Devoir de Philosophie

LE JEU QUESTIONS-RÉPONSES DANS LE MENON

Publié le 15/11/2013

Extrait du document

INTRODUCTION : I- PRÉSENTATION GÉNÉRALE : II- LE QUESTIONNEMENT EN PHILOSOPHIE : III- LE JEU QUESTIONS-RÉPONSES DANS LE MENON : CONCLUSION : INTRODUCTION : La philosophie est apparue pour la première fois au VIè siècle avant J.-C. sous la forme d'un discours original et rationnel procédant d'une nouvelle attitude intellectuelle nouvelle, cherchant à expliquer et à interpréter la condition humaine au -delà des vicissitudes de l'histoire. En cela, le discours philosophique se démarque de toutes les autres formes de pensées. Il s'oppose aussi à ces dernières par le fait que la philosophie est d'abord réflexion. Mais dire qu'elle est réflexion, c'est dire qu'elle est comme une prise de conscience de certains problèmes à côté desquels l'Homme passe le plus souvent sans y prêter attention. C'est d'ailleurs dans cette perspective qu' ESSERTIER affirmait : « le philosophe est celui qui voit des problèmes là où l'Homme du commun n'en voit pas ». Cependant, il ne doit pas s'arrêter à déceler les problèmes, il doit surtout et nécessairement avoir une réflexion critique par rapport à ces problèmes et connaître leurs tenants et leurs aboutissants dans le seul et unique but de nous permettre de mieux les aborder. C'est en effet ce qui fait dire à ASSANE SYLLA que : « la philosophie est une réflexion critique tendant à atteindre le maximum de clarté, de cohérence et de profondeur dans la compréhension et l'explication des phénomènes concernant les êtres naturels et les créations culturelles au niveau de leur existence, de leur essence, de leur légitimité et de leur valeur ». Néanmoins, il semble important de préciser que même si la philosophie est une réflexion, il n'en demeure pas moins que toute réflexion soit forcément philosophique. Car la réflexion philosophique se caractérise par sa concision et sa précision, sa rationalité et sa crédibilité. Mais le véritable point de démarcation réside plus au fait que la philosophie est caractérisée par un questionnement permanent et une réflexion critique en d'autres termes par un jeu de questions-réponses. C'est d'ailleurs ce qui fait sa quintessence, son importance et sa pertinence par rapport aux autres modes de pensées. Ainsi, l'exemple le plus probant dans le cham p philosophique montrant l'importance du questionnement ou du jeu de questions -réponses est sans doute Le Ménon de PLATON. En effet, cette oeuvre est un dialogue aporétique, c'est...

« Terminale L 2 INTRODUCTION : La philosophie est apparu e pou r la première fois au VI èsiècle avant J. -C.

sous la forme d’un discours original et rationnel procédant d’une nouvelle attitude intellectuelle nouvelle, cherchant à expliquer et à interpréter la condition humaine au -delà des vicissitudes de l’histoire.

En cela, le discours philosophique se démarque de toutes les autres formes de pensées. Il s’oppose aussi à ces dernières par le fait que la philosophie est d’abord réflexion.

Mais dire qu’elle est réflexion, c’est dire qu’elle est comme une prise de conscien ce de certains problèmes à côté desquels l’Homme passe le plus souvent sans y prêter attention.

C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’ ESSERTIER affirmait : « le philosophe est celui qui voit des problèmes là où l’Homme du commun n’en voit pas ».Cepen dant, il ne doit pas s’arrêter à déceler les problèmes, il doit surtout et nécessairement avoir une réflexion critique par rapport à ces problèmes et connaître leurs tenants et leurs aboutissants dans le seul et unique but de nous permettre de mieux les ab order .

C’est en effet ce qui fait dire à ASSANE SYLLA que :«la philosophie est une réflexion critique tendant à atteindre le maximum de clarté, de cohérence et de profondeur dans la compréhension et l’explication des phénomènes concernant les êtres natur els et les créations culturelles au niveau de leur existence, de leur essence, de leur légitimité et de leur valeur ».Néanmoins, il semble important de préciser que même si la philosophie est une réflexion, il n’en demeure pas moins que toute réflexion so it forcément philosophique.

Car la réflexion philosophique se caractérise par sa concision et sa précision, sa rationalité et sa crédibilité.

Mais le véritable point de démarcation réside plus au fait que la philosophie est caractérisée par un questionneme nt permanent et une réflexion critique en d’autres termes par un jeu de questions -réponses. C’est d’ailleurs ce qui fait sa quintessence, son importance et sa pertinence par rapport aux autres modes de pensées . Ainsi, l’exemple le plus probant dans le cham p philosophique montrant l’importance du questionnement ou du jeu de questions -réponses est sans doute Le Ménon de PLATON .

En effet , c ette œuvre est un dialogue aporétique, c'est -à-dire n’apportant pas de réponse a ux problèmes posés dès le début ,Le Ménon conduit surtout à l’idée qu’apprendre n’est que se ressouvenir. C’est d’ailleurs dans cette œuvre que SOCRATE conduit ainsi un esclave à formuler le théorème de Pythagore, démontrant qu’une telle connaissance est innée dans l’âme et non apprise par expérie nce.

La tâche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles