Devoir de Philosophie

Explication Orale: Fin de partie Samuel Beckett

Publié le 24/04/2014

Extrait du document

beckett
Fin de partie Introduction : Deuxième pièce de Samuel Beckett a avoir été représentée 1956 appartient au nouveau théâtre dont Beckett en est un pilier théâtre bouleversé Clov ( qui a du mal a marché) est le fils adoptif de Hamm (aveugle paralysée) qui est un véritable tyran Nagg et Nell sont les parents de Hamm et sont situés dans des poubelles et se plaignent pour avoir à manger Hamm et Clov discute et Nagg, toujours dans sa poubelle, écoute. Hamm et Clov semble vivre une journée semblable à tant d'autres et ils en attendent la fin qui apparemment tarde à venir Les deux époux n'arrivent pas à se toucher et sont aussi tristes que les deux autres personnages de la pièce. Nagg raconte une histoire sur un tailleur. Cette histoire qui jadis faisait rire ...
beckett

« ➔ Longues didascalies ➔ Absence d'identité claire des personnages ➔ Mélange de genre : Comique → répliques, mise en scène mais Tragique → sujet abordé est la mort II- Remise en question du temps ➔ Richesse de la mémoire : Souvenirs de Nagg et Nell, Récits de l'histoire de Noël de Hamm ➔ Hamm ➔ Subversion de l'ordre du temps càd qu'il n'y a pas de progression vers la fin car il n'y a pas d'action.

Le début est une fin. ➔ la fin est annoncée dès les premiers mots et est même présente dans le titre ➔ Sentation du temps qui passe : toute la pièces est rythmée par la didascalie temps.

« quelque chose suit son cours » nous dit Clov ➔ Métaphore du sablier ➔ Le temps fuit mais la vie est elle aussi une fuite : Clov qui tente de fuir depuis sa naissance ➔ Sentation de temps qui passe très lentement : dialogue qui n'apporte rien à l'histoire : Heure, dialogue Nagg et Nell ➔ On attend la fin qui représenterait la mort ce qui serait plus ou moins le seul nœud possible.

➔ Le temps, la mort est une chose inéluctable ➔ Nous vieillissons, le temps est invisible mais avec accumulation on se rend compte qu'il est bien là III- Représentation de la condition humaine ➔ Personnages qui souffrent autant physiquement que moralement ➔ Personnages qui pensent que manière pessimiste sur l'existence en ne voyant que la souffrance → Jansénites avec Racine ➔ La répétition de sans doute ainsi que des interrogation à travers la pièce montre un réflexion ➔ temps qui passe de manière douloureuse ➔ L'expression A moi est souvent répétée dans la pièce ce qui peut faire penser à un appel au secours de la part de Hamm ➔ Hamm est aveugle et paralysé tandis que Clov lui aussi est handicapé et ne peut s’asseoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles