Devoir de Philosophie

Exposé sur le Roi se meurt

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

Le roi se meurt, IONESCO Le roi se meurt est une pièce de théâtre d'Eugène Ionesco en un acte, créée à l'Alliance français le 15 décembre 1962 dans une mise en scène de Jacques Mauclair. En 1962, à la sortie d'une grave maladie, Ionesco, alors qu'il vient de passer à côté de la mort, écrit Le Roi se meurt en guère plus de quinze jours, comme pour conjurer le mal. Il s'est affirmé comme l'un des représentants majeurs du « Nouveau Théâtre « lors des Entretiens sur le théâtre d'avant-garde prononcés à Helsinki en 1959. Depuis qu'il a créé Bérenger, son porte-parole, dans Tueur sans gages, Rhinocéros et Le Piéton de l'air, sa veine comique s'est encore assombrie. Les personnages Les personnages de la pièce sont des personnages-types de la tragédie. On y pr&e...

« – Dernier stade, la résignation qui ne peut intervenir qu’après un cheminement intellectuel. On peut aussi voir trois sentiments successifs qui sont la surprise, l'impuissance et logiquement le troisième : la peur, la crainte du personnage désemparé. Pour conclure, la mort est scandaleuse parce qu'on n’a pas pris le temps d’y penser.

Le déroulement de la mort du roi dans un laps de temps aussi court fait à la fois ressortir l'absurde et donne toute sa force face à cette vérité ignorée et pourtant toujours présente, la mort.

Elle est aussi représentée comme un spectacle, d'où le deuxième titre que Ionesco avait initialement choisi : La Cérémonie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles