Devoir de Philosophie

La Chanson de Roland

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Argumentation La Chanson de Roland 1. Introduction La Chanson de Roland, se déroulant au Moyen-âge, est une épopée représentant les croisades. Des traits se perpétuent tout au long du M-A : époque de foi ardente et intransigeante, esprit d'aventure, soif des conquêtes matérielles, sens religieux, ils luttent pour élargir la chrétienté. La victoire de Charlemagne donne tout son sens au sacrifice de Roland : c'est le triomphe du monde chrétien sur le monde païen (monde musulman). Dans les épopées, le serpent est associé à la trahison. 2. Explication du tableau Pour marquer le contraste manichéen (contraste opposé), le tableau comprend deux fon...

« Côté de Marsile, des païens (côté droit) Marsile, son neveu et Blancandrin sont représentés tordus avec des habits sales.

Leur visage n’est presque pas visible, leurs vêtements les cachent car ils devraient avoir honte de gagner par la ruse. Les trois personnages se ressemblent, en effet, ce sont des Maures, ils sont tous les mêmes, aucun ne vaut mieux que l’autre.

Leur ombre symbolise également une tête de mort. Au loin, il y a un églantier : symbole de l’arbre du diable, de la trahison.

Ses flocons sont roses et nous pouvons les confondre aux roses (les fleurs). Les troupes de Marsile s’entraînent devant cet arbre, en effet, les Maures sont traitres, ils véhiculent la mauvaise foi.

Leur Dieu crache du feu parce qu’il est méchant et fait régner la terreur. Devant à droite, plusieurs musulmans sont déjà morts, ils sont dans le camp malveillant et nous ne donnons pas cher de leur peau, ils vont se faire battre aisément pour les Chrétiens Le blason est divisé en deux parties : du côté gauche, Charlemagne véhicule la foi chrétienne et est représenté par une croix chrétienne tandis que du côté droit, le camp de Marsile est mauvais et est représenté pour des flammes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles