Devoir de Philosophie

exposé sur les sirènes

Publié le 30/03/2015

Extrait du document

La sirene Exclusion http://cv1a.exprimetoi.net/t17-corps-monstre-et-humanite http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=MOTAMOT&e_id=43426 http://www.youtube.com/watch?v=8RClAB5Gfzw http://fr.wikipedia.org/wiki/Sir%C3%A8ne_(mythologie) En médecine, une sirène est un individu atteint des déformations foetales graves liées à la sirenomelia (dont une fusion des membres inférieurs qui peut évoquer la sirène du folklore marin). http://magiedubouddha.com/p_thai-sirene1.php http://dark-asie.blogspot.fr/2012/01/les-etranges-sirenes-japonaises.html http://antre-licorne.over-blog.com/article-3233443.html Au III eme siècle, un chrétien grec écrit un ouvrage : le Physiologue. Ce livre établit des rapports symboliques entre les propriétés réelles entre les animaux et les éléments relevant du domaine de la foi. Dans cet ouvrage, il décrit les sirènes comme des animaux délétères, humaines de la tête au nombril et oiseaux sur le reste du corps. Cela marque l'entrée des sirènes dans la religion. Le grammaticien latin Servius dans « Commentaire sur Virgile » présente trois sirènes moitié oiseaux moitié jeune femmes. A partir de ce moment, les sirènes sont considérées comme des prostituées attirant les hommes vers la mort. Au 8 eme siècle, un ouvrage sur les monstres, attribué au moine anglais Aldhelm de Malmesbury, «  Liber Monstrorum » dit des sirènes «  des vierges et ressemblent aux être humains mais elles ont une queue de poisson grâce à laquelle elles se dissimulent dans les vagues ».  C'est l'apparition de la branche des sirènes avec une queue de poisson.

« Les Sirènes sont généralement considérées comme les filles du fleuve Achéloos et d'une des neuf soeurs muses engendrées par Zeus s'unissant à Mnémosyne, déesse de la mémoire parmi lesquelles les mythes citent Melpoméne, Terpsichore, Calliope et Stéropé.

Les Sirènes sont nées comme des filles, mais sont transformées en êtres hybrides (figure féminine avec des ailes, une queue de poisson ou des pieds de poule) par la colère d'Aphrodite (Vénus), parce qu'elles se refusaient aux hommes.

Ainsi, les compagnes de Prospérine* (Perséphone) ravies dans le jardin des fleurs sont parfois comptées parmi les Sirènes.

Cependant, les Sirènes figurent dans les mythes le plus souvent au nombre de trois. Le sort des Sirènes les voue au «jour fatal», la mort et le suicide.

Si l'on se fie aux mythes d'Orphée et d'Ulysse, les Sirènes étaient destinées à vivre aussi longtemps qu'elles parviendraient, par leurs chants, à empêcher les mortels à poursuivre leur route.

Ainsi, Ulysse se fait attacher au mât de son navire afin de ne pas être séduit par le chant des Sirènes.

Il réussit à ne pas succomber au chant des Sirènes qui, suite à leur échec, sautent dans les eaux pour se noyer.

Or, en les ignorant, Ulysse a provoqué leur mort qui pourra se présenter alors comme une mort volontaire (suicide) des Sirènes, comme un homicide involontaire ou volontaire, accompli par Ulysse.

Fait à noter: dans l' Odyssée de Homère * et dans les Argonautiques d'Apollonios, les Sirènes ne meurent pas.

Dans le mythe des Argonautes orphiques , après le passage d'Orphée, les Sirènes sont transformées en rochers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles