Devoir de Philosophie

Résumé du document d'application DOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3 Résumé Fiche construite par Sylvain Sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Résumé du document d'application DOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3 Résumé Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite 1- UNE CULTURE LITTERAIRE POUR LES ELEVES DE L'ECOLE PRIMAIRE 1 culture littéraire se cstitue par la fréquentat° régulière des oeuvres (ctacts fréquents & nbx). Elle suppose 1 mémoire des txt, de leur lg, des résonances qui lient les oeuvres en elles. Elle est 1 réseau de réf autour desq s'agrègent les nvelles lectures. La LJ n'est pas située en dehors de celle pr adulte, ms se porte vers des lecteurs qui n'ont pas les mêmes interrogat° sur le sens du monde que leurs parents, ni la même expérience de la lg. Demander aux enseignants de C3 de choisir des oeuvres ds 1 large liste, c'est leur permettre de cstruire 1 trajet de lecture adapté à leurs élèves. Ce trajet doit être varié, notamment en genres. Cette liste vise aussi à faire de la culture scolaire 1 culture partagée. 2- MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE DES SEQUENCES DE LITTERATURE AU C3 Le ppe de la séquence de littérature est relativemt stable. Elle s'orga autr d'1 oeuvre courte, qui doit être parcourue en 1 tps raisonnable : séquence de 15 jrs maxi ou séance uniq d'1 demi-matinée. a- La lecture des oeuvres er Objectif 1 : lecture débouchant sur 1 cpréh° assurée du txt. Il ne s'agit pas de la cpréh° des processus narratifs ou styllistiq, ms d'1 lecture suffisammt approfdie pr que l'élève garde la mémoire de ce qu'il a lu & s'en fasse 1 réf. Réflex° collective débouc...

« Résumé du document d'application possibles.

L’interprétat°, srtt avec les jeunes enfts, permet de revenir sur les sentimts qui ont accpagné la récept° de l’œuvre. Ttes les act°, ts les jugemts, ttes les manières de dire ou d’écrire ne se valent pas ; il appartient aux lecteurs débutants d’exercer leur jugement à l’égard de ces possibles. 1 discuss° avec 1 auteur, illustrateur etc.

offre aux élèves l’occas° de cfronter leur lecture à l’intent° de l’artiste. 3- DES ŒUVRES A METTRE EN RESEAU : LA PROGRAMMATION DES LECTURES Les élèves de C3 cstruisent & élargissent leur culture.

Chq lecture permet de réinvestir des lectures anciennes & ouvre vers de nvelles.

Ainsi s’établissent des résonances, des mises en réseaux.

Ces réseaux st utilisés pr explorer 1 genre, pr apprécier les divers traitemts d’1 perso, pr pr élucider l’usage d’1 tps…Les mises en réseaux engendrent q? & investigat° qui favorisent 1 nvelle récept° des oeuvres La dimens° intertxtuelle des œuvres utilise de nbses voies : citat°, allus°, pliagiat… Le parcours de lecture permet égalemt de cstruire des échos avec l’art, l’histgéo, les sciences…Cela suppose 1 véritable programm°. La programm° des lectures est décisive.

Elle doit s’inscrire ds le cycle & émane dc d’1 décis° du cseil de cycle.

Ds cette programm°, les enseignants vise à maintenir 1 équilibre entre les ≠ genres, entre classiq & œuvres ctemporaines ; 2/3 des œuvres doivent être issus de la liste Nale. L’enseignement de la LJ en primaire suppose que les PE se dotent d’1 solide culture LJ. 4- DE LA LECTURE A LA MISE EN VOIX DES TEXTES Ils cvient de donner tte sa place à la lecture interprétative qui ajoute à l’émiss° intonative de base la lecture courante des valeurs expressives spécifiiq (accent d’insistce, variat° rythmiq…). La lecture à hte voix peut porter sur 1 passage qui a particulièremt retenu l’attent° des élèves.

La classe peut lire à hte voix 1 txt choisi, entreprendre sa dict°, l’écouter, le mettre en scène, l’enregistrer… Pr interpréter 1 txt, il faut l’avoir & relu, l’avoir cpris.

L’interprétat° est 1 activité délicate qui suppose 1 débat, des décis° & la mise en œuvre de techniq qui ne st pas innées & doivent dc être entraînées. Les poèmes se lisent (ou s’écoutent) comme la prose ou le théâtre, & supposent le même W de cpréh°. Les oeuvres théâtrales doivent impérativemt déboucher sur leur mise en voix, ps sur l’inscript° ds l’espace. 5- DE LA LECTURE A L’ECRITURE Les cpétences d’écriture st en gde partie dpdtes de l’accumulat° des lectures.

Ecrire à partir des œuvres littéraires vient cpléter les activités d’écriture habituelles issues des prog.

Modificat° d’1 aspect du txt, expans° ou réduct° d’1 txt, « écrire à la manière de… » st svt des activités qui structurent l’écriture. Le retour à la lecture permet de cprendre c ? fctionnent les txt désignat° des perso, choix énonciatif… 6 - LES LECTURES PERSONNELLES L’élève doit devenir 1 lecteur autonome, passionné & familiarisé avec la lecture. L’enseignant a la responsabilité de cduire ts ses élèves à la lecture perso.

Certains élèves ont encore des diffi de lecture, la plupart lisent encore lentement ; il faut les aider à faire les bons choix. Eviter les fiches de lecture, au profit du carnet de lecture, des séances de présentat° au reste de la classe de livres aimés…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles