Devoir de Philosophie

FÉNELON (1652-1715) : Télémaque (livre V) LE MEILLEUR GOUVERNEMENT - COMMENTAIRE

Publié le 20/09/2011

Extrait du document

Je lui demandai en quoi consistait l'autorité du roi, et il me répondit :

On peut tout sur les peuples ; mais les lois peuvent tout sur lui.

Il a une puissance absolue pour faire le bien, et les mains liées dès qu'il veut faire le mal. Les lois lui confient les peuples comme le plus précieux de tous les dépôts, à condition qu'il sera le père de ses sujets. Elles veulent qu'un seul homme serve, par sa sagesse et par sa modération, à la félicité de tant d'hommes ; et non pas que tant d'hommes servent, par leur misère et par leur servitude lâche, à flatter l'orgueil et la mollesse d'un seul homme...

« a.

Discours sur l'Histoire universelle (1681).

• TIYlitl d'Histoin, de Politique et de Morale destiné à .un futur roi, tout empreint d'hellénisme C2l et de souvenirs mythologiques, mais comportant de nombreux éléments critiques.

II.

- UNE DÉnNJTION DE L'AUTORITÉ ROYALE: exprimée SOUS forme de maximes morales: un idéal plein de noblesse, mais dont l'élévation confine souvent à l'utopie C3l.

1.

Ugnes 1-2 : une définition de l'autorité du roi : le principe essentiel : la force des lois.

2.

Ugnes 3-18: les devoirs du roi: - il doit être le père de ses sujets ; · sobriété - ses vertus : sagesse -modération :) simplicité modestie; - défenseur et juge des peuples ; - dévoué et affectueux.

3.

Ugnes 18-23: l'exemple de Minos, roi de Crète, qui a fait le bonheur de son peuple par sa sagesse et sa modération.

III.

- FÉNELON ET SON TEMPS : Sens et portée de l'œuvre : Esprit tout en nuances, attaché par vocation et culture à une certaine tradition, mais sensible, par tempérament, aux innovations (4), en tant que source de progrès.

• le prélat: -l'action missionnaire; - le haut dignitaire (l'archevêque de Cambrai) ; .

- les difficultés : l'affaire du Quiétisme ; - forme de christianisme mystique : Molinos, Mme- Guyon, Fénelon, Bossuet ; (2) Hellénisme: ensemble des connaissances et des idées qui constituent le patrimoine culturel de la Grèce antique .

(3) Utopie : idée ou projet irréalisable parce que trop parfait.

(4) Innovation: idées nouvelles entraînant des réalisations pratiques dans le sens du progrès .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles