Devoir de Philosophie

La controverse de Valladolid correction

Publié le 26/10/2020

Extrait du document

La Controverse de Valladolid Film de De Jean-Daniel Verhaeghe à partir de la pièce de Jean-Claude Carrière Avec Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet 1) L’histoire : a) Qu’est-ce qu’une controverse ? Trouvez la définition de ce mot. Une controverse ou « disputatio » est un exercice oratoire argumenté qui consiste à faire s’affronter des thèses explicitées par des arguments, illustrés par des exemples. b) A quelle date eu lieu celle de Valladolid ? La controverse de Valladolid eut lieu en 1550, pendant 5 jours, dans un couvent à Valladolid, près de Madrid. c) Quel était l’objet de cette controverse ? Cette controverse devait poser la question du statut et du sort des Indiens et tenter de la résoudre : ont-ils une âme, sont-ils des créatures de Dieu, doivent-ils être libres ou esclaves ? d) Pourquoi eut-elle lieu ? La découverte des Amériques, la conquête rapide par les Espagnols, les guerres colonisatrices émeuvent les cours européennes. Le pape Paul III se fait leur porte-parole et prend l’initiative de cette ...

« Ba rtholomé de Las Casas : issu d ’une famille de colons, homme de terrain, il fut non seulement un grand évan gélisateur, mais aussi un ardent défenseur d ’une cohabitation harmonieuse entre Espagno ls et Indiens. C’est un homme juste et bon, passionné, sensible et sans calcul. Le légat du pape : représentant de l ’autorité de Rome, il joue dans la controverse le rôle d ’arbitre, de président du tribunal.

Après av oir écouté les deux adversaires et leur avoir posé des questions , c’est à lui que reviendra la décision finale. C’est un homme mesuré, réfléchi mais son intérêt pour la proposition finale entache sa personnalité .

3) La forme : Indiquez ce qui permet d’assimiler la controverse à un texte théâtral. La Contro verse peut s ’assimiler à un texte théâtral car le texte de C arrière présente une succession de dialogues : le lieu, le temps et l ’intrigue sont très concentrés ; le texte présente des indications de mises ne scène ou di dascalies ; la controverse met en œuvre le principe de la double énonciation ; les chapitres , ainsi que les scènes sont marqués par l ’entrée et la sortie des personnages ; en fin , nous notons la présence de rebondissements, de co ups de théâtre. 4) L’argumentation : a) Quelle est la thèse de chacun des de ux adversaires ? Selon S épulvéda, les Indiens n ’ont pas d ’âme, ils sont des cré atures infér ieures, nés pour être soumis ou convertis par la force. Pour Las Casas, au contraire, Dieu a donné une âme aux Indiens, en faisant ainsi d’eux des créatures à son image.

Ils sont les égaux des Espagno ls et ne peuvent être ni massacrés ni réduits à la servitude. b) Do nne z des ar guments avancés par chacun des deux adversaires. Pour justifier sa thèse, Sépulvéda indique que les Indiens ont des pratiques monstrueuses comme le cannibalisme et les sacrifices humains.

Il ajoute que Dieu les a v olontairement ignorés et qu ’ils n ’ont pas de sens artistique. A l ’opposé, Las Casas voit dans les Indi ens des êtres sensibles, pacifiques, parfois naïfs mais ayant le sens du sacré et de l ’art tout comme les Espagnols. 5) La conc lusion : a) Quelle pro position le supérieur fait -il ? Suite à la décision du légat de considérer les Indiens comme des êtres humains, pos sédant une âme, cré és à l ’image de Dieu - ce qui em pêche de les réduire à l’esclavage -, le supérieur propose de remplacer les esclaves indiens par des esclaves noirs d ’Afr ique car ils ont plus s oumis, plus robustes et on ne leur reconnait pas d ’âme. b) Quelles sont les conséquences politiques et humaines de cette proposition ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles