Devoir de Philosophie

La comédie de Beaumarchais Le mariage de Figaro est-elle révolutionnaire ?

Publié le 02/05/2011

Extrait du document

beaumarchais

   Cette pièce de théâtre qualifiée comme subversive est aussi un antécédent de la Révolution. La France se trouve dans un trouble où la monarchie mourra finalement de l'impuissance de Louis XVI : la Révolution de 1789 et ses soubresauts violents transformeront fondamentalement l'Histoire de la France qui verra naître une République le 21 septembre 1792. Cependant la révolution ne surviendra que quelques années plus tard, donc est pertinent de souligner les idées renouvelées, au XVIIIe siècle qui peuvent être révolutionnaires. Le mot révolution doit être compris comme une modification importante, un changement qui peut bien être celui d'idées. Pour trouver en quels aspects l'oeuvre est révolutionnaire on aurait un contexte général pour comprendre ce qu'occasionnerait un changement. Après on analyserait des traces qi pourraient être cataloguées comme révolutionnaires mais aussi celles qui ne l'ont jamais été.   

beaumarchais

« pleine de gaieté, d'esprit, d'amour et de délices! Mais sage! La femme la plus aventurée sent en elle une voix qui luidit : "Sois belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée, il le faut ».

Suzanne assure : « Appends qu'il ladestine à obtenir de moi, secrètement, certain quart d'heure, seul à seul, qu'un ancien droit du seigneur… »(acte I scène I) Révéler le rôle de la femme, la représenter comme une victime est un exemple d'une critiqueféministe, donc il s'agit d'un aspect révolutionnaire.Le théâtre de Beaumarchais est caractérisé par les sujets importants et pertinents de la société à l'époque maisavec un ton de sarcasme ; on dirait plutôt celui de la comédie.

Les aspects réalistes qui montrent toutes lescaractéristiques d'un drame sont cachés ou plutôt déguisés par l'attitude indifférente de Suzanne.

La bienséanceest avant les sentiments humains.

Si on hiérarchique la bienséance plus important que les sentiments on trouve unélément pour transformer la dure réalité en comédie : « Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'onignore...

voilà toute la politique.

» « Tout finit par des chansons ».

Dans le préface même Beaumarchais assure : «On ne peut corriger les hommes qu'en les faisant voir tels qu'ils sont ».

Comme novateur à son époque,Beaumarchais a écrite une pièce tout à fait différente qui est nommé le genre sérieux ou drame bourgeois.

Lacomédie de Beaumarchais à différence de la traditionnelle adopte des aspects émouvants.

Un exemple c'est lareconnaissance du fils-mère (acte III scène XVI) une scène paradoxale dans une ambiance de comédie.

Lescritiques cachées avec un ton burlesque égayent l'oeuvre.

Finalement la préface est un élément tout à faitnouveau, parce que c'est la première fois qu'elle apparaît dans le théâtre classique français.

Donc, Le Mariage deFigaro est une comédie larmoyante parce qu'elle mélange des genres. D'un autre côté dans le même siècle, le siècle des Lumières la prise de conscience n'est pas de renversementpopulaire, c'est-à-dire, la minorité de la population ont cette prise de conscience.

Le pourcentage de la populationanalphabète été toujours élevé alors le réel renversement n'était pas possible à travers la littérature.

L'intention defaire une critique était complètement dirigée à une seule clase social : l'aristocratie.

Le particulier des oeuvres deBeaumarchais est la constante critique des injustices sociales.

Malheureusement les critiques n'ont pas étésuffisantes pour changer les rôles.

Les critiques n'ont pas été la cause directe pour le renversement hiérarchiquesociale, cependant la menace d'un renversement a provoqué la censure de l'oeuvre pour empêcher de la représenter: Le mariage de Figaro était subversive à l'époque.Un renversement social doit être celui qui change radicalement les hiérarchies.

Même si les critiques bien dirigées àune clase provoquaient la remise en question de l'ordre, elles n'avaient pas l'intention de le renverser.

L'intentiond'un réel renversement ne s'aperçoit pas à cause du respect aux personnages ; maîtres, c'est-à-dire, l'aristocratie.Grâce au respect, l'aristocratie ne s'indignait pas.

À la fin tout restait juste comme avant.

Figaro défend son biensans attaquer son maître ; le Compte.

Il paraît comme si rien n'était passé.

Chaque personnage reprend sa place quilui corresponde à la hiérarchie sociale.

« Suzanne : -Qu'un mari sa foi trahisse, Il s'en vante, et chacun rit ; que safemme ait un caprice, s'il l'accuse on la punit.

De cette absurde injustice faut-il dire le pourquoi ? Les plus forts ontfait la loi… » (acte V scène XVIII) Les dialogues et les pensées de non-conformité se dissipent.

Ilsn'acceptent pas seulement leurs rôles sinon qu'ils ont un respect en vers leurs maîtres, Figaro respecte le Comtemalgré les erreurs qu'il pourrait avoir commises.À première vue, Le Mariage de Figaro semble être une oeuvre de dénonciation des injustices.

Si on parle d'uneoeuvre révolutionnaire elle doit nécessairement provoquer un réel renversement de l'ordre social.

Donc la voixcritique persiste et on ne pet pas nier l'écho de révolte.

Mais l'intention ne se reflète pas clairement.

L'intention doitêtre évidente.

Le dernier but d'une oeuvre révolutionnaire est d'insérer le thème des injustices aux aristocrates.Provoquer aux aristocrates de se questionner par rapport aux renversements des rôles déjà établis pour se mettreen vedette de la réalité.

Alors Beaumarchais a eu tout l'intention d'une réaction émouvant aux spectateursadressés.ConclusionLa raison par laquelle l'oeuvre à été considérée comme subversive est à cause de la favorable réception des idées,des critiques.

C'est évident que cette oeuvre provoquait une prise de conscience, une réflexion dans un senscontraire à l'ordre établi.

L'oeuvre avait provoqué des échos révolutionnaires -en le sens qu'elle a des apports duchangement.

Au moins l'oeuvre a marqué évidement la pensée des aristocrates parce que la révolution s'est faitequelques années plus tard est parce qu'elle a été considérée comme subversive.

Ces sont ces aristocrates avec unepensée révolutionnée qui un peu plus tard ont voté en 1793 la mort du roi.

Une oeuvre partisane de la révolution.

Lemariage de Figaro est un bon exemple d'une oeuvre révolutionnaire, surtout si on l'entend comme une oeuvre qui ades apports pour quelque changement important mais aussi si on l'entend comme une oeuvre qui a des rapportspolitiques et qui favorise la révolte.

On peut la nommer comme un précurseur de la pensée contre la injustehiérarchisation sociale.

Donc l'importance de l'oeuvre est plutôt dans la critique de la hiérarchisation, de la puissancede l'aristocratie.

Ce thème qui est complètement révolutionnaire, adressé par Beaumarchais, aux aristocrates, avectout l'intention.

Ce qui est un peu plus difficile à constater est s'il tentait de faire une prise de conscience mais quoiqu'il en soit, la prise de conscience de l'aristocratie tiendrait en considération les droits de l'homme qui ne serontjamais prise en pratique jusqu'au XIXe siècle.

L'auteur n'avait pas l'intention d'écrire une pièce révolutionnaire maiselle justifie sans doute le mot de Beaumarchais « qui dit auteur dit oseur » C'est pour cela que cette pièce a étécensurée pendant quatre ans et aussi interdite durant l'occupation allemande, évidement parce qu'elle montre lesabus de l'époque, les privilèges et l'ancien régime.

Le mariage de Figaro est complètement une comédie d'intrigue,satirique puisque la justice est ridiculisée.

Finalement l'oeuvre a dû s'écrire pour être représentée pour qu'elleprovoque directement une réaction immédiate du public visé. Sujet désiré en échange :123. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles