Devoir de Philosophie

La musique dans La Règle du jeu

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

RENOIR

CONCEPTEUR MUSICAL

 

En toute logique, le choix exclusif de Renoir en faveur de thèmes musicaux préexistants implique l'absence de compositions écrites expressément pour le film. Pourtant, en 1939, le metteur en scène a déjà noué des collaborations avec Darius Milhaud, Jean Wiener et, surtout, Joseph Kosma, musicien auquel il témoignera une longue fidélité. À aucun moment, Renoir n'envisage toutefois de travailler avec ces compositeurs et, pour arranger les musiques baroques qui ont influencé la naissance du projet, il sollicite le concours de Roger

« résumé, les sources de musique sont presque toujours justifiées visuellement.

qu'il s'agisse des automates de La Chesnaye, de son limonaire, des radios égrenant des fox­ trots, de la pianiste et du trompettiste animant la soirée de La Colinière ...

D'où, pour la musique, un statut forcément «in-» (source à l'image) ou «hors-champ» (source présente mais ne figurant pas dans l'espace délimité par le cadre*).

On peut penser que, par souci d'aller vers un sentiment de vérité, Renoir a donc opté pour un réalisme musical qui, toutefois, appelle plusieurs remarques.

--·LA MUSIQUE COMME REFLET DU PASSÉ Si on devait définir sa couleur, on pourrait dire que la musique de La Règle du jeu possède l'esprit du xv111• siècle.

Et pour cause : le film s'ouvre et se referme sur Mozart.

Cette utilisation est d'autant plus signifiante que, comme le rappelle Renoir lui-même dans Ma vie et mes films (Flammarion, 1974), La Règle du jeu puise partiellement sa genèse dans ce même répertoire : «Je ne peux pas dire que la musique baroque française m'ait inspiré La Règle du jeu, mais elle a contribué à me donner l'envie de filmer des personnages se remuant suivant l'esprit de cette musique.

Je ne me suis appuyé sur elle qu'au départ.

[ ...

] Je commençais une période de ma vie où mes compagnons habituels devenaient Couperin, Rameau, Lully.

Peu à peu, mon idée prenait corps et le sujet se précisait.» On trouve là l'une des particularités de La Règle du jeu: une musique d'époque (essentiellement xv111• siècle) pour un film qui n'évoque pas l'époque en question1.

À travers ces compositions préexistantes, Renoir donne au passé une valeur de refuge : Christine évoque avec émotion le souvenir de son père, Stielher, chef d'orchestre à Salzbourg, 1.

Selon un autre processus.

Renoir avait employé une partition plutôt moderne de Darius Milhaud pour Madame Bovary, dont l'action se déroule vers 1850.

124. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles