Devoir de Philosophie

HIstoire Litteraire- Questions/Réponses avec correction

Publié le 15/12/2012

Extrait du document

histoire
 1/ Quelles caractéristiques de la poésie des troubadours dégagez-vous des textes de Jaufré Rudel (brochure pp.24-25)? (N’oubliez-pas de commenter aussi la vida) Les textes de Jaufré Rudel contient contiennent plusieurs caractéristiques de la poésie des troubadours. D’abord, ils sont tous à la première personne. Puis, ils utilisent un motif souvent rencontré: l’amour de loin. Ensuite, on peut y trouver les principes de la fin’amor et courtoisie : l’amour pur, délicat, la fidélité, la noblesse de coeur...Dans la vida, on apprend que Rudel est amoureux de la comtesse de Tripoli même s’il ne l’a jamais vue, qu’il fait les chansons pour elle (amour pur,délicat), qu’il croise traverse la mer pour la voir, et même quand qu’il est près de la mort, il est content d’avoir vue la femme (fidélité). Après sa mort, la comtesse devient nonne par douleur (ce qui peut montrer la noblesse de son coeur) Les personnages sont aussi des nobles: prince et comtesse (à l’époque on considère souvent les paysans des gens sans courtoisie et les voit dans un sens péjoratif). Ils sont des personnages du monde courtois, idéal. Le mélange entre la souffrance (de Jaufré en aimant de loin, sa mort) et du plaisir (pouvoir voir la femme) forme le joi dans la poésie des troubadours. De plus, comme la poésie des troubadours est destinée à être chantée,on peu...
histoire

« rompent avec la tradition de la poésie courtoise et le lyrisme des trouvères.

Rutebeuf est aussi l'un des premiers à nous parler de ses misères et des difficultés de la vie.

Les éditeurs modernes ont regroupé sous le titre Poèmes de l'Infortune une série de poèmes assez disparates  de Rutebeuf, composés entre 1262 et 1270, et dont la pauvreté est le thème principal .

Parler de ces réalités, parler d'argent ou des infortunes d'un mal marié (dans le Mariage Rutebeuf) est ridicule, le poète le sait et sa requête y gagne l'humilité nécessaire face aux puissants qu'il sollicite.

Sa poésie peut être qualifiée de réaliste, et selon Michel Zink, “une poésie de la réalité particulière et reconnaissable, mais travestie” -Les principales oeuvres de Rutebeuf +Poèmes religieux: La Vie de sainte Marie l'Égyptienne.

La Vie de sainte Élysabel.

Le Dit de Nostre Dame.

Ave Maria. +Satire de l'Église et des religieux: Des règles (1259).

Le Dit de sainte Église (1259).

Des Jacobins (1263).

La Chanson des ordres.

Des Béguines.

La Voie de Paradis (1265).

Renart le Bestourné. +La polémique autour de l'Université: La Discorde de l'Université de Paris et des Jacobins (1254).

Le Dit de Guillaume de Saint-Amour.La Complainte Guillaume.Le Dit de l'Université de Paris.Du pharisien (1259). +Chansons de croisade: La Complainte d'outre-mer.

La Chanson de Pouille (1264).

Le Dit de Pouille.

La Voie de Tunes (1267).

La Disputaison du Croisé et du Décroisé (1268). +Déplorations funèbres: La Complainte du comte de Nevers (1266).

La Complainte du roi de Navarre (1271).

La Complainte du comte de Poitiers (1271). +Les Complaintes du pauvre Rutebeuf: La Griesche d'hiver.

La Griesche d'été.

Le Dit des ribauds de Grève.

Le Mariage Rutebeuf.

La Complainte Rutebeuf.

La Paix Rutebeuf.

La Povreté Rutebeuf.

La Mort Rutebeuf. +Poème dramatique et monologue comique: Le Miracle de Théophile.

Le Dit de l'Herberie. +Fabliaux: La Disputaison de Charlot et du barbier.

La Dame qui fit trois tours autour du moutier.                 b/ Qu'évoque le poète dans ses différents écrits? Quelle en est la tonalité dominante? En général, la poésie de Rutebeuf  a pour une tonalité dominante de la satire.

Si elle prêche la croisade, c'est en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles