Devoir de Philosophie

LA COMÉDIE : TÉRENCE

Publié le 18/07/2011

Extrait du document

 

 

 

I. De Plaute à Térence : Cgecillus ; autres auteurs de palliatte.

II. Térence. — Vie. — Caractère. — Les théories littéraires et les prologues. — Les six comédies de Térence. — L'art de Térence : ses modèles grecs ; son comique. — Le style et la versification.

III. Les auteurs de togatee : Titinius et Afranius.

 

 

 

 

Entre Plaute et Térence (Fm. 52), la transition est faite par un poète qui ne fut pas moins célèbre, mais dont les oeuvres n'ont pas été conservées, Cœcilius.

CIECILIUS &TATIUS (venu à Rome vers 200). — C'était un Insubre, c'est-à-dire un Gaulois de l'Italie du Nord. Ami et commensal d'Ennius, il écrivit un grand nombre de comédies, pour la plupart imitées de Ménandre; nous connaissons les titres de quarante, dont l'une, Les Synéphèbes, était particulièrement estimée. Dans le canon (liste par ordre de mérite) des poètes comiques, Cœcilius occupe la première place, tandis que Plaute est le second, Térence le sixième seulement. Son art paraît avoir été plus voisin de celui de Térence que de celui de Plaute ; en effet, d'après Varron, il excellait à construire les intrigues et à exprimer la passion. En revanche, Cicéron, qui loue la pureté de latin de Plaute, assure que Cœcilius écrivait mal.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles