Devoir de Philosophie

La fugitive beauté chez Baudelaire

Publié le 07/09/2013

Extrait du document

baudelaire

 

La figure de l'allégorie ne peut naître que sur les ruines des

correspondances. L'allégorie est la mise à mort de «l'aura«,

c'est-à-dire de l'antériorité, c'est-à-dire de tout ce qui rattache

l'homme à la nature et au sacré. L'allégorie est l'envers

de l'harmonie visée à travers les correspondances comme le

spleen est l'envers de l'idéal. Elles sont l'une et l'autre les

deux faces d'un même système de valeurs qui repose sur la

notion de réversibilité.

baudelaire

« « Le plaisir que nous retirons de la représentation du présent tient non seulement à la beauté dont il peut être revêtu, mais aussi à sa qualité essentielle de présent.

» Relevons au passage cette remarque sur le peintre de mœurs qui confirme que l'intérêt pour l'éphémère est pour Baude­ laire au service d'un idéal artistique intemporel par essence, défiguré par l'académisme et qui ne peut se réaliser désor­ mais que dans l'expression de la modernité: «il est le peintre de la circonstance et de tout ce qu'elle suggère d'éternel.» On peut supposer que Baudelaire s'est totalement impliqué dans le portrait qu'il a donné du «peintre de la vie mo­ derne»: «La foule est son domaine, comme l'air est celui de l'oiseau, comme l'eau celui du poisson.

Sa passion et sa profession, c'est d'épouser la foule.

Pour le parfait flâ­ neur, pour l'observateur passionné, c'est une immense jouissance que d'élire domicile dans le nombre, dans l'ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l'in­ fini.

Etre hors de chez soi, et pourtant se sentir partout chez soi; voir le monde, être au centre du monde et rester caché au monde, tels sont quelques-uns des moin­ dres plaisirs de ces esprits indépendants, passionnés, impartiaux, que la langue ne peut que maladroitement définir.» De toute évidence, Baudelaire avait reconnu en Constantin Guys, qui lui avait inspiré ces lignes, quelqu'un de sa famille.

Une utile illusion Mais c'est surtout dans le passage suivant qui conclut le chapitre qu'il a consacré au« Paysage» dans le Salon de 1859 que Baudelaire a formulé de la manière la plus tranchante une conception radicalement nouvelle et on peut dire révolu­ tionnaire de l'art et de la beauté: «Je désire être ramené vers les dioramas dont la magie brutale et énorme sait m'imposer une utile illusion.

Je. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles