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La Courbe de tes yeux - Robert Desnos

Publié le 20/12/2012

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Texte 2 - « La courbe de tes yeux «, Paul Eluard, Capitale de la douleur Recueil consacré à la femme aimée. Louange, elle étend ses pouvoirs aux confins de l'Univers. Introduction : Au début du XXème siècle, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, en succession au mouvement Dada, le courant Surréaliste privilégie l'absurde, l'inconscient et le rêve. Ainsi, il refuse la raison qui tendrait à limiter l'imaginaire. Paul Eluard, poète majeur du mouvement publie en 1926 Capitale de la douleur, dont est extrait « La Courbe de tes yeux «. Nous nous demanderons en quoi ce poème met en avant le pouvoir de la femme aimée sur l'homme ? Pour ce faire nous étudierons la célébration moderne de la femme aimée puis l'expression d'un amour fou. I) Une célébration moderne de la femme aimée < Ce poème est un blason : il célèbre la beauté de la femme à travers le regard. Celui-c...

«  Chez   les   Surréalistes,   la   femme   a   r éellement   une   place   particuli ère.Le   po ète   d épend   totalement   de   cette   femme   pour   donner   un   sens   à  sa   vie.

  Elle   a   un   pouvoir   ontologique (la femme a le pouvoir de donner un sens  à la vie d’Eluard   : c’est son regard   qui joue ce r ôle).  L’alliance   sonore   entre   «   v écu   »   et   «   vu   »   (v.

  4  et   5)   met   en   relief   le   motif   du   miroir   amoureux,   elle   traduit   aussi   l’intensit é  de   l’amour   du   po ète   puisque   sa   vie   n’a   de   sens qu’avec le regard de la femme pos é sur lui.  A partir du v. 5, Eluard bascule de l’alexandrin au d écasyllabe.  Le   mot   «   sans   »   au   v.

  15   d ésigne   l’ énergie   visible   d égag ée   par   la   femme   :   m étonymie.  C’est le monde v égétal qui est ici associ é à la femme. La femme est associ ée à   des  éléments de la nature.  La femme a le pouvoir de tout rassembler d’o ù une explosion d’images (dans la   seconde strophe en particulier).  On   retrouve   également   des   exemples   de   synesth ésie   (exemples   :   au   v.

  7   «   sourires parfum és   », au v. 8 «   monde de lumi ère   », au v. 9 «   chasseurs de bruits   »).  On   retrouve   également   l’ étincelle   avec   des   images   plut ôt   saisissantes   qui   mettent en relation la femme avec tout les  éléments de la nature (terre, mer, ciel).  La   m étaphore   du   v.

  9   nous   r évèle   surtout   à  quel   point   la   femme   est   une   m édiatrice  à travers qui le po ète d écouvre le monde et en prend possession.  Pour le po ète, la femme est un  être solaire   : on insiste l à sur la sacralisation de   la femme   : abondance d’images qui font de la femme un  être c éleste, sup érieur. Au­del à   de sa perfection physique, Eluard  évoque le pouvoir sacr é de la femme. Conclusion   : Dans ce po ème, Paul Eluard effectue, gr âce au blason, une sacralisation de la femme aim ée.

  Le po ète insiste sur la place centrale de la femme,  être dont il d épend totalement et qui donne   un sens  à sa vie. Il s’agit bien d’un amour fou, au sens irrationnel du terme, pour reprendre le   titre d’un ouvrage de Breton   :  L’Amour fou , en 1937 dont nous pouvons citer l’expression «   Je   vous souhaite d’ être follement   aim ée   ».. »

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