Devoir de Philosophie

EXPOSE THEME : ANTIGONE

Publié le 19/04/2023

Extrait du document

« EXPOSE THEME : ANTIGONE PLAN Introduction I - Le Contexte historique II - Biographie et bibliographie III - Résumé IV - Structure de la pièce V - Les personnages VI – Les thèmes VII - Ecriture Conclusion NOMSDESEXPOSANTS Classe : 2nde LD M. TINE Introduction 1 Représentée dans un Paris encore occupé, Antigone à sa création a suscité des réactions passionnées et contrastées.

Des tracts clandestins, issus des milieux résistants, menacèrent l'auteur.

Mais simultanément, on a entendu dans les différences irréconciliables entre Antigone et Créon le dialogue impossible de la Résistance et de la collaboration, celle-là parlant morale, et celui-ci d'intérêts. Antigone L'obsession du sacrifice, l'exigence de pureté de l'héroïne triomphèrent finalement.

Même si les positions politiques ultérieures d'Anouilh, et tout son théâtre, plein de personnages cyniques et désabusés, le situent dans un conservatisme ironique, on peut postuler qu'Antigone est en fait une réflexion sur les abominations nées de l'absence de concessions, que ce soit au nom de la Loi (Créon) ou au nom du devoir intérieur (Antigone).

C'est le drame de l'impossible voie moyenne entre deux exigences aussi défendables et aussi mortelles, dans leur obstination, l'une que l'autre. I - Le Contexte historique En 1942, Jean Anouilh réside à Paris, qui est occupée par les Allemands depuis la débâcle de 1940 et l'Armistice.

L'année 1942, marque un tournant décisif dans cette période.

Les rapports de force se sont modifiés, car les États-Unis viennent de déclarer la guerre à l'Allemagne.

C’est dans ce contexte qu’on peut expliquer la naissance de cette œuvre.

C'est à un acte de résistance qu'Anouilh doit l'idée de travailler sur le personnage d'Antigone.

En août 1942, un jeune résistant, Paul Collette, tire sur un groupe de dirigeants collaborationnistes au cours d'un meeting de la Légion des volontaires français (L.V.F.) à Versailles, il blesse Pierre Laval et Marcel Déat.

Le jeune homme n'appartient à aucun réseau de résistance, à aucun mouvement politique ; son geste est isolé, son efficacité douteuse.

La gratuité de son action, son caractère à la fois héroïque et vain frappent Anouilh, pour qui un tel geste possède en lui l'essence même du tragique.

Nourri de culture classique, il songe alors à une pièce de Sophocle, qui pour un esprit moderne évoque la résistance d'un individu face à l'État.

Il la traduit, la retravaille et en donne une version toute personnelle. La nouvelle Antigone est donc issue d'une union anachronique, celle d'un texte vieux de 2400 ans et d'un événement contemporain. II - Biographie et bibliographie 1-La vie de l’auteur Jean Anouilh vit à Paris et rentre au collège Chaptal.

C'est très tôt qu'il se prend de passion pour le théâtre.

En 1928, il assiste émerveillé, au printemps, à la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux, l'adolescent de dix-huit ans fut ébloui, subjugué... En 1929 il devient le secrétaire de Louis Jouvet.

Les relations entre les deux hommes sont tendues.

Qu'importe, son choix est fait, il vivra pour et par le théâtre. Sa première pièce, l'Hermine (1932), lui offre un succès d'estime, et il faut attendre 1937 pour qu'il connaisse son premier grand succès avec le 2 Voyageur sans bagages.

L'année suivante le succès de sa pièce la Sauvage confirme sa notoriété et met fin à ses difficultés matérielles. Puis éclate la seconde guerre mondiale.

Pendant l'occupation, Jean Anouilh continue d'écrire.

Il ne prend position ni pour la collaboration, ni pour la résistance.

Ce non-engagement lui sera reproché. En 1944 est créé Antigone.

Cette pièce connaît un immense succès public mais engendre une polémique.

Certains reprochent à Anouilh de défendre l'ordre établi en faisant la part belle à Créon.

En 1945, il s'engage pour essayer de sauver l'écrivain collaborateur Robert Brasillach de la peine de mort ; en vain. Cette exécution le marque profondément. Il écrira encore plusieurs pièces dans les années soixante-dix, dont certaines lui vaudront le qualificatif "d'auteur de théâtre de distraction".

Il n'en reste pas moins qu'il a bâti une oeuvre qui révèle un pessimisme profond. Anouilh est mort en 1987. 2-La bibliographie La production littéraire de Jean Anouilh peut être divisée en deux grandes parties : Les pièces roses, les pièces noires, les pièces brillantes, les pièces grinçantes, les pièces costumées, les pièces baroques, les pièces secrètes et les pièces farceuses.

Par exemples dans les pièces roses il y a des comédies savoureuses, où l'auteur se laisse aller à sa fantaisie.

Dans l'univers « rose » d'Anouilh, il y a deux catégories de personnages : « les marionnettes », qui sont pour la plupart des vieux ridicules et inconsistants et « les amoureux », des jeunes gens sincères qui croient à leur amour.

On a Humulus le muet (1929), Le Bal des voleurs (1932), Le Rendez-vous de Senlis (1937) et Léocadia (1939). Les pièces noires sont L'Hermine (1931), La Sauvage (1934), Le Voyageur sans bagage (1937) et Eurydice (1942), Jézabel (1932), Antigone (1944), Roméo et Jeannette (1946), Médée (1946). Pièces brillantes (1951) L'Invitation au château (1947), La Répétition ou l'Amour puni (1947), Cécile ou l'École des pères (1949) et Colombe (1951). Pièces grinçantes (1956) Ardèle ou la Marguerite (1948), La Valse des toréadors (1951), Ornifle ou le Courant d'air (1955) et Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956), L'Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux (1957), La Grotte (1961), L'Orchestre (1962), Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron (1968) et Les Poissons rouges ou Mon père, ce héros (1970). Pièces costumées (1960) Le meurtre de Thomas Becket (détail du vitrail de la cathédrale de Cantorbéry). L'Alouette (1953), Becket ou l'Honneur de Dieu (1959) et La Foire d'empoigne (1962). Pièces baroques (1974) Cher Antoine ou l'Amour raté (1969), Ne réveillez pas Madame (1970) et Le Directeur de l'Opéra (1972). 3 Pièces secrètes (1977) Tu étais si gentil quand tu étais petit (1972), L'Arrestation (1975), Le Scénario (1976). Pièces farceuses (1984) Épisode de la vie d'un auteur (1948), Chers zoiseaux (1976), La Culotte (1978) et Le Nombril (1981). III - Résumé Le Prologue, personnage héritier du chef de chœur, présente les protagonistes, leurs caractères et leurs rôles : Antigone, sa sœur Ismène, son fiancé Hémon, le roi Créon qui est aussi le père d'Hémon, Eurydice la femme de Créon, la nourrice d'Antigone, le messager et enfin les trois gardes. Antigone rentre chez elle, à l'aube, après une promenade nocturne, elle est surprise par sa nourrice qui lui adresse quelques reproches.

La nourrice sort et Ismène dissuade Antigone d'ensevelir le corps de son frère Polynice et ainsi d'enfreindre l'ordre de Créon.

Sans succès, Antigone n'entend pas devenir raisonnable. Antigone se retrouve à nouveau seule avec sa nourrice, elle pense à la mort, la nourrice la réconforte.

Ensuite arrive Hémon à qui elle prie de lui pardonner pour la dispute de la veille.

Hémon la réconforte en lui déclarant son amour. Antigone lui annonce ensuite qu'elle ne pourra pas l'épouser en lui disant qu'il saura pourquoi "demain". Ismène essaie encore une fois de convaincre Antigone de renoncer à son projet, mais elle apprend qu'il a déjà débuté.

Un des garde du roi arrive alors pour annoncer à Créon que quelqu'un à recouvert de terre le corps de Polynice.

Créon ne veut pas que la nouvelle se répande. Le chœur intervient pour donner sa vision de la tragédie et annonce le "petit coup de pouce pour que cela démarre".

Antigone se fait arrêter par un garde pendant qu'elle recouvre pour la seconde fois le cadavre, elle est emmenée chez Créon qui est prêt à la sauver et oublier l'affaire.

Antigone refuse et se révolte, elle veut sa mort. Ismène arrive, elle veut mourir avec sa sœur, elle est prête aussi à aller recouvrir le corps de Polynice mais Antigone refuse.

Créon appelle la garde qui emmène Antigone.

Hémon supplie son père de l'épargner mais il refuse car c'est elle qui voulait mourir.

Hémon s'enfuit. Antigone reste seule avec un garde, elle lui dicte une lettre qu'elle veut adresser à Hémon.

Le messager annonce la mort d'Antigone ainsi que celle d'Hémon.

Le Chœur apprends ensuite à Créon que sa femme Eurydice s'est donnée la mort en apprenant la mort de son fils.

Il ne reste plus que Créon et ses gardes. IV - Structure de la pièce V - Les personnages 1-Les personnages principaux Antigone : Personnage central de la pièce dont elle porte le nom, Antigone est opposée dès les premières minutes à sa sœur Ismène, dont elle représente le 4 négatif.

"la petite maigre", "la maigre jeune fille moiraude et renfermée" (p.

9), elle est l'antithèse de la jeune héroïne, l'ingénue, dont "la blonde, la belle, l'heureuse Ismène" est au contraire l'archétype.

Elle a un physique de garçon et elle aime le gris : "C'était beau.

Tout était gris", "monde sans couleurs", "La Nourrice (...) Combien de fois je me suis dit : "Mon Dieu, cette petite, elle n'est pas assez coquette ! Toujours avec la même robe et mal peignée", Antigone le dit elle-même : "je suis noire et maigre".

Opiniâtre, secrète, elle n'a aucun des charmes dont sa sœur dispose à foison : elle est "hypocrite", a un "sale caractère", c'est "la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles