Devoir de Philosophie

fonction de la monnaie

Publié le 31/01/2013

Extrait du document

LES FONCTIONS ET LES FORMES DE LA MONNAIE   Problématique : comprendre le rôle de la monnaie et voir ce que regroupe ce terme I – LES FONCTIONS DE LA MONNAIE   Donner  une définition de la monnaie Instrument ou actif  liquide qui assure 3 fonctions économiques (cf question 2). Tout actif qui ne remplit pas simultanément ces fonctions n’est pas une monnaie. A/ A QUOI SERT LA MONNAIE ? Quelles sont les 3 fonctions économiques de la monnaie ? Instrument de compte (unité de compte) : elle facilite les échanges, c’est un instrument de mesure de la valeur des biens (et de comparaison de valeur) Instrument d’échange (de transaction) : c’est un moyen de paiement. C’est un bien intermédiaire accepté par tous (depuis la fin du troc) Instrument de réserve de valeur : elle reporte du pouvoir d’achat dans le temps. C’est un instrument d’épargne (une réserve pour une consommation ultérieure avec 2 motifs : la précaution et la spéculation)  cf épargne B/ QUELLES SONT LES LIMITES DE CES FONCTIONS ? C’est une réserve qui n’est pas toujours sûre, pourquoi ? En cas d’inflation et de crise éco, elle peut perdr...

«  cf épargne B/ QUELLES SONT LES LIMITES DE CES FONCTIONS ? C'est une réserve qui n'est pas toujours sûre, pourquoi ? En cas d'inflation et de crise éco, elle peut perdre très rapidemment de son pouvoir d'achat   Certaines monnaies ne reçoivent que le statut d'unité de compte, pourquoi ? Elles ne circulent pas dans l'éco (ex DTS, ECU) : ne mesurent pas la valeur des biens ni l'intermédiaire aux échanges : pas un instrument d'échanges II - POURQUOI DEMANDER DE LA MONNAIE ? 3 théories s'opposent :   Selon les grands courants de pensée (libéraux, keynésiens, monétaristes), la monnaie influence-t-elle l'économie ou son rôle est-il simplement de réguler et de faciliter les échanges ? Libéraux : SMITH-SAY : la monnaie est neutre, elle n'a aucune incidence sur l'éco réelle.

Le domaine monétaire et de domaine réel (celui de la production et de l'emploi) sont indépendants (sphère financière et sphère réelle)   Keynésiens : la monnaie a un effet multiplicateur.

La quantité et la valeur de la monnaie en circulation permettent de développer les échanges.

Keynes considère que la monnaie peut être demandée pour elle-même donc conservée (épargne) et pas seulement pour payer les échanges. Les domaines réel et monétaire sont interdépendants et s'influencent mutuellement : THEORIE DE LA. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles