28 résultats pour "fugitive"
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La vocation de l'art consiste-t-elle nécessairement à rendre "durable"ce qui n'est que "fugitif" ?
La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si l'art est un procédé valable pour pérenniser lessentiments et les existences fugitives. I. La vocation de l'art consiste nécessairement à rendre durable le fugitif a. L'art est dans le domaine de l' « œuvre », non du « travail » Nous commencerons par soutenir la thèse qu'il appartient à la nature même de l'art de rendre durable ce qui estfugitif, de sorte qu'il s'agit nécessairement de sa vocation....
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La vocation de l'art consiste-t-elle nécessairement à rendre « durable » ce qui n'est que « fugitif » ?
La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si l'art est un procédé valable pour pérenniser lessentiments et les existences fugitives. I. La vocation de l'art consiste nécessairement à rendre durable le fugitif a. L'art est dans le domaine de l' « œuvre », non du « travail » Nous commencerons par soutenir la thèse qu'il appartient à la nature même de l'art de rendre durable ce qui estfugitif, de sorte qu'il s'agit nécessairement de sa vocation....
- esclaves fugitifs, lois sur les
- LES FUGITIFS
- FUGITIFS (Les) Johannes Linnankoski
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Millard Fillmore.
B Vice President of the United States During the first half of 1850, Fillmore as vice president presided over the United States Senate (the upper chamber of Congress) as angry debates raged betweenNorthern and Southern sectionalists over the status of slavery in the recently acquired lands. His fairness and sense of humor in the chair were not enough to restorepeace among the contending senators. The antislavery faction, led by Senator Seward (the former governor of New York) and Senator Salmon...
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Millard Fillmore
B Vice President of the United States During the first half of 1850, Fillmore as vice president presided over the United States Senate (the upper chamber of Congress) as angry debates raged betweenNorthern and Southern sectionalists over the status of slavery in the recently acquired lands. His fairness and sense of humor in the chair were not enough to restorepeace among the contending senators. The antislavery faction, led by Senator Seward (the former governor of New York) and Senator Salmon...
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« Non, brigadier, répondit cet homme ; mais, ce matin, une heure après avoir quitté la ville, j'ai
aperçu deux hommes qui venaient de prendre pied sur la pointe du canal de Lème.
étrangers eûtétévite signalée. Ils’agissait doncd’encontourner lesmurs, s’ilétait possible, afin d’atteindre unedespointes dulittoral. Mais celanesefitpas sans quelesdeux fugitifs, àleur insu, n’eussent étésuivis deloin par l’homme même,quilesavait déjàaperçus surlagrève ducanal deLème, –ce Carpena, dontils avaient entendu ladéposition faiteaubrigadier degendarmerie. Eneffet, enregagnant sa demeure, alléchéparlaprime offerte, l’Espagnol s’étaitécarté pourmieux observer laroute, et la chance, bon...
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- Baroque Le baroque est " le changement, l'inconstance, le trompe-l'úil et la parure, le spectacle funËbre, la vie fugitive et le monde en instabilitÈ (.
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From Moby Dick - anthology.
'My song for ever shall recordThat terrible, that joyful hour;I give the glory to my God,His all the mercy and the power.' Nearly all joined in singing this hymn, which swelled high above the howling of the storm. A brief pause ensued; the preacher slowly turned over the leaves of theBible, and at last, folding his hand down upon the proper page, said: 'Beloved shipmates, clinch the last verse of the first chapter of Jonah—'And God had prepared agreat fish to swallow up Jonah.' 'Shipmate...
- Baroque Le baroque est " le changement, l'inconstance, le trompe-l'oeil et la parure, le spectacle funèbre, la vie fugitive et le monde en instabilité (.
- Que pensez-vous de cette opinion d'un critique contemporain : « Une danse, une belle mise en scène sont depuis six mille ans miracle d'un jour. Le cinéma promet l'éternité à la danse, à la lumière d'un projecteur, à l'ombre fugitive d'un visage, à l'intonation perdue, au soupir unique d'un artiste, au bruit qui naît de la rue... Aucun autre art ne peut sauver l'expression d'un visage ou le chant d'un oiseau perdu dans un marais... Le cinéma donne l'éternité à l'éphémère. »
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African American History - U.
In their day-to-day lives, slaves and servants shared similar grievances and frequently formed alliances. Advertisements seeking the return of slaves and servants whohad run away together filled colonial newspapers. When a slave named Charles escaped in 1740, the Pennsylvania Gazette reported that two white servants, a 'Scotch man' and an Englishman, escaped with him. Sometimes interracial alliances involved violence. During Bacon's Rebellion in 1676, slaves and servants took up armsagainst Na...
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Charles Baudelaire (1821-1867), « À une passante », extrait du recueil Les Fleurs du mal (1861), « Tableaux parisiens », XCIII.
À une passante La rue assourdiss ante autour de moi hurlait. Lon gue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d'une main fastueuse Sou levant, balançant le feston et l'ourlet ; 5 Agile et noble, avec sa jambe de stat ue. Moi, je buvai s, crispé comme un extravagant, Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Un éclair. .. puis la nuit ! Fugitive beauté 10 Dont le regard m'a fai...
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La fugitive beauté chez Baudelaire
« Le plaisir que nous retirons de la représentation du présent tient non seulement à la beauté dont il peut être revêtu, mais aussi à sa qualité essentielle de présent. » Relevons au passage cette remarque sur le peintre de mœurs qui confirme que l'intérêt pour l'éphémère est pour Baude laire au service d'un idéal artistique intemporel par essence, défiguré par l'académisme et qui ne peut se réaliser désor mais que dans l'expression de la moderni...
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A une passante
elle l'a fait « renaître » (vers 10). Toutefois, la seule action, boire (« moi je buvais ») au vers 6, exprime son désir de rencontrer cette « fugitive beauté ». L'apparition de la passante reste, cependant, fugitive. Par exemple, sa disparition est accentuée au vers 9 par les points de suspensions : « Un éclair...puis la nuit ». L'éclair peut symboliser son coup de foudre tandis que la nuit représente la solitude et la détresse du poète. En outre, le champ lexical...
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Le pouvoir des mots : mythe ou réalité ?
Problématisation Le pouvoir des mots : mythe ou réalité ? Cette question est moins question qu'alternative. Il nous invite à nousinterroger sur le caractère réel ou fictif du pouvoir des mots. En effet en ces temps de campagne électorale, on atendance à se dire que le pouvoir des mots semble et bien exister tout du moins dans la rhétorique politique oupoliticienne. Semble dès lors qu'il ne semble pas omnipotent dès lors que dans son pouvoir premier qui serait celui designifier, de rendre, semble...
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Rousseau – Les Confessions « Ici commence le court bonheur de ma vie »
peuvent me flatter, et ces retours si vifs et si vrais dans l'époque dont je parle me font souvent vivre heureux malgré mes malheurs. Je donnerai de ces souvenirs un seul exemple qui pourra f aire juger de leur force et de leur vérité. Le premier jour que nous allâmes coucher aux Charmettes, maman était en chaise à porteurs, et je la suivais à pied. Le chemin monte: elle était assez pesante, et craignant de trop fatiguer ses porteurs, elle voul u...
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Les fleurs du mal, Charles Baudelaire « A une passante »
« m' », « j' ». Ses perceptions dominent et à travers elles, la scène est décrite dans son environnement immédiat.Le premier quatrain est consacré à la vision de la passante, « agile et noble… jambe de statue ». La subjectivitédomine, elle transparait à travers l'opposition des deux personnages, le locuteur statique,, « je buvais », « crispé »et la passante en mouvement. L'effet de la rencontre est l'objet de la deuxième partie. Le regard est synonyme depuissance magique, puis le regret et l'inc...
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DICTIONNAIRE: de FORMALISME à FUTUROLOGIE
FOURVOYER (SE). v. pron. (de l'ancien français fors, «hors de » et voie, « chemin »). Sens littéraire : s'égarer, se détourner du bon chemin. « Un chien qui s'était fourvoyé par mégarde» (La Fontaine). Sens figuré (le seul actuel) : se tromper complètement ; être pleinement dans l'erreur. A partir d'une expérience fausse, des savants se sontfourvoyés dans une ridicule théorie sur la mémoire de l'eau. Cet idéaliste s'est fourvoyé dans le commerce. FOYER. n. m. (à partir du latin focus, «f...
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Le Code noir de Colbert
cas de fréquentes récidives et autres circonstances aggravantes, pourront être punis de mort, ce que nous laissons à l'arbitrage des juges. Enjoignons à tous nos sujets de courir sus aux contrevenants, et de les arrêter et de les conduire en prison, bien qu'ils ne soient officiers et qu'il n'y ait contre eux aucun décret. Article 17. - Les maîtres qui seront convaincus d'avoir permis ou toléré telles assemblées composées d'autres esclaves que de ceux qui leur appartiennent, seront condamné...
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L’impression vague et fugitive, la perception des nuances de l’âme et l’attachement profond à la mélodie font partie des éléments...
L’impression vague et fugitive, la perception des nuances de l’âme et l’attachement profond à la mélodie font partie des éléments fondateurs de la poésie verlainienne. « Impression de Printemps » obéit à ce lyrisme spécifique qui fait du poète une figure majeure de la fin du XIXe siècle. Entre précision et imprécision, quelle parole poétique se fait entendre pour dire l’exaltation d’un instant (« un moment si charmant ») ? Quels imaginaires se croisent au sein du poème, faisant signe vers quelle...
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HEGEL: Art comme manifestation sensible-idee
des symboles, donc comme une des premières traces de l'activité artistique des hommes, et non simplement un «art pour l'art », gratuit. L'art maîtrise ainsi la réalité de notre vécu quotidien.« L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée,conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie. » (Hegel, Esthétique.)L'art donc ne montre (n'imite) pas le monde mais l'exprime (maîtrise). On peut concevoir...
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LA TOSCA de G. Puccini (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
qui a involontairement servi à Mario pour un portrait de la Made leine, laisse échapper quelques paroles imprudentes devant le chef de la police, Scarpia, lequel se jette à la poursuite du fugitif. Mario est également arrêté. Au deuxième aCte, cependant que Mario est soumis à la torture, Scarpia promet à la Tosca la mise en liberté de son amant si elle consent à se donner à lui. Mais la Tosca le poignarde et s'enfuit. Au troisième acte, Mario doi...
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Quatre-vingt-treize
faire?
\24 Sans doute. Je te l'ai dit déjà. On ne s'évade bien que seul. Où un passe, deux ne passent pas. Ensemble nous appellerions l'attention. Tu me ferais prendre et je te ferais prendre. \24 Monseigneur connaît le pays? \24 Oui. \24 Monseigneur maintient le rendez-vous à la Pierre-Gauvaine? \24 Demain. A midi. \24 J'y serai. Nous y serons. Halmalo s'interrompit. \24 Ah! monseigneur, quand je pense que nous avons été en pleine mer, que nous étions seuls, que je voulais vous tuer, que vou...
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Vocabulaire:
CONFIANT, -ANTE, adjectif.
? 4. ? Il ?tait d?j? comme ?a ?tant petit, dit Madame l'Aum?ne?: un peu cachottier. ? C'est pas tant qu'il ?tait cachottier, dit Suzanne, mais il ?tait pas tr?s confiant confiant. RAYMOND QUENEAU, Loin de Rueil, 1944, page 210. B.? [En parlant d'une attitude ou d'un acte envisag?s sous le rapport de l'impression qui s'en d?gage] Qui exprime la confiance. Un air, un sourire, un regard, un sommeil confiant; une pri?re confiante; des paroles confiantes; la main confiante d'un enfant?: ? 5....
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Dictionnaire en ligne:
ENTRETENU, -UE, participe passé et adjectif.
entretenir ENTRETENIR1, verbe transitif. Tenir dans le même état. A.— Vieilli " Arrêter et tenir ensemble les diverses parties d'un tout. Cette pièce de bois entretient toute la charpente " (Dictionnaire de l'Académie Française). — Emploi pronominal. Ces deux pièces de bois s'entretiennent (Dictionnaire de l'Académie française. 1798-1878). Remarque : Sens disparu de Dictionnaire de l'Académie Française 1932 mais retrouvé dans les substantifs termes d'architecture comme entretoise. B.— Tenir dans...
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A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU de Marcel Proust
pour le giletier Jupien. Le Narrateur est reçu chez la princesse de Guermantes. Autre aperçu du monde. Swann et le prince de Guermantes sont tous deux dreyfusards. Besoin désespéré d'Alber tine, analogue au besoin de la mère. Second séjour à Balbec. Les intermit tences du cœur : le Narrateur ne comprend qu'un an après que sa grand mère est morte. Nouvelle liaison avec Albertine. Charlus a un nouvel amant : Morel. Le Narrateur est reçu chez...