Devoir de Philosophie

La forme tragique, un spectacle total dans Oedipe - Roi

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

oedipe

 

 

Lire une tragédie grecque, c'est découvrir, en même temps qu'un objet esthétique, une institution civique et religieuse essentielle de la vie grecque. Aussi revêt-elle une forme extrêmement codifiée qui l'apparente davantage à un cérémonial, et où alternent parole dialoguée, chant et danse. Bref, un spectacle total.

11›. I - L'ÉLÉMENT DRAMATIQUE

Le découpage

La tragédie s'ouvre sur un prologue qui sert de scène d'exposition. De même, elle s'achèvera sur du parlé. Au prologue succèdent les épisodes, en nombre variable. Cinq dans Œdipe roi. Le dernier est appelé exodos, du nom donné au 

oedipe

« E X P 0 S É S F C H E S À ces parties chantées par le chœur, et toujours à l'unisson, il faut ajouter des fragments psalmodiés insérés dans le dialogue.

Ils se présentent sous la forme d'une complainte, le kommos (d'un verbe grec signifiant se frapper la poitrine en signe de deuil).

Le kommos est le fait du héros qui déplore la condition qui lui est faite et du chœur qui compatit : tous deux dialoguent ensemble.

Le lyrisme dans Œdipe roi Il représente selon G.

Hoffmann (Œdipe roi, coll.

« Études littéraires », PUF) 15 % de la tragédie, soit plus que dans Œdipe à Colone (9 % ), mais moins que dans Antigone ( 19 % ).

Mais la part des kommoi est sensiblement moins importante dans Œdipe roi : 7 % selon le même commentateur, contre 20 % dans Œdipe à Co­ lone.

Il y a deux kommoi dans la pièce : le premier est surtout le fait du chœur, lorsqu'il s'interpose entre Œdipe et Créon dans le deuxième épisode, le second un long et bouleversant échange entre le chœur et Œdipe dans le dernier épisode.

Le kommos coïncide toujours avec une montée dramatique, ponctuant un moment où culmine l'émotion : le violent affrontement entre Œdipe et son beau­ frère et qui menace la cohésion de la cité, le spectacle de la souffrance d'Œdipe si indicible que le chant prend le relais de la parole : «Ah!.

..

Ah! ...

misère! ...

Mes pas, où me portent-ils? Où s'envole ma voix?» Au kommos est associé un type de vers particulier: les dochmiaques (de dochmius, le pied qui leur sert d'unité).

De leur côté, les stasima se présentent sous la forme d'une succession de strophes et d'antistrophes symétriques qui se répondent en écho et que le chœur accompagne d'un déplacement dans un sens puis dans l'autre .

...

Ill -L'ENTRELACEMENT DU DRAMATIQUE ET DU LYRIQUE Une unité organique Dramatique et lyrique ne sont pas juxtaposés, même si le chœur reste dans l'orchestra tandis que la skènè est réservée aux acteurs.

Le chœur n'est pas seule­ ment le témoin du drame qui se noue, il est impliqué dans celui-ci.

Aristote écrit dans la Poétique : « le chœur doit être considéré comme l'un des acteurs ; il doit faire partie de l'ensemble et participer à l'action, non comme chez Euripide mais comme chez Sophocle».

L'exemple d'Œdipe roi Les quinze vieillards qui forment le chœur sont les représentants de la cité.

Leur irruption succède à celle des enfants suppliants du prologue.

Leur chant reprend cer­ tains des mots du prêtre de Zeus et exprime la détresse de la cité.

Le chœur est d'emblée pleinement concerné par le drame qui se joue.

C'est lui encore qui est informé par Œdipe au début du premier épisode de la réponse de l'oracle et de la décision d'Œdipe.

Tout au long de la pièce se noue entre ce dernier et le chœur une relation d'admiration et de fidélité qui ne se démentira pas au dénouement.

Bien plus, par l'intermédiaire du coryphée qui dialogue avec les acteurs et des deux kommoi, la séparation entre l'orchestra et la scène est abolie.

Conclusion: Parce qu'elle unit la musique, la danse, le mime, le chant et la parole, la tragédie est un spectacle total.

Le chant y est, au même titre que la situation représentée, tragique.

Au comble du malheur, c'est au chant que recourt Œdipe pour exprimer sa détresse.

Comme si aucune parole parlée ne pouvait dire l'indicible de son destin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles