Devoir de Philosophie

FICHE LITTERAIRE CURSIVE DE L' ENFANT DE J. VALLÈS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

I. Présentation de l'oeuvre Le roman L'Enfant fut édité en 1879 sous un premier titre Jacques Vingtras I ; il comporte XXV chapitres titrés avec quelques sous-titres. Le texte est précédé d'une dédicace qui donne un aperçu du roman : A tous ceux Qui crevèrent d'ennui au collège, Ou Qui, pendant leur enfance, Furent tyrannisés par leurs maîtres Ou Rossés par leurs parents Il est considéré comme un récit à caractère autobiographique, car le narrateur a les mêmes initiales que l'auteur : J. V. (Jacques Vingtras / Jules Vallès), les mêmes révoltes contre la société, et que les pères de Jacques et de Jules sont tous deux professeurs ; de plus, les lieux sont les mêmes. La véritable identité de J. Vallès est J. Vallez.

« - un adolescent qui choisit la révolte => Madame Vingtras : la mère de Jacques.

Le premier chapitre lui est consacré - une auvergnate économe - une femme autoritaire, qui mène le ménage et dirige la famille - une mère impulsive, brutale, inhumaine, intransigeante sur les principes d'éducation, qui a le sens des valeurs ; elle aime pourtant son fils, mais cache ses sentiments. => Monsieur Vingtras - un époux dominé par sa femme, et soumis - un homme qui doit sauver les apparences : il s'est trompé dans le choix de son épouse et de son métier - un père assez tyrannique, rendu cruel et insensible par son métier - un professeur méprisé par ses élèves et par l'Administration. V.

L'étude des thèmes principaux => l'enfant martyr - les sévices de Jacques (ch.

I / XV), de Ricard ( ch.

XV), des enfants de M. Bergougnard, en particulier Louisette (ch.

XIX) - leurs effets : la souffrance cf.

la dédicace la perte de confiance en soi (ch.

XVII) la cruauté / la mort (ch.

XIX) la défense de l'enfance / les droits des enfants (ch.XXV) => l'apprentissage de la vie - les rapports avec les parents l'incompréhension des interdits (ch.I / IV) la souffrance morale et physique (les sévices) l'incommunicabilité (ch.

XVII / XXIII / XXV) la tromperie (ch.

XIII / XVI) le regard des parents, seul moyen de se structurer (ch.

I) le conflit père / fils : l'impossibilité de vivre ensemble / de communiquer le sentiment permanent du ridicule et de l'échec (ch.XVIII) => les loisirs (ch.

II / XIV) => les différents déménagements => l'éducation : la propreté (ch.

XII) la politesse (ch.XVI) le sens de l'épargne (ch.

XIII / XVIII) la volonté (ch.XII) l'argent (ch.

XIII / XIV). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles