Devoir de Philosophie

Exposé Ionesco

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

ionesco
Eugene Ionesco Eugène Ionesco naquit le 26 novembre 1909 dans la ville de Slatina en Roumanie. Il est né d'un père et d'une mère roumaine d'où sa nationalité franco-roumaine. Ionesco a plusieurs activités littéraires telles qu'écrivain, dramaturge mais aussi professeur de français. Il appartenait au mouvement littéraire de l'absurde. Sa jeunesse, ses débuts : Dès sa plus jeune enfance les parents d'Ionesco décident d'émigrer en France. Le père d'Ionesco est un juriste roumain qui travaille dans l'administration royale et sa mère est femme au foyer. Leur famille émigre à Paris pour que le père puisse passer un doctorat, et c'est à Paris qu'Ionesco écrit ses premiers poèmes et un scenario de comédie à l'âge de onze ans. Cependant, en 1914, le père d'Ionesco décide de retourner dans son pays natal en raison de la guerre .Il ignorera sa famille par la suite et obtiendra plus tard le divorce et se remariera. Du coup, la mère d'Ionesco est obligée d'éduquer ses enfants seule et pour subvenir aux besoins d'Ionesco et de sa petite soeur Miarilina, elle fait des travaux occasionnels et trouve de l'aide du coté de leur famille française. Puis, après quelques années, lui et sa soeur sont confiés à des foyers pour enfants. Foyers qu'Eugène Ionesco n'appréciait guère. On note quand même qu'Ionesco garda un très bon souvenir des années 1916 et 1917 puisque lui et sa soeur furent confiés à une famille dans une maison de campagne près de Laval où il connut un grand épanouissement. En 1925, ils retournent chez leur père en raison du divorce à Bucarest, et par la même occasion ils apprennent le roumain. Cependant, malgré ce retour spontané chez leur paternel, Ionesco n'entretient pas de bonnes relations avec son père. En effet, son père exprime beaucoup de mépris face à Eugene car il trouve qu'il ne s'intéresse pas assez à la littérature. Ionesco n'acceptera jamais le manque d'amour de son père tyrannique et opportuniste. On note que son père magistrat et donc très près du pouvoir, adh&ea...
ionesco

« Il est détaché au Ministère de l'Education nationale où il dirige le service des relations avec l'étranger. (A propos de son père: "la dernière fois que je l'ai vu, j'avais terminé mes études...

j'étais marié...

Il respectait l'Etat, je détestais l'Etat.

Il m'avait traité « d'enjuivé » « il vaut mieux être enjuivé que con! ») A la déclaration, la même année, de la 2e Guerre mondiale, il retourne en Roumanie.

Il travaille comme professeur de français au lycée Sfântul Sava de Bucarest.

Vu la situation en Roumanie, qui était pourtant vaincue et occupée, il regrette amèrement d'avoir quitté la France et après de nombreuses tentatives échouées, il retourne finalement, en mai 1942, en France avec sa femme, grâce à des amis qui l'aident à se procurer des papiers.

Grandes difficultés financières.

Eugène Ionesco est nommé aux services culturels de la Légation royale de Roumanie à Vichy.

Il finira attaché culturel.

Sa fille Marie-France naît le 26 août 1944. La vie était difficile et le travail précaire en cette période.

Il travaille comme correcteur dans une maison d'éditions administratives La famille Ionesco reçoit, pendant cette période, un secours financier d'une parente. Son père meurt en octobre/novembre 1948 (12 ans après sa mère). Eugène ne reçoit pas la moindre part de l'héritage. Il commence, en 1948, à écrire la pièce qui sera intitulée La Cantatrice Chauve , et qui sera représentée pour la première fois au Théâtre des Noctambules, le 11 mai 1950, dans la mise en scène de Nicolas Bataille.

Ce fut loin d'être un succès.

Seuls une poignée d'intellectuels l'appréciaient et l'appuyaient. Il se fait alors naturaliser français et continue d'écrire des pièces, comme La Leçon (représentée en 1951) et Jacques ou la soumission qui font de lui un auteur de théâtre français à part entière et un des dramaturges les plus importants du théâtre de l'absurde — même s'il ne cessera de réfuter ce terme, trop réducteur à ses yeux. En 1951, suivent Les Chaises, Le Maître et L'avenir est dans les œufs .

En 1952 il a l'idée de Victimes du devoir , l'une de ses pièces les plus autobiographiques.

En 1953 est l'année de la reconnaissance : Victimes du devoir est représentée pour la première fois accompagnée d'une série de sept sketches.

Le premier recueil en un volume de ses pièces est imprimé.

Ionesco rédige encore Amédée , Comment s'en débarrasser et Le Nouveau Locataire . Ionesco est alors reconnu comme un auteur jouant spirituellement avec l'absurde et parvient presque à vivre de ses pièces.

En 1954, il écrit Le Tableau et le récit Oriflamme , et il fait à Heidelberg son premier voyage de conférences à l'étranger.

La même année, il est le premier lauréat du Prix Alphonse Allais.

Il reçoit, en effet, à Honfleur, une rare distinction littéraire. En 1955 il rédige L'Impromptu de l'Alma et voit jouer pour la première fois une de ses pièces à l'étranger (Le Nouveau Locataire).

En 1957, il devient Satrape du Collège de 'Pataphysique.

La Cantatrice chauve et La Leçon reçoivent une nouvelle mise en scène au petit théâtre de la Huchette à Paris ; elles figurent depuis lors sans interruption au programme de cette salle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles