La littérature au XIXe siècle.
Publié le 16/05/2011
Extrait du document
Le Romantisme emplit le siècle tout entier de son épanouissement et des réactions qu'il provoque. Le Romantisme est dû en partie au contact avec les pays étrangers, aux effets psychologiques de la Révolution, mais en partie aussi au développement naturel de la sensibilité nationale : Rousseau tout d'abord, Chateaubriand ensuite et Mme de Staël ont été les précurseurs français du Romantisme. Le Romantisme se caractérise par l'abandon des modèles antiques, l'imagination substituée à la raison, la suprématie du Moi, la liberté des genres et des styles. Il est très divers et aucune définition ne cadre avec toutes les oeuvres de son époque ni même de son école. Deux définitions curieuses sont à retenir cependant, à titre d'indication.
Liens utiles
- La philosophie française au xixe siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Michelet écrit en 1855: "Nous avons évoqué l'histoire, et la voici partout; nous en sommes assiégés, étouffés, écrasés; nous marchons tout courbés sous ce bagage, nous ne respirons plus, n'inventons plus. Le passé tue l'avenir. D'où vient que l'art est mort (sauf de si rares exceptions) ? c'est que l'histoire l'a tué." Est-ce qu'au XIXe siècle l'histoire a tué ou renouvelé l'art et la littérature ?
- Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune: ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent a ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité: mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper
- A la fin du xixe siècle, Oscar Wilde écrivait dans la préface au Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » le Portrait de Dorian Gray, traduction Jaloux-Frapereau, Stock, 1925, p. 10. A l'aide d'exemples précis, et sans vous limiter forcément à la littérature, vous commenterez et discuterez cette opinion. ?
- Les écrivains français du XIXe siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)