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La Littérature latino·américaine

Publié le 05/09/2011

Extrait du document

Depuis le XIXe siècle, la littérature

latino-américaine a su se libérer

de l'influence espagnole pour

devenir un des courants littéraires

les plus significatifs, les plus

puissants et les plus vivants de notre

époque. Bien qu'assez hétéroclite,

elle forme un ensemble relativement

homogène, soudé par une langue

et une culture communes.

« Cort âza r (19 14 -1984), a hé rit é de lui le go ût du mystè re e t le sens du surn atur el qui s'introduit d ans le qu o tidi en l e plu s banal sans qu 'o n y p re nne garde .

A vec la Mar e lle , pub lié e n 1 963 , Co rtâza r se ra p proc ha du no u veau roman fran­ çais e t contribu a à re no u vele r l a pro se latina-a mé­ ricaine.

U n autr e g rand écrivain argentin , Ern esto Sâba to ( n é e n 1911) , s'es t illu str é dans le dom a in e du fanta stiqu e.

D a ns les trois rom ans qui l'o nt rendu célèbre, le Tunn e l (1948), Al e jandro (1961) e t l'Ange des Té n è bres (19 74), il est p a rfois diffi c ile de distin gu er l a r éalité de la fictio n et m êm e l e Bie n du M a l.

Dans tous ses écrits , comm e il le dit lui-m êm e : «Je n 'a i rien f ait d'a utr e qu e de r e mu e r trois o u quatr e o bsess ions prof ondes. » Il faut ente ndr e par là le sen s de l 'existe n ce, l'obses­ sio n d e la m o rt, l'incommuni cabilit é.

Une littérature d'exil La littératur e la tin o -am éricaine est caractérisée par l'e xil , volonta ire o u for cé.

En effet, n o mbr e de ces pays ont connu des hist o ires po litiqu es agi­ tées , voire d es dicta tur es san guin air es, en Arg en­ tin e pa r ex e mpl e.

Ainsi , l' écrivain colo mbi en Ga bri el G ar da M â rqu ez (n é e n 19 28), l'aut eur ino ubliabl e de Cent ans de solitud e (19 67) e t de Chroniqu e d'une mo rt ann oncée (1981), a véc u à Paris, e n Esp agne , à Londr es et e n Co lo mbi e.

Les écrivains hisp a no-a m é ricains, co nsc ie nts de ce phé no mèn e, s'e n sont bi en évid e mm ent inspir és.

L:Ar gentin Juan Jo sé Saer (n é e n 1 937) a par exe mpl e écrit : "L'ex il des ho mm es de l e ttr es est presque une tr aditi on." D e mêm e, le Mex icain Carlos Fuentes ( n é e n 1 928) a dé claré: "No us somm es to us a ujo urd 'hui d es exil és dan s un mond e s ans centr e.» Cet aute ur e st l'un e d es prin cip al es figur es d e la litt éra tur e mondi ale co nte mp ora in e; il a o bte nu le pri x Romul o­ Gall ego s, la plus haute distin cti on litt éra ire d ' Am ériqu e la tin e.

On re tr ou ve d 'a ill eur s sou­ vent dan s les liv r es o rigin air es d e ce sous-co nti­ n ent le s thè m es du mouv em e nt et du voyage , que celui-ci so it int é rieur (r ech erc h e de so i) o u extérie ur (p éré grinations dans le mo nde e ntier) .

L 'e xil sert souvent de po int de dép a rt po ur m ettr e e n lumi ère une so litud e et une no stalg ie d ép e ndant plus du caractè re intrins è qu e d es personnag es que des circ o nst ances auxqu elles ils sont confr o ntés.

Ainsi , tout e l'œuvre de G ard a M ârqu ez es t imprégn ée des m êm es thèm es ré curr e nts: la solitud e, l'is ole m e nt et l a m o rt.

La reconnaissance Depuis quelques ann ées, la littératur e latina-am éri­ c ain e béné fic ie d' un écho de pl us en plus impor­ tant d ans le mo nde e ntier.

D'aill e urs , de puis un demi-si ècle, l'Am ériqu e latin e a é té r écomp ensée quatre fo is pa r l e prix Nob el: e n 1 945 avec la p oé­ tesse c hilie nne Gabri ela Mistr a l (18 89-1 957 ) , en 1 9 67 a vec le Gu a té ma ltèqu e Migu e l Ang el Astur ias (1899- 1974 ), en 19 71 ave c le Chi l ie n Pablo N erud a (1904-1 973) e t e nfin en 1 982 avec Gabri el G a rda M â rqu ez.

Il faut t oute fo is préciser qu'écrir e e n espagn ol est un imm ense a to ut p o ur ces écrivains, qui p eu vent to uch er d 'e mbl ée 320 milli o ns d'his­ panoph o nes.

D~ plus , cette la ngu e est d eve nue la d e uxi èm e d es Etats-Unis , p a rlée p ar 29 millions de p e r.sonn es.

Bien e ntendu , la valeur d e la litt é ratur e l a tina- a m é ricaine n' est pas uniqu em e nt quantit a­ tive, m a is aussi qualit a tive.

Sa fo rce vie nt e n grand e p a rtie du m é tissag e de diff ére ntes c ultur es qu'elle est cap able de re trans c rir e.

D 'abord à l a c roisée des pui ssa nces colonisatri ces europ éennes et des socié tés indig èn es, la litt éra tur e la tina-am éricaine est aujourd 'hui le po rte-paro le de c ultur es subis­ sant des s itu a tions éco no miqu es, po litiqu es et soc ia l es souvent catastro phiqu es .

Elle co nnaît p o urt ant un re n o u vea u et son rayonn em ent s 'é te nd a u m o nde e ntier.

! Jorge Amado A (né en 1912) est un écrivain brésilien très engagé_ Il a traité d' abord du communisme dans Le Chevalier de l'espérance (1942 ) puis de ta critique sociale entre autre s dans Tereza Batista (1973) et Tocaia Grande (1984) .

Il a su ajouter à ces thèmes graves humour et lyrisme .

......

L'Argentin Julio Cortazar a acquis la nationalit é française en 198 1 après avoir vécu pendant trente ans à Paris.

D 'abord enseignant et traducteur , il s'est imposé par ta suite grâce à ses nouvelles e t à ses romans comm e l ' un des meilleurs écrivains moderne s du genre fantastique .. »

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