Devoir de Philosophie

FICHE LITTERATURE FRANCOPHONE (CM)

Publié le 16/04/2023

Extrait du document

« FICHE LITTERATURE FRANCOPHONE (CM) INTRODUCTION 1) La Francophonie peut etre perçu sous trois aspects : - La Géographie : lorsque l'on parle de la France et le monde, cad les 7 continents. - L'Histoire : On parle ici de l'histoire de la France depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours + notion du voyage comme expansion de la langue française, qui correspond aussi à d'autres phénomènes + complexes qui ont émanés les relations entre l'Orient et l'Occident. .

Phénomènes des découvertes : esclavages (17e/18e), colonisations (19e/20e).

Ce sont des phénomènes qui prennent en compte différentes cultures. - La Littérature : On va parler de littérature comparée cad la confrontation de littérature sur des sujets semblables mais dans des langues et cultures différentes. 2) La Francophonie peut se définir sous 4 aspects : - Sens linguistique - Sens géographique (expliqué plus haut) - Sens spirituel et mythique : sentiment d'appartenance à une communauté indépendemment de l'aspect linguistique ét géographique. - Sens institutionnel : sentiment d'appartenance à des organisations, associations publiques ou privées... PENSER LA FRANCOPHONIE EN GEOGRAPHIE UNIVERSELLE, NATIONALE ET VULGAIRE. 1) Etendue, noms et frontières La France après la 2nd guerre mondiale perd ses térritoires principalement l'Alsace Loraine ou encore les USA que la France n'est pas parvenue à colonisé, et donc de sa langue. Onéisme Reclus, un géographe français est animé par un désir de revanche après cette perte, il va se proposer de comparer le térritoire français avec d'autres, tels que la Russie, l'Angleterre, la Chine ou encore les Etats-Unis : - une défense de la francophonie et de la langue française. -montrer l'importance de l'Empire Français + expansion coloniale + expansion mondiale de la langue mondialisée. 2) Onéisme Reclus La défense de l'Empire Français : Volonté chez Reclus de faire de la France un empire impériale, comme le susbitut de la France Napoléenne. La Francophonie ne doit pas etre enfermée dans un espace, dans une couleur car elle n'en a pas : la France provient d'un emmelement de famille.

La francophonie se caractérise par sa langue et non pas par ses populations. La géographie naturelle de Reclus : Reclus élabore une opposition entre frontières physiques entre les térritoires et morales qui définissent l'empire et l'expansion coloniale du français.

La frontière physique disparait derrière la frontière morale. La grandeur de la France : Reclus instaure la notion du génie français, en effet il décrit la France comme une qualité + opposition à la notion de race. Langue et littérature : Reclus a une conception ancienne de la langue, en effet, il s'inspire de Joachim Du Bellay, avec France, Algérie et colonies dans son oeuvre Défense et illustration de la langue française : Du Bellay défend les poètes car sans eux il n'y a pas de littérature / Reclus lui défend la langue à travers la littérature car sans littérature il n'y a pas de langue. Selon Reclus la langue française est : - à l'origine du latin et du grec (au dessus de ces langues) -une langue qui crée le monde - langue universelle : langue qui n'est pas dépassée et ne peut pas l'etre ni dans l'Antiquité ni dans les temps modernes. 3) La notion d'universalité avec Du Bellay et Reclus. -Bellay : défense.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles