Devoir de Philosophie

LA CONSCIENCE SOCIALE DANS LE THÉÂTRE DE MARIVAUX

Publié le 26/08/2015

Extrait du document

conscience

Le spectateur est allé admirer l'Infante. Il rencontre dans la foule un savetier « philosophe subalterne «, qui se moque de la fébrilité du peuple. Le narrateur s'étonne qu'il pour-suive son travail au lieu de profiter de l'événement. Voici la réponse du savetier.

Pardi ! m'a-t-il répondu, Monsieur, cela est trop beau pour de petites gens comme nous ; cela ne nous appartient pas, de voir ces beautés-là ; cela est bon pour vous autres gens qui avez votre pain cuit, et qui avez le temps de mettre votre journée à rien faire. Voyez-vous, Monsieur, quand on a de l'ouvrage qu'il faut rendre, ou jeûner, sans en avoir envie, le Cheval de bronze marcherait de ses quatre pat¬tes, que j'aimerais, pardi, mieux le croire que de l'aller voir. Les fainéants ne valent rien à suivre, c'est une compagnie qui n'est pas saine pour ceux-là qui n'ont pas moyen d'être comme eux. (...) Voilà quatre escabeaux dans ma bouti¬que ; je suis content comme un roi, avec cela et mes sava¬tes; je m'en accommode à merveille, quand je ne m'amuse pas à regarder toutes ces braveries-là ; mais sitôt que je vois

tant de beaux équipages et tout ce monde qu'il y a dedans, mes escabeaux et mes savates me fâchent ; je deviens triste ; je n'ai plus de coeur à l'ouvrage. Pardi ! puisque Dieu m'a fait raccommoder de vieux souliers, il faut aller mon train, laisser là les autres, et vivre bon serviteur du roi et des siens ; le reste n'a que faire de moi, ni moi du reste.

Le Spectateur français, feuille 5.

Extrait d'un article paru en avril 1722, ce texte est d'un auteur engagé, et non d'un mondain précieux. 11 est la preuve que Marivaux, avant même de connaître de terribles difficultés d'argent, avant même de connaître la douleur, fut sensible à celle des autres. Les trois îles de son théâtre ne surgissent pas de nulle part, mais bien d'une réflexion ancienne sur les inêgalités sociales et les injustices qu'elles peuvent géné­rer. La tirade du savetier se lit comme la dénonciation d'une société duelle : est-elle pour autant un appel à la révolte ? Le savetier paraît faire preuve d'abnégation, mais sa sagesse s'inspire d'un rejet social qui condamne implicitement la société dans laquelle il vit. Sa critique, et à travers lui celle de Marivaux, frôle la témérité.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles