Devoir de Philosophie

GAUTIER Jean-Jacques : sa vie et son oeuvre

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

gautier

GAUTIER Jean-Jacques (1908-1987). Critique dramatique et romancier. En tenant pendant près de trente ans — il a commencé en 1941 — la critique théâtrale du Figaro et en publiant durant cette période une quinzaine de romans et un recueil de nouvelles, Jean-Jacques Gautier, dans deux rôles différents, s’est toujours adressé au même public, à qui il offrit la possibilité de se divertir avec bonne conscience, de goûter à des plaisirs familiers sans être troublé par aucune des expériences théâtrales contemporaines.

 

Parce que les lecteurs du Figaro, qui vont volontiers au théâtre et y achètent les places les plus chères, ont vu en lui le porte-parole fidèle de leurs aspirations et se sont fiés presque aveuglément à ses jugements, qui pouvaient être d’une abrupte férocité, les comptes rendus de Jean-Jacques Gautier ont largement contribué au succès ou à l’échec des différents spectacles présentés après la Libération.

 

Classant d’abord la pièce, il émet ensuite un avis, sans en dissimuler la subjectivité. Attaché à une structure dramatique classique, il est vite hérissé par les « longueurs », les caractères seulement esquissés ou caricaturés. Humaniste sensible à l’élévation des sentiments, il ne supporte pas que soit présentée une image dégradée

Liens utiles