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la condition humaine de andré malraux

Publié le 04/02/2013

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Plan détaillé du commentaire de l’incipit de La Condition humaine   Introduction   • En 1933, André Malraux fait paraître La Condition humaine. Ce roman historique, dont l’action se situe en 1927 dans la Chine de Tchang Kaï- Chek, obtient un très gros succès et se voit décerner le prix Goncourt. • Le récit s’ouvre sur une scène dramatique : Tchen, un jeune communiste, est sur le point de tuer dans son sommeil un trafiquant d’armes afin de récupérer un ordre de vente qui permettrait à ses camarades de s’approvisionner en armes. L’intérêt de ce texte réside dans le drame intérieur qui se joue au cœur de cette scène très tendue. • Aussi peut-on s’intéresser au caractère très cinématographique d’une ouverture de roman qui n’a d’autre fonction que de mettre en scène l’angoisse que ressent le jeune révolutionnaire.   1. Une ouverture cinématographique   1.1 La dramatisation de la scène   • « Une scène à faire «, de l’aveu même de Malraux, d’après le manuscrit du roman. Un des temps forts de l’œuvre : tout concourt dans cet incipit à créer une atmosphère tendue, mystérieuse, angoissante qui rappelle celle des films en noir et blanc des années 30-50 comme La Dame de Shanghaï d’Orson Welles qui commence par une agression nocturne dans un parc ou bien Citizen Kane qui s’ouvre sur la mort d’un homme solitaire, et d’abord les films sombres de Murnau, Faust et Nosferatu ou de Fritz Lang tels Le docteur Mabuse ou M. le maudit. • L’entrée se fait « in medias res « : le lecteur est plongé au cœur de l’action, du drame,  par deux verbes d’action « lever «  et « frapperait « (l.1), et même dans l’intériorité du personnage nommé Tchen sans informations ni explications préliminaires sur les circonstances, le mobile de l’acte, sans présentation du personnage. Malraux transgresse là le protocole d’ouverture des œuvres ro...
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«   • « Une scène à faire », de l'aveu même de Malraux, d'après le manuscrit du roman.

Un des temps forts de l'oeuvre : tout concourt dans cet incipit à créer une atmosphère tendue, mystérieuse, angoissante qui rappelle celle des films en noir et blanc des années 30-50 comme La Dame de Shanghaï d'Orson Welles qui commence par une agression nocturne dans un parc ou bien Citizen Kane qui s'ouvre sur la mort d'un homme solitaire, et d'abord les films sombres de Murnau, Faust et Nosferatu ou de Fritz Lang tels Le docteur Mabuse ou M.

le maudit. • L'entrée se fait « in medias res » : le lecteur est plongé au coeur de l'action, du drame,  par deux verbes d'action « lever «  et « frapperait » (l.1), et même dans l'intériorité du personnage nommé Tchen sans informations ni explications préliminaires sur les circonstances, le mobile de l'acte, sans présentation du personnage.

Malraux transgresse là le protocole d'ouverture des oeuvres romanesques écrites à la manière de Balzac.

La future victime désignée deux fois par « cet homme » (l.

15 et 17), reste anonyme : réduite à un corps immobile, et par une synecdoque, à un pied (l.5, 8 et 16) conformément aux limites de la perception de Tchen, donc en grande partie invisible (comparaison l.

4-5), elle est identifiée seulement comme ennemie de la révolution.

A ce stade, le meurtre en soi importe plus que le mobile ou la victime. • Le temps semble arrêté, comme suspendu, alors que l'action devrait être minutée comme le suggèrent les indications précises au- dessus du texte dans le style d'un reportage.

Paradoxalement, l'action reste en suspens et l'acte est différé.

Ainsi s'instaure une tension entre d'une part, des indications ponctuelles, une date et une heure précise, « minuit et demi » et d'autre part, des imparfaits dans le récit qui inscrivent l'action dans une durée pesante.

Les quelques passés simples (l.11, 13, 30) ne parviennent pas à remettre en mouvement le récit ; au contraire, ils soulignent par contraste son immobilisation.

On a une sorte d'arrêt sur image : un homme brandissant un couteau au- dessus d'un lit....

L'attente du lecteur devient pénible, son impatience est exacerbée.

Dès ce moment se cristallise la disjonction entre le temps objectif de l'histoire, « 21 mars 1927 » à « Minuit et demi » et le temps subjectif, celui que perçoit Tchen.

Pour lui,  le temps s'est un moment arrêté « dans cette nuit où le temps n'existait plus. » (l.14). »

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