LA MORT DU LOUP DE VIGNY
Publié le 27/06/2011
Extrait du document

Un pessimisme profond apparaît dans La Mort du Loup, poème écrit le 30 et le 31 octobre 1838 au Maine- Giraud, où Vigny s'est réfugié après ses épreuves sentimentales ; dans La Colère de Samson, poème ébauché le mois suivant à Tours, rédigé en avril 1839 à Shavington, près de Londres ; dans Le Mont des Oliviers enfin, dont la date de composition, incertaine, se situe entre 1839 et 1843. La chasse au loup est l'une des traditions familiales dont Alfred de Vigny se prévalait le plus volontiers. L'ampleur des moyens mis en œuvre, le prestige farouche de la bête traquée, lui paraissaient convenir à la dignité d'un gentilhomme.
Liens utiles
- Que pensez-vous de l'attitude proposée par Vigny dans les vers célèbres de « la Mort du Loup » ; « Gémir, pleurer, prier est également lâche... »
- La mort du loup (1843). A. de Vigny
- Commentaire : La mort du loup d'Alfred de Vigny
- Montrez que le loup, dans la fable du Loup et du Chien, donne un exemple de dignité personneHe. - Analysez son caractère et rapprochez-le du loup de Vigny, dans son poème de la Mort du Loup.
- ... Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse... ... Gémir, pleurer, prier est également lâche... (La Mort du Loup, 1848). Que pensez-vous de ces vers d'Alfred de Vigny ?