Devoir de Philosophie

exposé

Publié le 29/04/2014

Extrait du document

EXPOSEE THEME : Différents types de besoins nutritionnels de l'homme et facteurs influençant leur variation quantitative PLAN INTRODUCTION I. Les types de besoins nutritionnels et les facteurs influençant leur variation quantitative II. Protides III. Lipides IV. Glucides V. Eaux minéraux VI. Oligo-éléments VII. Vitamines VIII. Conclusion IX. Bibliographie INTRODUCTION Les aliments sont la plus grande partie des sources énergétiques de l'homme. D'une part ils assurent la nutrition et d'autre part la fonction de renouvellement des cellules très indispensables au maintien de l'intégrité de l'organisme. Pour satisfaire ses besoins quantitatifs et qualitatifs, l'homme a donc besoin d'une alimentation convenable à son âge, ses activités physiques, son sexe, son état physiologique et même au climat sous lequel il vit. Son alimentation doit alors être équilibré et suivi de près pour lui assurer une bonne santé physique. Quels sont alors les besoins nutritionnels de l'homme ? Quels sont les facteurs de variabilité de ces besoins et quels sont les critères et exigences qui s'y imposent ? Voilà là essentiellement les questions autour desquelles notre devoir s'édifiera selon le plan présenté ci-dessus. I. Les types de besoins nutritionnels et les facteurs influençant leur variation quantitative II. Protides Les prot&e...

« Les apports alimentaires en protéines doivent compenser les pertes quotidiennes en azote qui sont de l'ordre de 5 à 7 g/j.

Ils sont estimés à 1g/kg/j soit, pour un adulte sédentaire, 70 à 80 g/j pour un homme et 50 à 60 g/j pour une femme. En cas d'apports alimentaires en protéines insuffisants, comme c'est souvent le cas en Afrique noire et dans le sous-continent indien, une maladie par carence se développe : le kwashiorkor, souvent associée au marasme lié à une insuffisance énergétique globale.

Le kwashiorkor se traduit par un amaigrissement général, des lésions cutanées, des œdèmes des membres inférieurs et des troubles digestifs (diarrhées) ; il est responsable chez l'enfant de graves retards dans le développement et la croissance. Le bilan d'azote, utilisé en clinique, est le rapport existant entre les apports protéiques exprimés en azote (une protéine renferme en moyenne 16 % d'azote) et les pertes en azote. III.

Lipides Outre leur rôle dans la couverture énergétique de l'organisme, les lipides interviennent dans la constitution des membranes cellulaires, la transmission nerveuse, la production d'hormones et ils constituent une source essentielle de vitamines liposolubles (vitamines A, D et E). Aspects quantitatifs L'alimentation apporte en proportions variables des lipides renfermant trois catégories d'acides gras : - des acides gras polyinsaturés (acides linoléique, linolénique, arachidonique) contenus essentiellement dans les huiles végétales (pépins de raisin, colza, noix, soja, tournesol et maïs) ; - des acides gras monoinsaturés (acide oléique) contenus dans certaines huiles végétales (olive, colza, arachide) ; - des acides gras saturés (acides butyrique, palmitique, stéarique) contenus dans certaines huiles végétales (palme, arachides et soja) et dans les graisses animales (beurre, œuf, viande, charcuterie et poisson). Les apports alimentaires conseillés pour ces trois catégories d'acides gras sont estimés à 10 % pour chacune d'elles. Les acides gras saturés élèvent le taux de cholestérol sanguin qui est considéré comme l'un des facteurs augmentant le risque de maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde). La membrane plasmique est consolidée par le cholestérol dont la présence contribue à ordonner les molécules de phospholipides.

(Voir l'article « Le bon cholestérol » dans Pour la science n° 199, mai 1994, p.

18.) IV.

Glucides L'apport alimentaire quotidien minimal en glucides est de l'ordre de 150 g. En cas d'apports insuffisants, les dépenses sont couvertes par néoglucogenèse à partir des lipides, voire des protides. V.

Eaux minéraux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles