Devoir de Philosophie

FONTENELLE (1657 -1757) : LA DENT D'OR

Publié le 02/10/2011

Extrait du document

fontenelle

1. - LES REFLEXIONS D'UN PHILOSOPHE :

Une démonstration par le raisonnement logique. La réfutation d'une erreur grotesque....

Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.....

fontenelle

« 1.

- LES Ri:FLEXIONS D'UN PHILOSOPHE : Une démonstration par le raisonnement logique.

La réfutation < 1 l d'une erreur grotesque 1 à une crédulité simpliste, due / au défaut d'observation, et à l'absence d'esprit critique.

Le sujet de ces réflexions : Un phénomène d'apparence scientifique qui s'avérera n'être qu'une légende.

Il.

- LE SUPPORT DE LA DÉMONSTRATION: La méthode de raisonnement § 1 : l'énoncé du principe: simplicité; § 2 et 3: le récit de l'anecdote: ironie, sens de l'absurde ( § 2 : transition) ; § 4, 5, 6: les réflexions du philosophe: clarté du raisonnement, extension de ce risque d'erreur à d'autres domaines: sciences histoire religion Ce dernier exemple (religion) sert de conclusion à la démonstration.

III.

- CRITIQUE PLAISANTE mais cependant virulente rendue plus sensible par la progression des exemples : du plus simple au plus complexe : physiologie -physique -histoire -religion ( 1) Réfutation : rejet d'un faux raisonnement par une argumentation qui démontre sa fausseté.

(2) (Critique) virulente: conduite avec beaucoup de vigueur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles