Devoir de Philosophie

explication linéaire - Thélème de Rabelais

Publié le 01/05/2023

Extrait du document

« E.L du 1er mouvement : la liberté établie par Gargantua « volonté », « libre arbitre », « quand bon leur semblait », « l’envie ». -> champ lexical de la liberté -> négations + lexique de la contrainte : « nul ne » (X2), « non selon des lois, statuts ou règles » « lois, statuts ou règles » « mais » « volonté et libre arbitre ». ->Antithèse, conjonction de coordination d’opposition. -> énumération des contraintes  mise en valeur de l’absence de contraintes et de la liberté liée à la volonté de chacun.  la liberté est mise à l’honneur dans l’abbaye : les Thélémites sont guidés par une liberté totale ce qui étonne car cette absence de règles est à l’inverse de la société réelle connue du lecteur.

Ainsi, dès le début du texte, Rabelais insiste sur l’aspect utopique de Thélème. « ils se levaient quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient » ->énumération de verbes d’action à l’imparfait d’habitude ->les habitants ont des activités quotidiennes, qui s’inscrivent dans une routine, qui occupent à la fois le corps et l’esprit et qui rythment leur journée.

Ces activités sont fonctionnelles et naturelles et paraissent banales. « quand bon leur semblait », « quand l’envie leur en venait » ->deux propositions subordonnées circonstancielles de temps. -> « leur » est un pronom possessif qui renvoie aux Thélémites  insistance sur la volonté personnelle de chaque habitant, liée à l’importance de suivre ses désirs, ses besoins naturels.

L’emploi du temps des Thélémites n’est donc pas figé, il varie selon leur humeur « nul ne les réveillait, nul ne les forçait », « ni […]ni » ->répétition de la négation, énumération de contraintes niées. ->parallélisme de construction  La phrase dans sa structure met en évidence l’absence de contraintes. « Ainsi l’avait voulu Gargantua » ->connecteur marquant la conséquence et qui permet de récapituler ce qui précède. ->verbe au plus que parfait qui marque une antériorité.  Gargantua a établi la règle, il est à l’origine de cette société utopique qui a été pensée par lui selon la bonne éducation humaniste.

Il est influencé en cela par frère Jean ( à qui il a offert l’abbaye de Thélème en récompense de son aide pendant la guerre contre Picrochole) qui est un joyeux luron, buveur, bavard, glouton, bruyant.

Sa personnalité est joyeuse et transgressive, il incarne la liberté et le désordre, à l’inverse de Ponocrates.  Rabelais propose ici une réflexion sur l’éducation, et semblerait nous dire qu’un peu de mauvaise éducation serait nécessaire dans un monde idéale.

C’est ainsi que l’on devra interpréter le « buvons » et le « jouons » des Thélémites. Bilan du premier mouvement : la société de Thélème apparait utopique car elle est sans contraintes. E.L du 2ème mouvement : explication de la devise de Thélème. « Ils n’avaient pour seule règle que cette clause : fais ce que tu voudras ». ->devise qui rappelle la citation célèbre de Saint-Augustin (philosophe chrétien du 4ème siècle) : « aime et fais ce que tu veux »  La liberté des Thélémites est animée par l’amour du prochain et chacun se conforme ainsi à la liberté de l’autre. ->négation restrictive « ne que », et adjectif restrictif « seule »  Il existe donc une règle unique fondée sur la liberté individuelle, à l’exception de toutes les autres règles. « Car les gens libres, bien nés et bien instruits discutant en honnêtes compagnies » ->complément circonstanciel de cause introduit par « car ». ->énumération des qualités des Thélémites, avec un parallélisme de construction et une répétition.  On met en avant la bonté et l’instruction, donc une éducation au préalable des Thélémites, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette société utopique. «et bien instruits[…] ont par nature un instinct, un aiguillon, qui les pousse toujours vers les actions vertueuses et les écarte du vice ». ->antithèse entre vice et vertu, parallélisme de construction servant à mettre en évidence cette opposition.  L’éducation apporte cette bonté qui est nécessaire à la bonne entente entre les individus, mise en valeur de l’humanisme qui consiste à respecter les autres et la morale. « Ils nommaient cet instinct : honneur » ->Le mot « honneur » résume ce qui précède.  Il signifie que les Thélémites, poussés par leur bonne éducation, seront amenés à faire charitablement ce qui plaît à leurs compagnons tout en étant mus par leur propre liberté. « Quand une vile et contraignante sujétion les abaisse et les asservit, ils utilisent ce noble penchant, par lequel ils tendent librement vers la vertu ». ->Antithèses entre « contraignante » et « librement », et entre « vile » et « noble » (le champ lexical de la contrainte et du vice est opposé à la vertu).  La nature des Thélémites les pousse vers le bien : cet honneur qu’ils valorisent est repris par la périphrase élogieuse et valorisante « noble penchant »,qui met en évidence la noblesse de leurs cœurs et qui les élève non pas socialement, mais sur le plan moral.

La vertu ne leur est pas imposée, le vice n’a pas besoin d’être interdit car ils sont attirés par le bien naturellement. « Pour se libérer du joug de la servitude » ->complément circonstanciel de but introduit par « pour » ->allégorie de la servitude qui veut imposer sa loi ->Antithèse entre « se libérer » et « servitude »  La totale liberté dont ils disposent leur permet de ne pas être attirés par le mal car l’homme étant toujours tenté par l’interdit, la tentation disparaît s’il n’y a plus d’interdit. « car toujours l’homme entreprend ce qu’il lui est défendu et convoite ce qui lui est refusé » ->modalisateur « toujours » ->utilisation du présent de vérité générale ->parenthèse qui a pour but d’isoler la phrase du reste du texte -> « car », conjonction de coordination qui introduit la cause et l’explication -> « défendu » et « refusé » champ lexical de l’interdiction -> « entreprend » et « convoite » champ lexical de l’envie ->les 2 champs lexicaux s’opposent, ils forment une antithèse ->parallélisme de construction  Le narrateur intervient pour apporter une explication au comportement des thélémites avec cette phrase qui s’apparente à une pensée, une maxime et qui a valeur de vérité générale. E.L du 3ème mouvement : les activités dans l’abbaye de Thélème. Idée principale : mise en place d’activité commune pour les habitants de l’abbaye, activité variée, la chasse noble « Avec un louable esprit d’émulation inspiré par cette liberté » ->complément circonstanciel de manière ->la liberté est à l’origine de l’envie de bien faire des thélémites - volonté -liberté qui fait référence à la devise de l’abbaye « Tous redoublaient d’efforts pour faire ce qu’ils voyaient plaire à un seul » ->antithèse entre « tous » et « un seul » et analogie ->champ lexical de l’effort : « émulation » et « redoublaient efforts » La collectivité prend le pas sur l’individu, c’est le bonheur de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles