Devoir de Philosophie

Incipit - les liaisons dangereuses - LA

Publié le 15/04/2016

Extrait du document

liaisons dangereuses
Elément à inclure dans l’introduction : Biographie : Choderlos de Laclos est un auteur et philosophe du siècle des Lumières, qui s’adonne à la littérature parallèlement à sa carrière militaire et à son action politique durant la Révolution française. Résumé/Particularité de l’œuvre : Son magnum opus, les Liaisons dangereuses, est roman épistolaire au parfum du scandale qui entrelace les voix des libertins et celles de leurs victimes ; mais c’est également un roman qui reflète son engagement pour l’émancipation des femmes et sert de critique à l’éducation qui leur est alors dispensée. Contextualisation du passage étudié : Ainsi dans la lettre II, Mme de Merteuil avait demandé à Valmont de lui rendre un service : séduire et dépraver la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, pour se venger de Gercourt, ancien amant de Mme de Merteuil qui l’avait trompée avec l’ancienne amante de Valmont, et futur mari de Cécile. Elle veut que Cécile ne soit plus vierge lors de son mariage avec Gercourt pour qu’il soit déshonoré. Elle demande donc à Valmont de l’aider. Résumé du passage étudié : Dans la lettre qui nous intéresse, la lettre IV, Valmont répond à Merteuil et refuse de l’aider. Il lui annonce son propre projet : il veut séduire la Présidente de Tourvel et ne peut pas participer aux deux entreprises car elles se déroulent dans des lieux différents. Ces éléments sont ensuite suivis de l’annonce de la problématique et par celle du plan. Eléments d’analyse expliquant la singularité du texte : Première lettre de Valmont dans le roman --> Découverte du personnage de Valmont. Absence d’un portrait physique --> Son portrait se dresse à travers une parlure propre au personnage. Dans un roman épis...
liaisons dangereuses

« Lecture analytique n°1 : Choderlos de LACLOS - Les liaisons dangereuses « enivrer », « entreprise qui m'occupe », … --> deux vocabulaires se complètent comme pour montrer que pour Valmont la séduction est vue/considérée comme une conquête guerrière. - Objectif digne des qualités d’un libertin conquérant, la Présidente de Tourvel : « je vais vous confier le plus grand projet qu'un conquérant ait jamais pu former » --> emploi du superlatif marque précisément la valeur de son objectif/hyperbole. - Renonce au projet de Mme de Merteuil --> objectif trop facile/victime indigne de sa prouesse : elle est « jeune », « n’a rien vu, ne connaît rien », et est « sans défense » --> succession des tournures négatives marque bien la manque d’intérêt de cette jeune fille qui ne présente aucune difficulté : « Vingt autres peuvent y réussir comme moi.

Il n'en est pas ainsi de l'entreprise qui m'occupe ». - Emploi systématique de l’ironie à l’encontre de Mme de Merteuil --> prend progressivement une signification agressive --> semblable à une déclaration de guerre : il recherche la bataille et la victoire.

--> complicité et compétition à la fois --> relation complexe. - Parodie de langage courtois : « Vos ordres sont charmants ; votre façon de les donner est plus aimable encore ; vous feriez chérir le despotisme » --> compliments systématiquement dévalorisants grâce à l’emploi des antiphrases --> moquerie du caractère autoritaire de la lettre de Merteuil. ii.

Etre calculateur et intelligent : - Manie bien le langage et ses effets --> utilisation de peut-être (forme hypothétique) pour introduire son refus pour la mission de Mme de Merteuil mais aussi pour garder son amitié avec elle : habilité + questions rhétoriques : « que me proposez-vous ? », « ce langage vous étonne, n’est-il pas vrai ? »,… - Objectif : séduire la présidente de Tourvel --> choix de la victime : mariée, dévote et fidèle à son mari ; elle est pieuse et il veut la pervertir = il prône une théologie (étude de Dieu) pervertie : le libertinage. - Planification et explication du projet : « Vous connaissez la présidente Tourvel, sa dévotion, son amour conjugal, ses principes austères .

Voilà ce que j'attaque ; voilà l'ennemi digne de moi ; voilà le but où je prétends atteindre ».

--> gradation climatique : énumération du quotidien de Mme de Tourvel (platitude du routine), réduplication du présentatif avec des tournures emphatiques + anaphore . - Entraînement à l’emploi du lexique religieux : « prêchons la foi », « zèle », « prosélytes », « un saint de village », … --> prêt à tout. - Adopte une attitude religieuse en allant à la messe --> est capable de changer ses habitudes/s’adapte à sa proie = joue le faux dévot --> côté sacrilège du personnage --> pervertit le vocabulaire religieux/sacré pour qualifier ses entreprises amoureuses :  « Nous prêchons la foi » : en réalité le libertinage (litote)  « Mission d’amour » : allusion à l’évangélisation des peuples païens, mais ici ils « évangélisent » les croyants, les fidèles en les pervertissant.  « Plus de prosélytes que moi » : ils ont convaincu, fait des nouveaux adeptes, créer des « missionnaires » qui vont faire comme eux et convertir/pervertir les gens. - Maître du langage : érudit (cite de La Fontaine), cultivé (argument d’autorité en prenant pour exemple de grands modèles), utilisation de la flatterie et l’euphémisme, sait également pervertir le langage (langage religieux utilisé pour son entreprise libertine), joue sur l’implicite (« je lui prépare de plus efficaces »). iii.

Etre mégalomane :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles