50 résultats pour "térence"
- Térence.
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L'Eunuque de Terence
«Mais n'est-ce pas Thaïs que je vols?( ... ) Me voici int erdit •.. ,. ~------- EXTRAITS - --- ---~ Phédria se demande s'il doit renouer avec la courtisane Thaïs PHÉDRIA. -Ainsi donc, que faire ? Ne pas y aller, même maintenant qu'elle me fait appeler d'elle-même, et me mettre plutôt en posture de ne pas subir des avanies de courtisanes ? Elle m'a congédié; elle me rappelle : je reviendrais ? Non, dût-elle m 'implo rer ! Oui bie...
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Plaute, Terence et le théâtre romain
Varron cite 21 pièces certaines et 19 pièces douteuses; le nombre des pièces apocryphes (écrit dont l'authenticité n'est pas établie) devait être considérable, puisquecertains auteurs attribuaient à Plaute 100 et même 130 comédies. Les critiques, tant anciens que modernes, ont donné aux 21 comédies certaines, énumérées parVarron, le nom de Fabulae Varronianae. Elles sont toutes parvenues, sauf une, intitulée la Vidularia, qui était la dernière dans les manuscrits, et qui a disparupresque entière...
- Térence (Dates)
- LA COMÉDIE : TÉRENCE
- Térence - littérature.
- L'Eunuque de Térence (Résumé & Analyse)
- Hill, Terence - réalisateur de cinéma.
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- Hill, Terence - acteur / actrice.
- Cauchemar de Dracula, le [Terence Fisher] - analyse du film.
- James Bond 007 contre docteur No [Terence Young] - analyse du film.
- PHORMION [Phormio] de Térence
- Térence
- LA MALÉDICTION DES PHARAONS de TERENCE FISHER
- LA MALÉDICTION DES PHARAONS de TERENCE FISHER
- MÉNÉDÈME. Personnage de l'Héautontimorouménos de Térence
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- LES MAÎTRESSES DE DRACULA de TERENCE FISHER
- LES MAÎTRESSES DE DRACULA de TERENCE FISHER
- LE RETOUR DE FRANKENSTEIN de TERENCE FISHER
- LE CAUCHEMAR DE DRACULA de TERENCE FISHER
- LE RETOUR DE FRANKENSTEIN de TERENCE FISHER
- LES VIERGES DE SATAN de TERENCE FISHER
- ADELPHES (Les) de Térence (résumé & analyse)
- DRACULA, PRINCE DES TÉNÈBRES de TERENCE FISHER
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- DRACULA , PRINCE DES TÉNÈBRES de TERENCE FISHER
- LA NUIT DU LOUP-GAROU de TERENCE FISHER
- LA NUIT DU LOUP-GAROU de TERENCE FISHER
- McQueen (Terence Steven, dit Steve)
- Je suis homme : j'estime que rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Térence
- McQueen (Terence Steven, dit Steve) Acteur américain
- Fisher Terence, 1904-1980, né à Londres, cinéaste britannique.
- McQueen (Terence Steven, dit Steve), 1930-1980, né à Slater (Missouri), acteur américain.
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Senectus ipsa est morbus
La vieillesse est en soi une maladie
Cet énoncé gnomique est attesté par Térence (Phormio, 515)...
Senectus ipsa est morbus La vieillesse est en soi une maladie Cet énoncé gnomique est attesté par Térence (Phormio, 515) et ce passage passera à la postérité: cf. notamment les scholies à Perse (2, 4), mais aussi Juvénal (10,219) et saint Jérôme (Tractatus in Psalmos, 89). Cette sentence devint l'un des lemmes utilisés par Erasme dans ses Adagio (2, 6, 37) et fut répertoriée pa1111i les sentences médiévales (Walther 12822b; 28006). Citons aussi l'une de ses variantes, toujours chez Sénèque (Ep...
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Scisti uti f oro
Tu as su faire ton marché
(~ette expression, attestée dans un passage de Térence (Phormio, 79),...
Scisti uti f oro Tu as su faire ton marché (~ette expression, attestée dans un passage de Térence (Phormio, 79), réuti 1isée dans le Querolus (2, 34 [ 18, 28 P.]) et dans la correspondance apocryphe de Sénèque à saint Paul ( 11 : utamur foro, quod sors concessit, >) prenait modèle sur une locution grecque (cf. Anaxandride, fr. 4, 5 K.-A. ; Ménandre, Sicyoniens, 9), qui désignait le fait de participer à la vente de quelque chose ou de tenir un étal sur un marché . Cette fo111t11le, déjà ~xpliquée...
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Auribus teneo lupum
Je tiens le loup par les oreilles
Cette expression est citée comme proverbiale par Térence (Phormio,
506...
Auribus teneo lupum Je tiens le loup par les oreilles Cette expression est citée comme proverbiale par Térence (Phormio, 506 ). qui ajoute au vers suivant : Nam neque quo pacto a me amittam neque uti retineam scia, « Je ne sais ni de quelle façon le lâcher ni comment le retenir ». Cette sentence souligne donc les doutes et les incertitudes qui découlent d'une situation particulièrement risquée. On la trouve également chez d'autres auteurs, notamment chez Varron (De lingua Latina, 7, 31) et chez...
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31 J. A11111nti11111 irae a111oris integratio est
Fâcheries d'amoureux, renouveau d'amour
Ce vers de Térence (Andria, 555) est présenté comme...
31 J. A11111nti11111 irae a111oris integratio est Fâcheries d'amoureux, renouveau d'amour Ce vers de Térence (Andria, 555) est présenté comme un énoncé gno mique par Donat et il est répertorié dans le recueil de sentences de Publilius Syrus (37 R. 2). Il s'agit effectivement d'un topos: cf. par exemple, Plaute, Amphitrion, 940 sq., Térence, Eunuchus, S9-61 (où 1·auteur affi111,� que sans querelles un amour ne peut être durable), et Ü\·ide, Amores.. 1.. 8, 96. On lit d'ailleurs dans les maximes...
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Comedy
I
INTRODUCTION
Laurel and Hardy
Stan Laurel, in overalls, and Oliver Hardy, left, formed one of the most popular comedy teams in motion-picture history.
The elements and techniques of comedy are diverse and differ from culture to culture. More than tragedy or serious drama, comic entertainment is controlled by socialconventions that define the boundaries of acceptable humor and topics that are taboo or off-limits for humor. What is considered funny in one place and time may beforbidden culturally or viewed as infantile or in poor taste in another. Virtually every component of human behavior is subject to comic treatment. This includes bodilyfunc...
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Je suis homme : j’estime que rien de ce qui est humain ne m’est étranger Térence
Homme 1 123 s'occuper de ses propres affaires. Il n'en est rien, ré pond Chrémès, car entre les hommes existe une communauté de nature qui les oblige à ne pas se regar der comme de simples étrangers : « Ménédème. -Chrémès, tes propres affaires te lais sent-elles tant de loisirs que tu t'occupes encore de celles d'autrui, qui ne te concernent en rien. Chrémès.- Je suis homme: j'estime que rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Prends cela d...
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drame et art dramatique.
Par la suite, les comédies traitant d’un sujet athénien, aussi bien que les tragédies à thème philosophique, perdent de leur attrait. On voit alors se développer une forme de comédie locale (appelée comédie nouvelle), dont il ne subsiste qu’un seul exemple complet : l’Avare ou le Misanthrope (317 av. J.-C.), de Ménandre. Ces pièces sont construites autour d’une situation familiale mêlant amour, argent et quiproquos, et de types sociaux fortement dessinés et faciles à identifier : le père avare...
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drame et art dramatique - littérature.
Par la suite, les comédies traitant d’un sujet athénien, aussi bien que les tragédies à thème philosophique, perdent de leur attrait. On voit alors se développer une forme de comédie locale (appelée comédie nouvelle), dont il ne subsiste qu’un seul exemple complet : l’Avare ou le Misanthrope (317 av. J.-C.), de Ménandre. Ces pièces sont construites autour d’une situation familiale mêlant amour, argent et quiproquos, et de types sociaux fortement dessinés et faciles à identifier : le père avare...
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- PHOTOGRAPHIE DE TÉRENCE
- Horace et Térence
- TERENCE HILL
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Par pro pari referto
Rends-lui point pour point
Cette expression, empruntée à une comédie de Térence (Eunuchus,
445), qui l'utilisait...
Par pro pari referto Rends-lui point pour point Cette expression, empruntée à une comédie de Térence (Eunuchus, 445), qui l'utilisait dans un contexte amoureux, indique que quelqu'un...
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1159. Ulcus tangere
Toucher la plaie
Cette expression dérive du vers 690 du Phllr1nio de Térence (Quid minus
utile fuit...
1159. Ulcus tangere Toucher la plaie Cette expression dérive du vers 690 du Phllr1nio de Térence (Quid minus utile fuit quam...
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Ego in portu navigo
Moi, je navigue au port
Cette locution, sous cette forme exacte, provient d'un passage de
Térence...
Ego in portu navigo Moi, je navigue au port Cette locution, sous cette forme exacte, provient d'un passage de Térence (Andria, 480, également répertorié par Walther 11934a) ; mais l'image du port, symbole de paix, de tranquillité et de sécurité après avoir traversé souffrances et difficultés est très fréquente dans la littérature, toutes époques confondues. Si le voyage en mer est le symbole du risque par excellence, le port est au contraire le symbole même de la sérénité (la métaphore du navire...
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Aq11ilae senect11s
La vieillesse de l'aigle
Cette locution, empruntée à Térence (Heautontimoroumenos, 520 ;
cf. G. B. Townend, > l...
Aq11ilae senect11s La vieillesse de l'aigle Cette locution, empruntée à Térence (Heautontimoroumenos, 520 ; cf. G. B. Townend, > l 0 [ 1960] 186-188) deviendra proverbiale et sera reprise par saint Jérôme avec une allusion explicite à cet auteur antique (Commentaire sur le livre de Michée, Pl 25, 1165a). La> ), dont dépend une tradition chrétienne (cf. notamment saint Ambroise, De paenitentia, 2, 2, 8 [Pl 16, 498b] - qui fait de cette jeunesse éternellement renouvelée un effet des sacrements -...
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Communia esse amicorum inter se omnia
Tout est commun entre amis
Il s'agit d'une expression de Térence (Adelphoe, 803) qui...
Communia esse amicorum inter se omnia Tout est commun entre amis Il s'agit d'une expression de Térence (Adelphoe, 803) qui s'inspire d'un proverbe grec, présent d'ailleurs chez l'auteur dont il s'inspire principalement, c 'est. . à-dire Ménandre ( fr. 13 K.-A., attesté par les scholies à Platon [Phèdre, 279c; Lysis, 207c] sous la fo1111e Kotvà Tà Twv 4>(Àwv, que Korte corrigeait en Kotvà Tà Twv 4>(Àwv). De nombreux auteurs attribuent cette sentence à Pythagore en affi1111ant que le philosophe a...
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Depuis le VI e siècle avant J.
créant ainsi une action théâtrale dialoguée entre des acteurs, et non plus seulement restreinte au dialogue entre le coryphée et le chœur. Les acteurs n'en continuèrent pas moins à jouer chacun plusieurs personnages, en fonction des besoins de la pièce. Quant à la comédie, on lui attribue plusieurs précurseurs, mais elle n'atteignit sa plénitude qu'avec Aristophane dont les pièces, à caractère politique, apparurent dans la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C. ( les Acharniens , 425)....
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Britischer Film.
Thematisch und stilistisch weit ihrer Zeit voraus waren Anthony Asquith’ The Browning Version (1951; Konflikt des Herzens ) und Michael Powells Peeping Tom (1960; Peeping Tom ). Diese Filme ebneten den Weg für die britische „New Wave” und das Kino der „Angry young men”. 3 DER MODERNE BRITISCHE FILM 1956 hatte John Osborne mit seinem skandalisierten Theaterstück Look Back in Anger den Generationenbruch auf der Bühne vollzogen. Gleichzeitig forderte die Bewegung „Free Cinema” künstlerisch...