Devoir de Philosophie

La fonction principale du romancier consiste-t-elle à représenter la réalité contemporaine dans ses détails les plus concrets ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

   Le mouvement réaliste, apparu au XIXème siècle, donna naissance à des écrivains qui revendiquaient la nécessité de tous les détails concrets de la réalité contemporaine. En effet, l'auteur réaliste se définit par l'attachement à représenter le monde, les hommes tels qu'ils sont et non tels que peuvent les concevoir ou les styliser l'imagination et l'intelligence de l'auteur ou de l'artiste. Ils veulent peindre la réalité de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. C'est pourquoi, ils rejettent toutes les formes d'idéalisation de la réalité. Pour représenter cette réalité, ils utilisent la multiplication des petits détails vrais en prolongeant les descriptions des lieux d'action ou des personnages.

« libre cours à l'imagination de son lecteur.

Celui-ci utilisera donc les détails précis de l'écrivain sur les lieux de l'actionou les personnages pour se représenter ceux-ci grâce à son imagination non limitée par le surplus de détails.

Donc,le romancier dont le domaine privilégié est normalement l'imaginaire se voit attribuer "la réalité contemporaine". Mais grâce à sa puissance d'imagination ne peut-il recréer cette réalité, lui redonner vie ? Le romancier qui dit représenter la réalité ment en disant cela.

En effet, quelle réalité représente-t-il ?Puisque, comme l'écrit MAUPASSANT dans la préface de Pierre et Jean "quel enfantillage d'ailleurs de croire à la réalité puisque nous portons chacun la nôtre dans notre pensée et dans nos organes".

Nos sens sont et sedéveloppent différemment en fonction de notre vie et de notre environnement.

Une personne aveugle dont l'ouïe estplus développée qu'une personne saine ne percevra pas les mêmes sons que la personne saine.

Il est donc évidentque nous ne percevons pas les mêmes choses. Donc le romancier qui dit représenter la réalité ne représente que sa propre réalité.

Il ne raconte l'histoirequ'en fonction de sa vision, donc de sa réalité.

En voulant retranscrire celle-ci, l'auteur ne donne que l'illusion duréel, car il ne se fait qu'une illusion du monde.

De plus, il est impossible de décrire la réalité, car selon notre angle devie, nous ne voyons pas la même chose donc nous transformons la réalité.

Les auteurs qui prétendent représenter laréalité ne sont donc que des illusionnistes transformant celle-ci. Le romancier nous raconte avant tout une histoire, grâce à des détails concrets mais en nous laissant unepart d'imagination.

Même les écrivains réalistes ne représentent pas tous les détails de leur réalité. Et puis, raconter tout serait impossible.

Donc représenter la réalité contemporaine dans ses détails le plusconcrets, est-ce possible ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles