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La littérature fantastique

Publié le 01/08/2011

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Après la Première Guerre mondiale, les récits populaires trouvent leur terrain d'élection aux États-Unis (pulps). Des écrivains tels que H. R Lovecraft et Robert E Howard donnent ainsi libre cours à leur imagination en créant des courants littéraires issus du fantastique: le premier inaugure la weird fantasy (fantastique de l'horreur), avec le Mythe de Cthulhu, le second l'heroic fantasy (fantastique épique), avec le Cycle de Conan.

« aux miettes (1832), Jean-Francois les Bas-bleus (1833) et Ines de las Sierras (1837).

Moab& Gautier (1811-1872) ne fut pas seulement l'auteur d'Emaux et Cameos et du Capitaine Fracasse.

On lui doit aussi I'un des plus beaux refits de morts-vivants qui soient, La Mode amoureuse (1836) : Clarimonde, jolie courtisane de la Renaissance italienne, vient hanter les nuits du jeune pretre Romuald, lequel echappera in extremis au succube, demon femelle.

Avant de se lancer dans l'aventure de La Comedie humaine, Honore de Balzac (1799-1850) ecrivit sous divers pseudonymes (dont celui de lord R'Hoone) plusieurs romans dans la veine noire anglaise.

Ainsi, Le Centenaire (1822) narre l'histoire d'un vampire vieux de plusieurs siecles qui veut dominer la societe en usant de singuliers pouvoirs.

Wine s'ils n'occupent pas le premier plan dans l'ceuvre de Balzac, l'irrationnel, l'occulte et le surnaturel ne le laissaient pas indifferent.

II s'interessa a l'illuminisme, aux theses de Claude de Saint-Martin et de Swedenborg, ce qui transparait dans L'Elixir de longue vie (1830), La Peau de chagrin (1831), Le Chef- d'ceuvre inconnu (1832), Louis Lambert (1835) et Melmoth reconcilie (1835).

Autant Balzac use d'un style affectif, consciemment prolixe, autant Merimee (1803-1870) fait preuve de mesure et de concision dans ses nouvelles.

Quatre au mains meritent le titre de fantastiques : Les Ames du purgatoire (1834), La Venus d'llle (1837), Vision de Charles XI (1837) et Lokis (1869).

Le fantastique impregnera egalement les Voyages extraordinaires de Jules Verne (1828-1905), particulierement son Château des Carpathes (1892), le spiritualisme de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889) tel qu'il s'exprime dans L'Eve future (1886) ou le Conte de fin d'ete (1887), et le naturalisme de Guy de Maupassant (1850-1893). Ce dernier a laisse trente- quatre contes fantastiques (La Peur, Un fou ?, La Nuit, Le Hot* ...), dont les themes recurrents tournent autour de la peur et de ses divers corollaires : l'angoisse, les obsessions morbides, les hallucinations de toutes sortes, Oil domine la hantise du double. LES HErtmeits II faut ensuite attendre le milieu du siecle dernier pour voir apparaffre un kaleidoscope d'ecrivains fantastiques dune grande diversite.

Jean-Louis Bouquet (1898-1978), par ailleurs scenariste et realisateur, ouvre ainsi la voie des sombres profondeurs et laisse entrevoir les demons dormant en chacun de nous dans Le Visage de feu (1951), Aux portes des tenebres (1956) et dans son chef-d'ceuvre posthume, Mondes nails (1980).

Raoul de Warren (1905-1992) exploite les mysteres de ('Histoire et leur trouve une explication esoterique dans La Bete de l'Apocalypse (1956) ou La Clairiere des Eaux-Mortes (1980).

Claude Seignolle (ne en 1917) fait pour sa part renaitre les peurs du terroir avec La Malvenue (1952) et La brume ne se Were plus (1959), notamment.

II existe aussi un fantastique derivant du surrealisme, qui est illustre par Andre Pieyre de Mandiargues (1909-1991) dans Le Musde noir (1946) et Tout disparaftra (1987), et par Andre Hardellet (1911-1974) dans L'Essuyeur de tempetes (1979). Certaines oeuvres de Boris Vian relevent aussi de ce type de fantastique, comme L'Ecume des fours (1947), L'Arrache- Cceur (1953).

Marcel Bealu (1908-1993) s'impose quanta lui en poete de la degradation avec ses Conies du demi-sommeil (1960) ou La Vie en rem (1992). Pierre Bourgeade (ne en 1927) est ancre dans le contemporain, d'oii tout surnaturel est absent, avec Le Camp (1979) et Sade, sainte Therese (1987).

Pierrette Fleutiaux (née en 1941) releve de ce meme fantastique contemporain avec Histoire de la chauve-souris (1975) et Histoire du tableau (1977). Parallelement, d'autres auteurs restent fideles aux themes traditionnels, tels Georges-Olivier Chateaureynaud (ne en 1947), avec Le Fou dans la chaloupe (1973) et Les Messagers (1974); ou Nathalie Henneberg (1917-1977), qui se tourne vers le genre apres la moil de son marl, auteur de science-fiction, et dont on citera L'Opale entydre (1971).

Mais le renouveau est dans les mains de Katherine Quenot (nee en 1958), qui s'impose avec Blanc comme la nuit (1991) et Rien que des sorcieres (1993). LE FANTASTIQUE AILLEURS EN EUROPE LA BELGIQUE On y trouve une pleiade d'ecrivains qui ant su redeployer toute une tradition baroque en s'inscrivant dans les visions d'un Brueghel et les masques d'un James Ensor : Franz Hellens, Michel de Ghelderode, Thomas Owen et surtout Jean Ray (1887-1964), dont l'oeuvre mete roman noir, erotisme, occultisme et thriller (Les Cerdes de repouvante, Malpertak La Cite de rindiable peur...). LA RUSSIE Le fantastique a inspire de merveilleux contes et nouvelles a un des plus grands representants de la litterature russe, Nikolai Vassilievitch Gogol (1809-1852) avec La Nuit de la Saint-Jean (1830), Viy (1834) et Le Portrait (1835), ainsi qu'a Aleksei Konstantinovitch Tolstoi (1817- 1875) avec La Famille du Vourdalak.

TAUE Le fantastique italien est marque par ('humour et la tendance a glisser vers le merveilleux, comme en temoigne rceuvre de Dino Buzzati (1906-1972) avec Le Desert des Tartares (1949) ou Le K (1966).

Le saugrenu est la marque d'Italo Calvino (1923-1985), avec entre autres Le Vicomte pourfendu (1952) et Le Chevalier inexistent (1959).

Fou de jeu et de litterature, Tommaso Landolfi (1908-1979) projette quant a lui ses obsessions dans La Pierre de lune (1939) et La Femme de Gogol (1961). L'ESPAGNE Cecole catalane est la plus importante. Sceptique, elle aborde avec humour les themes traditionnels, comme chez Juan Perucho, Noel Claraso ou encore Domingo Santos.

Mais le plus celebre des auteurs catalans est Jose Maria Gironella, dont L'Assaut des tenebres a fait sensation.

Quant a Carlos Esteban Delve (ne en 1935), qui vit en Republique dominicaine, it situe aux Caraibes, royaume du vaudou, son recueil de nouvelles Le Min& des diables (1968). AUTRES PAYS EUROPEENS En Grece, Vassily Photiades cultive un fantastique tres personnel dans Les Transparents (1958).

En Roumanie, Mircea Cartarescu passe du reel a l'irreel dans Le Nye (1989).

Quant a la Tcheque Daniela Hodorova, elle fait &later les frontieres entre le fantastique et les autres genres dans Le Royaume d'Oslany (1991). LE FANTASTIQUE NORD-AMERICAIN Au debut du xii siecle, la tradition europeenne prevaut, avec des auteurs comme Washington Irving (1783-1859) (L'Aventure d'un etudiant allemand), ou Nathaniel Hawthorne (1804-1864), qui se dresse contre le puritanisme de I'epoque (Le Voile noir du pasteur, 1836 ; La Maison aux Sept pignons, 1851). Edgar Allan Poe (1809- 1849) sublime le fantastique dans Histoires extraordinaires (1840-1845), et Histoires grotesques et serieuses (1865), mais inaugure aussi ce qui sera le roman policier (Double Assassinot dans la rue Morgue, 1841).

On compte parmi ses disciples Fitz-James O'Brien (1828-1862), dont la premiere nouvelle (What Was It?, a Qu'etait-ce ?») inspira Le Horla de Maupassant, et Ambrose Bierce (1842-1913), dont la production a ete rassemblee dans un recueil titre Histoires impossibles.

Citons egalement William Chamber Morrow (1854-1923), dont to recueil Dans la piece du fond (paru en francais en 2004) revele un univers urbain angoissant be menace a chaque instant la folie meurtriere. Entre 1890 et 1939, l'Amerique voit emerger aussi bien un Henry James (1843-1916) qu'un Howard Phillips Lovecraft (1890-1937).

Le premier a laisse un joyau de Ia litterature « fantomatique », Le Tour d'ecrou (1898), qui jusqu'a la fin laisse planer un doute : « La maison etait-elle hantee ou tout ne venait-il pas de la nevrose de la narratrice ? » Le second va donner au resit d'horreur ses lettres de noblesse en creant un mythe. Toutes ses oeuvres correspondent les unes avec les autres, imposant un systeme de reference.

La plupart font mention d'un livre relatant ('invasion de la Terre par les anciens demons, Le Necronomicon de I'Arabe dement Abdul Alhazred.

Citons Demons et merveilles, La Couleur tomb& du del, le suis d'ailleurs, Dagon...

Richard Matheson (ne en 1926), assure la releve de Lovecraft; c'est I'un des fondateurs de la terreur contemporaine.

Son premier refit, Journal d'un monstre (1950), le rend celebre.

Dans le suis une legende (1954) et Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (1975), le fantastique cOtoie une pseudo-scientificite.

On lui doit notamment L'homme qui retrecit (1956), Au bard du precipice (1958) et La Maison des damn& (1971). Patricia Highsmith (1921-1995), connue pour ses policiers qui en font le « maitre du suspense », franchit la frontiere du fantastique dans certaines nouvelles, dont celles des celebres recueils L'Amateur d'escargots (1970) et L'Epouvantail (1979). D'autres auteurs ant fait de l'horreur moderne la face visible du fantastique americain.

Parmi eux : Steve Rasnic Tem (ne en 1950), avec Ombres sur la route (1993) ; Dan Simmons (ne en 1948), avec Le Chant de Kali (1986), Hyperion (1990) et L'Echiquier du mal (1990) ; Lisa Tuttle (nee en 1952) avec Le Couteau sacrificiel (1983), Gabriel (1987) et son recueil de nouvelles Le Nid (1986) ; Clive Barker (ne en 1952), avec SO serie de recueils de nouvelles intitulee Livres de sang (depuis 1984). STEPHEN KING, L'ANATOMISTE DE L'HORREUR Ne en 1947 dans le Maine, Stephen King publie sa premiere nouvelle, L'lmage de la faucheuse, en 1967, dans Startling Mystery Stories, et son premier roman, Carrie, en 1974.

Ce susses sera suivi de nombreux autres, dont Salem (1975), Shining (1977), Cujo (1981), Christine (1983), Misery (1987), La Part des tenebres (1989), La Ligne verte (1996) ou Roadmaster (2004).

Sous le pseudo de Richard Bachman, it publie des resits violents : Rage (1977), Marche ou creve (1979), La Peau sur les os (1984).

Dans son essai Anatomie de l'horreur (1981), it &fink son art poetique : « La terreur au sommet, I'horreur en dessous et la repulsion tout a fait en bas.

» LE FANTASTIQUE SUD-AMERICAIN Le milieu du xx siecle voit surgir le fantastique latino-americain, qui acquiert vite ses lettres de noblesse. Le modele du genre est l'Argentin Jorge Luis Borges (1899-1986), qui emprunte les chemins de ('erudition pour traiter de sujets philosophiques par le biais de la fiction.

Ses themes favoris sont l'ceuvre dans l'ceuvre (La Bibliotheque de Babel, 1941; Aleph, 1945 ; Le Livre de sable, 1975), Ia contamination du reel par le reve (Les Ruines circulaires, 1940 ; Le Reve de Coleridge, 1952), le voyage dans le temps (Le Miracle secret, 1943 ; Les Theologiens, 1947; L'lmmortel, 1947; La Rencontre, 1970) et le dedoublement (La Forme de repee, 1942 ; Borges et moi, 1960 ; Eveything and Nothing, 1960 ; L'Autre, 1975).

La mise en abyme est un autre motif recurrent, comme dans TIBn, Uqbar, Orbis Tertius (1940). Adolfo Bioy Casares (ne en 1914) ate avec Borges l'auteur fictif Honorio Bustos Domecq, sous le nom duquel ils publient Six Problemes pour don Isidro Parodi (1942), puis des Chroniques (1967).

Parallelement, it poursuit son oeuvre avec Plan d'evasion (1945), Le Complot celeste (1948), Le Songe des heros (1954), Histoire prodigieuse (1955) et Le Me de I'ombre (1962). Avec Borges et Silvina Ocampo, Casares etablit une Anthologie de la litterature fantastique en 1940, annee meme oil ('Invention de Morel le revele. Silvina Ocampo (1903-1993), epouse de Casares, mais aussi sa collaboratrice et celle de Borges, a publie des recueils de nouvelles, dont La Furie (1959), Les Invites (1961), Les lours de la nuit (1971). En France, une anthologie est parue sous le titre Faits divers de la Terre et du Ciel (1970).

L'art de Julio Carlow (1914-1984) est pleinement contemporain : it exprime un malaise mental jouant sur la dualite des titres et des evenements.

Certains resits continent au burlesque, comme La Nuit face au ciel (1959).

La pataphysique est plus presente que le surrealisme dans Les Gagnants (1960), Cronopes et Fameux (1962), Marelle (1963), 62 - Moquette b monter (1968).

L'arbre argentin ne doit pas masquer le reste de la fork latino-americaine: le Colombien Gabriel Garcia Marquez (ne en 1928), avec Cent Ans de solitude (1967) ; le Mexicain Carlos Fuentes (ne en 1928), avec Tlactocaizine (1954), Aura (1962) et Constancia (1989) ; son compatriote Juan Rulfo (ne en 1918), fondateur du mouvement if Panique avec l'Espagnol Fernando Arrabal et le Francais Roland Topor, avec Contes paniques (1956) ; le Peruvien Harry Belevan (ne en 1945), auteur d'une Theorie du fantastique (1975) et d'un roman fantastico-policier, La Pierre dans ('eau (1978).. »

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