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Histoire du théâtre

Publié le 23/02/2013

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THEATRE Le mot théâtre vient du grec « theatron « et signifie « le lieu où l'on regarde « et qui désignait l'édifice dans lequel avaient lieu les représentations de pièces, les spectacles. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.  Théâtre Antique Le théâtre né dans l'Antiquité, se déroulait en plein air. Il était alors très apprécié : on joue des comédies (celles d'Aristophane chez les Grecs, de Plaute et de Térence chez les Romains) et des tragédies (celles de Sophocle, Euripide chez les Grecs, de Sénèque chez les Romains). Ces pièces ont beaucoup inspiré les dramaturges des siècles suivants, et un grand nombre des personnages de Molière, par exemple, y ont leur source. Ainsi l'intrigue de L'Avare est directement inspirée d'une comédie de Plaute. À l'époque, tous les rôles sont tenus par des hommes, portant des masques. Eschyle, Sophocle, Euripide sont les auteurs tragiques les plus célèbres. Leurs oeuvres sont non seulement reprises encore aujourd'hui, mai...
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« (l'avare, le dévot, la pr écieuse. . .). Racine et Corneille se sont davantage illustr és dans le genre   tragique et ont d épeint les passions des hommes (l'amour, le pouvoir, la haine. . .) La r ègle des trois unit és :  Uni t é  d’ ac t i o n  :   un e   ac t i o n  p r i nc i pa l e   aut ou r   de   l aquel l e   s e   noue l'intrigue   Uni t é  de   t emps   :   u n  t emps   r est re i nt   (vi ngt ­quat r e  h eu re s )   pour que l’action se   r ésolve, ce qui entra îne parfois des d énouements un peu pr écipit és   Unit é de lieu : un lieu unique pour toute l'action On doit  également observer la   r ègle de biens éance   : pas de sang ni de sc ène choquante sur   sc ène.

  Le XVIII è me   si ècle : th éâ tre et Lumi ères  Ce si ècle, voit l'apparition d'un nouveau type de th éâ tre : dans les com édies de Marivaux,   l'amour est au cœur de l'intrigue (Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730), les r ôles valets­ma îtres   sont invers és, on joue sur le stratag ème, la ruse et le d éguisement ; Beaumarchais donne une   dimension plus satirique  à ses com édies, qu'il nourrit de coups de th éâ tre et de savants jeux de   sc ène (Le Barbier de S éville,1775 ; Le Mariage de Figaro,1784). Ces caract éristiques refl ètent   les id ées des Lumi ères et illustrent les changements profonds des mentalit és bourgeoises qui   conduisent  à la R évolution fran çaise.  Le XIX è me  si ècle   : romantisme Au XIX e siècle, les règles du XVII e siècle (les unités, la bienséance) sont définitivement abandonnées.

 VOIR ROMANTISME    XX è me  si ècle   : des tendances diverses Au XX e siècle, le théâtre emprunte diverses voies – que les auteurs d'aujourd'hui creusent et diversifient encore.

· Certaines pièces poursuivent dans la comédie de mœurs (Genre théâtral dénonçant les excès d'une société, d'un groupe ou d'une institution) , déjà présente au XVII e siècle, et qui avait connu un certain succès à la fin du XIX e siècle, avec Georges Feydeau et Eugène Labiche.. »

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