Devoir de Philosophie

Internet va-t-il sonner le glas du livre physique, notre culture contemporaine va-t-elle placé le livre numérique comme véritable support de la littérature ?

Publié le 18/01/2012

Extrait du document

physique

INTRODUCTION
 
L’ Ipad d’Apple, le Kindle d’Amazone, la Galaxy tab de Samsung, toutes ces invention s’ont le fruit de notre culture de dématérialisation, servant de support à internet qui avant même que l’on lui se trouve ce nom fut pensé afin d’accroître la possibilité d’avoir accès à l’information dans un temps très limité. Internet est un média de masse nettement plus ouvert que les autres, puisque ce média permet de recevoir l’information de conserver cette information et ceux la à un prix peu onéreux. Mais surtout internet à permis une démocratisation de la culture, pour lire un roman de Victor Hugo, une pièce de théâtre de Shakespeare…, rien de plus simple, il suffit de les télécharger et en moins de cinq minutes les chefs d’œuvre de la littérature sont en notre possession. Le savoir contemporain au service d’une littérature ancienne, mais très vite c’est posé la question des droits d’auteurs, puisque avoir un libre accès a la littérature c’est bien, mais le rendre gratuit, sans rémunérer les auteurs des romans, des essais, des biographie..., pour leurs travailles cela peut amener à « la faillite « du monde littéraire. Internet oblige le monde de la littérature à revoir leur business model. Tout comme la fait le monde de la musique, qui après des années de tâtonnement à finalement décidé de passé au tout numérique en délaissant peu à peu le support physique avec un acteur dominant Apple avec sa bibliothèque de musique en ligne l’Apple Store. 


physique

« • Non les tablette s numérique s ne sont pas (pour le moment) les « serial killer » des livres traditionnel, mais plutôt un allié à la connaissance, à la culture.

Aujourd’hui les tablette permette une ouverture sur le monde, un étudiant du Zimbabwe peut avoir la version original de Candide de Molière mêm e si sa ville ne dispose pas de moyen financier suffisant à la construction d’une bibliothèque.

Les tablettes sont des pro grès technologique permettant de stocké des dizaines de livres, mais tout comme les fichiers MP3 pour la musique à ces débuts, l’inte rface laisse pour le moment un peu in désiré.

L’aura du livre numérique reste encore à trouver.

• La tablette n’est pas un support qui augmentera la piraterie des ouvrages.

Le livre n’a pas à craindre du piratage, puisqu’il est difficile pour un pirate de p roduire la copie d’ un livre numérique si les maisons d’Edition ne l’on pas mise en vente.

Ce sont les maisons d’édition qui contrairement aux majors du disque qui détiennent la clé de ce secteur de la littérature numérique.

Le livre numérique est un pro grès social et technologique, qui permet au plus grand nombre d’entre nous de lire les ouvrages des plus grands auteurs.

Plusieurs analy stes trouvent bon d’opposer le livre traditionnel au livre numérique.

Le progrès n’est pas forcement une opposition à nos précédentes habitudes.

Internet à permis de donner une nouvelle dimension au livre.

B) Internet meilleur ami du livre 1) Démocratise moi si tu peux • Le but de chaque auteur c’est que son œuvre soit lu et appré cié par un maximum de personne.

Depuis le début internet a été perçue comme un outil à la disposition de la découverte de la littérature .

Dans un article des éditions de l’Eclat, on apprend que des 1971 M.

HART de l’université de l’Illinois (États -Unis), décida de créer le projet Gutemberg et de diffus er des textes qui étai ent tombés dans le domaine public.

Trente ans plus tard plus de 18 000 textes issues la littérature anglaise fut diffusée.

Le slogan du projet Gutemberg est le suivant : « brisons les barrières de l’ignorance et de l’illettrisme ».

De même nous apprenons que dés 1993 une association Française se nommant, l’ABU (Association des Bibliophiles Universels ) décida de numérisaient les textes classiques, afin de les rendre disponibles en ligne.

• En 2012 internet permettra aux maisons d’éditions d’augmenter leurs profit de 25 % celons TNS Média.

Cela permet aux maisons d’éditions d’investir sur des nouveaux auteurs, tout en soutenant le secteur du livre physique.

La numérisation des livres a également permit de rendre accessible des œuvres devenus inaccessibles.

Mais internet ne doit pas devenir un abymes financier pour les auteurs.

Très rapidement c’est alors posé la question du copyright des auteurs.

Prenons l’ exemple de Google et son projet de création d’un bibliothèque internationale , ce n’est que en aout et septembre 2011 que cette entreprise a réussit à trouver un accord avec les plus grandes maisons d’édition française sur les droits d’auteur après plus de quatre ans de négociation .

Cette négociation très dure confirme une chose , internet permet le libre accès mais pas la gratuité.

2) Le Léviathan numérique Amazone. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles