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Fatalité et liberté dans Oedipe roi

Publié le 17/01/2022

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Il est tentant de ne voir dans la pièce que l'illustration de la condition humaine broyée par la fatalité. Oedipe n'est-il que le jouet des dieux ? N'exprime-t-il pas, à sa manière, l'ambiguïté de la liberté humaine, sa prétention et ses limites ?

« ŒDIPE [ Pourquoi il est célèbre Héros de la mythologie et de la littérature grecques, Œdipe est l'incarnation même du héros tragique.

Marqué à sa nais­ sance par un oracle, il en exécutera les prédictions point par point en faisant précisément tout son possible pour l'éviter.

C'est le héros prisonnier de la fatalité.

Au XIXe siècle, Sigmund Freud, le fondateur de la psycha­ nalyse, a remis Œdipe à l'honneur en utilisant son nom pour désigner une étape fondamentale du développement psycho­ logique humain.

[ L'histoire Laïos, roi de Thèb!!S, et sa femme Jocaste ont un garçon, prénommé Œdipe.

A la naissance de l'enfant, un oracle prédit qu'il tuera son père et épousera sa mère.

Pour contrer la prédiction, Laïos fait abandonner Œdipe dans les montagnes.

Il y est recueilli par le roi de Corinthe, Polybe.

Œdipe grandit à Corinthe, mais il apprend la prédic­ tion faite à sa naissance.

Craignant de devenir le meurtrier de celui qu'il croit être son père, il quitte la ville.

Errant sur les chemins, il rencontre à un carrefour un homme avec lequel il se prend de querelle.

La bagarre s'envenime et Œdipe tue l'étranger.

Or c'était Laïos, son père.

La première partie de la prédiction est accomplie.

Arrivant à Thèbes, Œdipe trouve la ville terrifiée par le Sphinx, un monstre à corps de lion, ailes d'oiseau et tête de femme.

Celui-ci arrête les passants, leur pose des énigmes et. »

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