indique qu’il y en a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles