gervaise et sa déchéance
Publié le 18/02/2015
Extrait du document
«
groupe.
C’est ce mouvement qu’il applique dans sa série des « Rougon-
Macquart »
L’assommoir :
- 7 ème
volume des « Rougon-Macquart » mais le premier qui ait « l’odeur du
peuple » pour Zola
- A travers le destin de Gervaise Macquart, qui a suivi son amant le chapelier
Auguste Lantier à Paris avec ses deux enfants Claude et Étienne avant d’épouser
un ouvrier zingueur, Coupeau, l’écrivain restitue la langue et les mœurs des
ouvriers, tout en montrant les ravages dus à la misère et à l’alcoolisme.
La déchéance de Gervaise :
- L’extrait que je vais étudier se situe vers la fin du roman, lorsque, usé par
l’alcool, le couple s’est enfoncé dans une misère et une violence de plus en plus
grande.
Le texte décrit le quotidien de Gervaise, en famine, saleté et moqueries. Les procédés rhétoriques et leur interprétation : Procédés Interprétations Métaphore initiale au passé simple : « elle s’avachit » Constat, résumé de tout le texte, son corps, son esprit, sa personnalité, tout se dégrade, comme un avachissement général «chacun des abadons croissants de la misère et de la paresse » Rappel de l’objectif de Zola, décrire cet anéantissement total Imparfait « manquait », « devenait », « voulait »… Décrire précisément les manifestations de cet avachissement Registre de langue familier : « jacassait », « piaulaient », « dèche », « salauds », « la grande tétasse » Pour mieux coller à son projet et illustrer le langage ouvrier, le langage du peuple, celui de Gervaise « elle voulait sauver son lard » ( c’est ce qu’elle se dit lorsqu’elle a une tâche à accomplir) & « Et puis zut ! » (c’est ce qu’elle doit se murmurer après être passée devant les Lorilleux) Certaines phrases peuvent être comprises comme les siennes, rapportées au discours indirect libre CL de la saleté, du manque d’hygiène : « ça pouvait bien rester par terre », « ne donnait plus un coup de balai que lorsque les ordures manquaient de la faire tomber », « l’épaisseur de la poussière », « assiettes sales », « guenilles dégoûtantes » Tout est passé au crible de la description, avec des termes variés et explicites qui créent un tableau repoussant dans l’esprit du lecteur, visualisant tout cette crasse amoncelée CL de la famine : « tout petit morceau de pain qu’elle rapportait sous son tablier », « les jours où elle dansait devant le buffet », « la mauvaise nourriture qui lui Dresse un portrait pathétique de Gervaise, en train de mourir de faim. »
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